Communication et développement professionnel

Bandeau écouter pour mieux communiquer
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Et si vous utilisiez vos oreilles plutôt que votre bouche ?

Public

Commerciaux, managers, coachs, formateurs, professionnels de la relation d’aide

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Objectifs

  • Créer le contact et établir la relation dans une attitude d’ouverture
  • Repérer le registre verbal de l’interlocuteur (Visuel, Auditif, Kinesthésique)
  • Repérer les processus de transformation des messages
  • Différencier les faits, les opinions, les ressentis
  • Recueillir les informations par le questionnement
  • Reformuler et utiliser le silence dans une attitude d’empathie

Durée

2 jours soit 14 heures

PROGRAMME

Une bonne qualité d’écoute, c’est quoi ?

  • Test d’écoute
  • Reconnaître une attitude d’écoute : les attitudes de Porter
  • Les conditions de base pour bien écouter

Ecoute et concentration :

  • S’entrainer à s’écouter et écouter son environnement
  • Savoir observer

Etablir le contact et ouvrir la relation

  • Se mettre en attitude d’écoute et développer son empathie par la synchronisation

Que faut-il écouter ?

  • Objectif : comprendre le « modèle du monde » de l’autre et ses représentations
  • Quoi écouter : fond, forme, structure du langage (phrases, registre verbal, vocabulaire)
  • Repérer distorsions, généralisations, sélections
  • Mesurer la « congruence » entre ce qui est dit et ce qui est montré
  • Repérer les valeurs et les motivations

Ecouter activement

  • Recueillir les informations par un bon questionnement
  • Reformuler et utiliser le silence

– Faire preuve d’empathie et accueillir les propos et les émotions de l’interlocuteur

Les difficultés de l’écoute :

  • Les interlocuteurs ou les situations difficiles : comment faire ?
  • Les difficultés liées à soi-même : projections, distractions, émotions … Comment y remédier ?

Les « Plus » de cette formation :

  • Animée par un Maître Praticien en PNL
  • Entrainement permettant une mise en application concrète dès le retour en entreprise
> Infos / Réservation