Management

IMPLICATION
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Et si vous appreniez à conduire un projet autrement ?

Public

Responsables d’une ou plusieurs équipes ou responsables de projets transverses

Prérequis

Avoir mené et/ou avoir à mener des projets

Option

Formule d’accompagnement conseil

Objectifs

  • Structurer et suivre un projet de sa conception jusqu’à l’évaluation de ses résultats
  • Piloter et animer un projet
  • Positionner les acteurs en terme d’implication sur un projet
  • Identifier les leviers d’implication de chaque acteur
  • Élaborer des stratégies relationnelles adaptées
  • Adapter ses modes de management aux contextes et besoins des acteurs

Durée

2 journées soit 14 heures

PROGRAMME

Qu’est-ce qu’un projet ?

  • Identifier les caractéristiques d’un projet
  • Définir les conditions de réussite et d’efficacité dans la conduite de projet

Les fondamentaux de la conduite de projet

  • Structurer un projet : les acteurs, la répartition des rôles et des responsabilités
  • Définir un cahier des charges
  • Piloter et animer un projet
  • Prendre en compte l’environnement du projet (contexte, historique…)
  • Planifier et gérer le projet : organiser et optimiser la combinaison qualité/coûts/délais

Gérer le projet (organisation, optimisation de la gestion, qualité, cout, délais)

  • Mettre en place des outils de suivi : indicateurs, tableaux de bord…
  • Anticiper, évaluer les risques et gérer les aléas
  • Informer, communiquer et valoriser le projet

Apprendre à utiliser la carte de l’implication

  • Identifier son propre niveau d’implication et son positionnement sur la carte
  • Identifier les acteurs et leur niveau d’implication par rapport à un projet donné
  • Comprendre le niveau d’implication de chacun et choisir sur qui se concentrer pour augmenter l’efficacité collective

Adapter et diversifier sa façon de manager en fonction des personnes et des situations

  • Créer les conditions pour que chaque membre de l’équipe trouve son intérêt personnel dans le projet
  • Définir des stratégies relationnelles adaptées : repérer les acteurs sur lesquels s’appuyer, agir sur les motivations et attentes
  • Adapter et diversifier son mode de management en fonction du niveau et du type d’implication de chacun

Les « Plus » de cette formation :

  • Une méthode exclusive à Vakom :« la carte de l’implication 
  • Un questionnaire pour identifier l’implication du participant
  • La prise en compte du contexte et des situations des participants

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