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Certification à la méthode de l’engagement

PROGRAMME

Jour 1 – l’implication en collectif

Introduction

  • Définir l’engagement et l’implication.
  • Repérer les freins et leviers d’implication sur un projet donné.
  • Identifier les acteurs et leur positionnement : situer le niveau d’implication de chacun.
  • Comprendre pourquoi une personne est impliquée ou non dans le projet.

Présentation des outils et modalités d’utilisation

  • Comprendre et utiliser le questionnaire préparatoire sur le Projet
  • Comprendre et utiliser le questionnaire en ligne Implication avec ou sans PN
  • Comprendre et utiliser le questionnaire papier Intérêt et ses modalités d’exploitation

Comment impliquer les acteurs d’un projet ?

  • Utiliser la carte de l’implication.
  • Détailler les 7 familles et leurs caractéristiques.
  • Créer les conditions pour que chaque membre de l’équipe trouve son intérêt personnel dans le projet.
  • Définir des stratégies relationnelles adaptées : repérer les acteurs sur lesquels s’appuyer, agir sur les motivations.
  • Adapter et diversifier son mode de management en fonction du niveau et du type d’implication de chacun.

 

Jour 2 : l’implication en entretien individuel

Comprendre et s’approprier la méthode de restitution individuelle

  • Définir les différents niveaux d’implication.
  • Différencier implication vécue et implication souhaitée.
  • Identifier ses propres niveaux d’implication et de leur impact sur le projet.

Utiliser la méthode en entretien individuel

  • Savoir présenter la méthode de l’engagement à un collaborateur, à un candidat, à un client.
  • Restituer un profil en entretien individuel face à une implication différente de la perception de la personne.
  • Construire un plan d’actions en tenant compte des attentes et des contraintes de la personne vis-à-vis du projet.
  • Rédiger le compte-rendu à remettre au restitué.

Exemples d’application

  • Exploiter les questionnaires d’implication individuel et/ou collectif au cours de l’entretien annuel.
  • Utiliser la méthode de l’engagement comme outil de coaching.
  • Se servir de l’engagement dans la conduite du changement.

 

Jour 3 : les missions possibles autour de l’engagement

Les différents modes d’utilisation des questionnaires implication

  • Animer des formation inter « Gestion de projet et Implication » et « conduite du changement et implication ».
  • Animer des séminaires et/ou formations en intra.
  • Faire de l’accompagnement conseil auprès de dirigeants ou responsables.
    Préparer une session collective
  • Bien identifier le projet.
  • Communiquer auprès du responsable et des participants sur la session de formation et le questionnaire « Implication » : bien expliquer l’objectif et les modalités de préparation.
  • Envoyer et suivre les questionnaires « Implication » en ligne.
  • Réaliser les profils d’équipe Implication.

Modalités de vente

  • Identifier les différents types de prestations associées au thème.
  • Partager autour de cas concrets (missions clients)

 

Tutorat : Retour d’expérience, débriefing sur les succès et problématiques rencontrés, approfondissement des compétences.

Parcours de Certification Coach OPR®

PROGRAMME

Module 1 : Les fondamentaux du coaching

  • Développer une posture de coach et d’écoute active
  • Démarrer, mener et conclure un entretien de coaching
  • Définir, engager et suivre les objectifs des coachés

Certification OPR niveau 1 : Module 1

  • Comprendre son mode de fonctionnement
  • Accepter, reconnaître et comprendre les différents modes de fonctionnement
  • Adapter sa propre communication à chaque profil
  • Restituer un profil OPR dans le cadre d’un entretien induviduel

Module 2 : Coacher avec l’OPR®

  • Gagner en aisance et en efficacité dans les coachings
  • Optimiser l’utilisation des outils de base du coaching avec la méthode OPR®
  • Analyser l’évolution du profil imposé en cours et à la fin d’un coaching (Focus OPR®)

Module 3 : Les conditions de la motivation

  • Identifier les sources de motivation
  • Découvrir des outils simples et concrets pour créer les conditions de la motivation
  • Optimiser au mieux les capacités des coachés

Certification OPR niveau 1 : Module 2

Module 4 : Perfectionnement Coach OPR®

  • Renforcer sa position d’écoute active
  • Optimiser ses entretiens de coaching
  • Enrichir sa boîte à outils pour un accompagnement plus efficace
  • Éviter les pièges du coachings pour soi et ses coachés !

