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Intelligence économique et stratégique

PROGRAMME

Enjeux

  • Sortir des limites du modèle économique actuel : marchés saturés/concurrence exacerbée, marges réduites, services non valorisés, perte de sens au travail, déficit d’attractivité
  • Elaborer une stratégie permettant de pérenniser l’entreprise et de mieux prendre en charge les enjeux de développement social, société et environnemental
  • S’autoriser à imaginer une autre trajectoire pour l’entreprise.

Jour 1 : sortir du cadre et se donner de nouveaux repères

  • Quels enjeux, limites, contraintes, opportunités de chaque entreprise ?
  • Qu’est-ce qu’un modèle économique d’entreprise ? Quelles en sont les composantes ?
  • Les caractéristiques et limites du modèle dominant
  • L’économie de la Fonctionnalité et de la Coopération : une alternative pour construire de nouvelles trajectoires pour les entreprises
    • Sortir de la « course » aux volumes
    • Passer de la vente de produits/services à la valorisation des effets utiles
    • Révéler les externalités comme leviers de développement
    • Valoriser ses ressources immatérielles stratégiques
    • S’appuyer sur des dynamiques de coopération internes/externes

Jour 2 : 1ère appropriation et application de l’EFC aux cas de chaque entreprise

  • Faire émerger des intuitions pour requalifier la proposition de valeur
    • Révéler les effets utiles de l’activité
    • Repérer les externalités et identifier le système d’acteurs
  • Mobiliser ses ressources immatérielles pour soutenir le développement de l’entreprise
    • Identifier ses ressources immatérielles (Confiance, Compétences, Pertinence, Santé)
    • Repérer les modes d’actions pour les entretenir.
  • Déterminer ses 1ers pas opérationnels vers une nouvelle trajectoire

Manager 2.0 passer du chef au chef d’orchestre

PROGRAMME

Jour 1

Créer le groupe et engager les participants dans le sujet

Le contexte qui fait évoluer le positionnement du manager :

  • Evolution des aspirations sociétales
  • Les nouvelles générations et la gestion de l’intergénérationnel
  • La digitalisation (du métier de manager et du métier des managés)
  • Le besoin d’agilité et d’innovations des organisations
  • Manager dans une logique de développement durable de l’entreprise, des salariés, de son environnement

Les rôles et compétences du manager 2.0 :

  • Evolution des rôles classiques :
    • Organiser son équipe : définir le cadre, les objectifs,
    • Développer les compétences, accompagner ses collaborateurs dans les évolutions de métiers et notamment en lien avec les impacts de la digitalisation
    • Animer son équipe, créer la cohésion
  • Des nouveaux rôles :
    • Développer les talents individuels et collectifs
    • Générer l’innovation au sein de son équipe
  • Nouvelles organisations et évolution de la fonction manageriale
    • Les nouvelles formes d’organisations manageriales
    • Manager dans une entreprise non hiérarchique
    • Manager sans être manager
    • Le management collaboratif ou transversal

INTERSESSION

  • Mise en œuvre sur un projet managérial avec un projet d’inter-coaching
  • Module e-learning « Comprendre le rôle de manager »

 

JOUR 2

  • Les outils du manager 2.0 pour changer de posture :
    • Le manager coach
    • Le modèle FEDERER
  • Les outils du manager 2.0 pour animer son équipe autrement :
    • La carte de l’implication
    • Les outils d’animation : co-développement, métaplan, world café…
    • Les outils de collaboratif digitalisé (outil d’animation, chat, outil de travail collaboratif via plateforme digital…)
    • Les réseaux sociaux internes
  • La mise en œuvre au sein de son entreprise
    • Mon métier de manager de demain
    • Mon plan d’action pour devenir ce manager

Manager l’innovation

PROGRAMME

Jour 1

L’innovation

  • Définition – Différence entre Innovation et Créativité
  • Les enjeux de l’innovation pour les entreprises
  • Les 5 niveaux d’innovation dans l’entreprise / Innovations de progrès et  innovations de rupture

Faire émerger, favoriser et cultiver une culture d’innovation     

  • Comment stimuler la croissance par des innovations pertinentes qui ont du sens ?
  • Les freins et leviers à l’innovation
  • Les secrets des cultures d’entreprise innovantes : devenir encore plus créatifs collectivement
  • Comment encourager l’envie de faire bouger les choses : partager les enjeux, donner le cadre, rassurer, stimuler, impliquer

L’organisation et les process associés à l’innovation     

  • Vers de nouveaux modèles d’organisation plus agiles et plus apprenants
  • Les process d’innovation : Innover de l’idée jusqu’aux clients
  • Faire émerger et s’appuyer sur une pépinière de talents
  • Les moyens de la créativité : espaces temps, outils de veille,…

 

Jour 2

La créativité au service de l’Innovation – Comment faire émerger les idées ?    

  • Comprendre les principes d’un processus créatif qui s’appuie sur la force de l’intelligence collective
  • Faciliter la créativité dans un groupe/une équipe : conditions d’espace et de temps, conditions matérielles, conditions d’animation
  • Adopter le mental et les comportements de la créativité en situation quotidienne : changer de regard, sortir du cadre, lâcher prise,…

Animer un processus/atelier s’appuyant sur l’intelligence collective

  • Les techniques qui permettent de renforcer la cohésion et la collaboration au sein d’une équipe
  • Les moyens pour impulser une dynamique collective et l’engagement autour d’une vision commune
  • Repérer les 3 phases d’un processus créatif : divergence, convergence, émergence
  • Rôle de l’animateur facilitateur
  • Différents outils et méthodes au service de la créativité : Métaplan, World Café, méthodes agiles, Design Thinking,..

