Ressources humaines et compétences

médiation
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Et si vous pouviez mettre en œuvre une méthode alternative pour résoudre les tensions et les conflits ?

Public

Toute personne de la fonction RH, manager, chef de projet, consultant interne ou externe en situation d’accompagner les salariés de l’entreprise dans la résolution des conflits.
Groupe de 8 personnes maximum

Prérequis

Avoir suivi une formation à la gestion de conflits au préalable

Objectifs

  • Connaitre le champ de la médiation et ses domaines d’application
  • Appréhender le rôle de médiateur occasionnel et les outils de la médiation
  • Mener des entretiens de médiation en entreprise en utilisant des techniques de médiation

Durée

2 jours soit 14 heures

Programme

Contexte

L’intervention d’un médiateur soit en prévention, soit en accompagnement d’un différend interne (entre salariés) s’avère souvent nécessaire. Les médiateurs peuvent alors jouer un rôle crucial, lors de différends collectifs ou n’impliquant que deux personnes… hors contexte juridique. Cette formation se propose de vous sensibiliser tant à la médiation qu’au rôle de médiateur, dans la continuité de la journée gestion de conflits.

Appréhender le champ de la médiation

  • Qu’est-ce que la médiation ?
  • Avoir recours à la médiation : Quand et pourquoi ?
  • Quels sont les rôles d’un médiateur ?
  • Quelles compétences nécessaires au processus de médiation ?

La dimension émotionnelle et relationnelle du conflit

  • Identifier les mécanismes du conflit et les phénomènes d’escalade
  • Identifier ses atouts et ses domaines de vigilance lors d’un conflit, pour être dans une posture facilitante (impact de son comportement, filtres personnels etc.).
  • Identifier les profils et les besoins de chacun
  • Gérer ses émotions et celles des autres
  • Rester neutre, éviter les pièges de type « Karpman » et garder une certaine distance face au conflit
  • Pratiquer une communication adaptée au processus de médiation : écoute active, questionnement, communication non violente, adaptation au registre verbal et non-verbal des personnes
  • Amener les personnes à produire leurs propres solutions et rester garant

Conduire une médiation

  • Connaître les conditions préalables à la conduite d’une médiation structurée en 3 phases : Amorce, Exploration, Résolution
  • Amorcer l’entretien individuel : le préparer, expliquer le processus et définir le cadre et les règles nécessaires à la médiation
  • Identifier le problème (le Quoi) et poser le diagnostic (le Pourquoi)
  • Explorer les possibilités de solution : simplifier, prioriser, encadrer les discussions et faciliter les échanges
  • Engager les parties vers la résolution : rechercher des solutions, gérer les concessions et consolider l’entente
  • Formaliser un accord et veiller à son application

Faire face aux difficultés

  • Débloquer les impasses : refus de participer, trop plein émotif et refus de faire des compromis
  • Mieux gérer les comportements types en différenciant les modes de fonctionnement (OPR®), les personnalités difficiles et les pathologies

Méthodes pédagogiques :

  • Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques
  • Jeux de rôle, mises en pratiques
  • Échanges et discussions
  • Réflexions collectives et individuelles

Modalités de suivi des résultats :

  • Validation de l’acquisition des points clés de la formation par une évaluation au début et en fin de formation

Les « Plus » de cette formation :

  • Entraînement sur des exemples fournis par les participants
  • Formation personnalisée : chacun reçoit des conseils personnels de la part de l’intervenant
  • Le consultant animateur de votre session de formation peut vous accompagner par téléphone pour préparer vos premiers entretiens
> Infos / Réservation