Module 5 : Certification Coach OPR®

  • Mettre en œuvre toutes les techniques découvertes dans le parcours
  • Valider ses pratiques pour réaliser des missions individuelles de coaching professionnel et devenir Coach OPR® certifié

 

Les « Plus » de cette formation :

  • Des méthodes très opérationnelles permettant de garantir à chaque participant la possibilité de mener un entretien de coaching dès la fin du premier module
  • La Co-animation par 2 coachs certifiés, dont la complémentarité permet à chacun de trouver son style de coach et de diversifier les outils (Programmation Neuro- Linguistique)
  • 1 séance de supervision par les coachs Vakom + intervisions entre participants.
  • Un cycle de 12 jours avec accompagnement individuel + 3 journées à thème, que vous pouvez suivre à votre rythme, en appui sur la méthode OPR® pour renforcer l’efficacité d’un coaching

Schéma coach opr

Parcours de Certification OPR Niveau 1

PROGRAMME

Partie 1 : 3 jours – Comprendre et s’approprier la méthode OPR®

  • Les principes d’utilisation de la méthode OPR®
  • Les différents comportements dans un groupe
  • Nos convictions pour bien utiliser la méthode
  • Le fonctionnement du cerveau
  • La méthode OPR®
  • La notion de préférence cérébrale
  • Le fonctionnement de l’être humain et les 3 types de compétences
  • Les 3 profils : profil accepté, profil naturel, profil imposé
  • Restitution individuelle d’un profil OPR®

Partie 2 : 2 jours – Utiliser la méthode OPR® en entretien individuel

  • Bilan de l’utilisation de l’OPR® en entretien individuel, facteurs de réussite et d’échec, difficultés rencontrées, commentaires, anecdotes, témoignages, attentes
  • Mise en situation des entretiens individuels de restitution devant les profils les plus redoutés par chaque participant
  • Conditions favorables à mettre en place pour un entretien individuel
  • Utilisation des 3 profils (mode de fonctionnement ressenti, naturel et imposé)
  • Découverte des attitudes favorisant la communication des données et surtout leur acceptation
  • Les pistes d’amélioration
  • Restitution sans jugement de valeur (utopie ou réalité)
  • Passage de l’analyse des attentes et des besoins exprimés à des propositions d’actions
  • Mise en place d’un plan d’actions

Partie 3 : 1 jour – Présenter, vendre en interne ou externe et appliquer l’OPR® dans l’entreprise

 Les « Plus » de cette formation :

  • Validation de la certification Niveau 1 après une restitution individuelle avec un certifié Niveau Pro de chez Vakom
  • Mise en main très opérationnelle d’une méthode applicable à différentes situations d’entreprise : coaching, recrutement, cohésion d’équipe, conseils individuels personnalisés, orientations professionnelles, associations de collaborateurs, mobilité, résolution de conflits…

PROFILS OPR

Parcours de Certification OPR Niveau 2

Programme

Rappel des bases de l’animation :

  • Les règles de fonctionnement d’un groupe.
  • L’expression orale face au public
  • Faire comprendre, maintenir l’attention, vérifier le niveau d’avancement du groupe, favoriser un bon climat d’apprentissage.
  • Faire face aux différents comportements des membres d’un groupe.

Comment se comporter en situation de formation grâce à la méthode OPR® ?

  • Les différents profils de participants et leurs modes de fonctionnement en situation de formation
  • Les différents profils de formateurs
  • Prendre conscience de son style de formateur

La restitution collective :  

  • Former les participants à animer une séquence avec la méthode OPR® pour accompagner les participants à mieux communiquer, mieux manager ou mieux négocier.
  • Identifier les représentations de chacun sur la communication interpersonnelle.
  • Revoir les fondamentaux de la communication : l’écoute active, le questionnement, la reformulation, l’impact des valeurs personnelles et du cadre de référence, l’importance de la communication non-verbale.
  • Identifier les différents comportements dans une équipe et apprendre mieux communiquer en fonction des besoins de chacun.
  • Restituer les profils OPR® à un groupe de personne
  • Comparer les modes de fonctionnement de toutes les personnes d’un groupe et mettre en évidence les passerelles de communication, les différences et les complémentarités.
  • Analyser en groupe de travail le profil naturel et imposé de l’équipe et identifier les pistes d’actions individuelles et collectives
  • Proposer des pistes d’actions pour que chaque participant développe sa compétence en communication.
  • Proposer des pistes d’actions pour rendre l’équipe plus efficace et plus performante durablement.

 Les plus de cette formation

  • Validation de la certification Niveau 2 par un référent Pro de la méthode OPR®
  • Mise en main très opérationnelle de la méthode applicable à différentes situations : cohésion d’équipe, gestion de conflit, accompagnement d’équipe dirigeante, animation de formation communication, management ou négociation.