LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

Acteur QVT
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Savoir gérer son stress et ses émotions en situations professionnelles. Comment agir sur ce qui dépend de soi ?

Public

Tout salarié d’entreprise dans le cadre de ses relations avec ses collègues, responsables et partenaires internes ou externes

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Objectifs

  • Comprendre les sources de stress et identifier des leviers d’actions en situation professionnelle
  • Identifier les mécanismes qui impactent les comportements
  • Agir avec l’interlocuteur en tenant compte des besoins et de l’intention positive du comportement
  • Prendre du recul pour agir avec discernement
  • Exprimer des demandes, besoins et remarques de façon constructive, pour sortir des non dits sources de conflits

Durée

2 jours soit 14 heures

PROGRAMME

De quoi parle-t-on ? :

  • Définitions : stress, qualité de vie au travail, risques psychosociaux …
  • Comprendre les mécanismes du stress et des tensions relationnelles
  • Identifier les situations professionnelles sources de stress pour soi-même et les autres

L’impact des comportements

  • Repérage des 9 comportements types (le bestiaire)
  • Sensibilisation à la méthode OPR® et découverte de son mode de fonctionnement
  • Besoins, l’intention positive et l’impact de chaque comportement sur celui des autres
  • Mises en application concrètes sur les situations professionnelles des participants

Anticiper et réguler les tensions

  • Différencier faits, opinions et sentiments
  • Faire la part des choses entre vie professionnelle et vie privée
  • S’entraîner à considérer une situation de son point de vue, du point de vue de son interlocuteur, du point de vue d’un observateur
  • Mise en application dynamique : comment « dire » et lever les ambiguïtés et les interprétations
  • L’importance de jouer « gagnant-gagnant » dans ses relations professionnelles : cohésion d’équipe

Mieux gérer son stress et celui des autres

  • Apprendre à prendre du recul : gestion des émotions et récupération : méthode « D.E.S.S.E.R.T.S. »
  • Le rôle de chaque acteur : ce qui est ou non de sa propre responsabilité, droits et devoirs
  • Prendre soin des autres et repérer leur stress : quoi faire, quand intervenir et comment, quand alerter…

 Les « plus » de cette formation :

  • La théorie est appliquée au fur et à mesure à la pratique des participants qui terminent sur un plan d’actions opérationnel

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