Plan d’actions individualisé

  • Repérer les niveaux d’innovation clés et prioritaires à travailler dans l’entreprise
  • Identifier les conditions de mise en œuvre dans l’organisation
  • Structurer un 1er plan d’actions

Renforcer son agilité en environnement incertain

PROGRAMME

Se préparer à l’action : mise en condition et règles du jeu

  • De quoi parlons-nous ? Principes fondamentaux
  • Définir et poser des règles du jeu ponctuelles et/ou durables
    Construire un cercle de parole dans un groupe
  • Check-list et boîtes à outils en environnement incertain

Connaître et utiliser son environnement

  • Du général au macro : les différentes analyses du territoire
  • Savoir différencier les fondations, les repères et les étapes
  • Définir les objectifs : placer des « azimuts » et caler ses « balises »

Mieux se connaître pour être plus efficace

  • Définir les notions de compétences, potentiels, talents et ressources
  • Connaître et utiliser les différents axes : chronologiques, structurels, émotionnels, préférentiels …
  • Définir les « évènements révélateurs » et les « chocs fondateurs »
  • Trouver son style personnel d’agilité

De l’agilité individuelle à la dynamique de groupe

  • Connaître les différents types de contributions dans un collectif
  • Les clés de la Confiance : mode d’emploi et bénéfices ?

Découverte de l’equicoaching

PROGRAMME

Connaître le fonctionnement du cheval et identifier pourquoi il est utilisé comme média

  • Découvrir qui est le cheval et quels sont ses outils de communication
  • Identifier les aires de collaboration possible avec l’Homme
  • Connaître les éléments de sécurité : les préceptes comportementaux
  • Quel lien entre Leadership et intelligence collective chez le cheval ?

Ateliers relationnels avec les chevaux – Thème Intelligence émotionnelle

  • Démonstration : connaître l’entrée en relation avec le cheval et créer les conditions de la confiance
  • Atelier expérimentation avec un Cheval en liberté
    • Passages individuels : expérimentation de notre entrée en relation aux autres, qualités de communication interpersonnelle, affirmation de soi, gestion des limites et de l’autorité naturelle, leadership, etc.
    • Passages en binômes: expérimentation de travailler à deux à exercer ensemble l’autorité dans l’objectif d’un projet opérationnel
  • Debriefing: autodiagnostic des modes de communication, de nos qualités de leadership,  règles comportementales et relationnelles.

Ateliers Teambuilding avec les chevaux – thème « Intelligence collective ».
Plusieurs expériences possibles selon objectif, temps et taille du groupe.

  • Exercice 1:  atelier challenge Equifeel
    Cheval en main: parcours d’embûches, dans un timing chronométré, pour faire passer le cheval que l’on tient en main. Expérimentation de créer la confiance, de dépasser ses peurs, de trouver des solutions devant des situations imprévues, gérer le stress de la compétition…
  • Exercice 2: atelier Team Building
    Objectif opérationnel à mener en équipe avec plusieurs chevaux en liberté. Expérimentation de la cohésion d’équipe, des notions de coopération, d’influence collective.
    D’autres formats ou ateliers avec les chevaux sont possibles : observation des chevaux en liberté, en binômes (un les yeux bandés) pour mener un cheval en main, etc.

Savoir prendre des décisions

PROGRAMME

De quoi parlons-nous ?

  • Définir ce qu’est la prise de décision et les représentations de chacun
  • Identifier les difficultés de chacun dans la prise de décision
  • Différencier les types de prise de décision

La prise de décision en collectif

  • Identifier les différents modes de décision collective
  • Décider en collectif avec la matrice multicritères

La prise de décision en individuel

  • Décider ou choisir ?
  • Décider c’est renoncer : comment faire ?
  • Organiser sa prise de décision en six étapes
  • Utiliser des outils (SWOT, Scénarios, 5W…)
  • Communiquer sa prise de décision et convaincre

Votre mode de fonctionnement influence votre prise de décision

  • Découvrir l’OPR, une méthode permettant de comprendre son mode de fonctionnement
  • Améliorer sa prise de décision grâce à son mode de fonctionnement

Élaboration d’un Plan d’action pour optimiser sa prise de décision

Accompagner le changement en favorisant l’implication

PROGRAMME

Introduction sur le changement

  • Définir le changement et l’implication.
  • Mesurer l’impact et les conséquences du changement.
  • Comprendre les différents types de changement.
  • Analyser sa position sur la courbe du changement.

Conduire le changement sous la forme projet

  • Définir ce qu’est un projet et les fondamentaux de la conduite de projet.
  • Identifier les bénéfices et les difficultés du mode projet.
  • Formaliser les freins et leviers d’implication sur un projet donné.

Comment impliquer les acteurs d’un projet ?

  • Utiliser la carte de l’implication.
  • Se positionner par rapport à son projet et valider par un questionnaire.
  • Identifier les acteurs et leur positionnement : situer le niveau d’implication de chacun.
  • Comprendre pourquoi une personne est impliquée ou non dans le projet.
  • Détailler les 7 familles d’implication et leurs caractéristiques.
  • Créer les conditions pour que chaque membre de l’équipe trouve son intérêt personnel dans le projet.
  • Définir des stratégies relationnelles adaptées : repérer les acteurs sur lesquels s’appuyer, agir sur les motivations.
  • Adapter et diversifier son mode de management en fonction du niveau et du type d’implication de chacun.
  • Mener des entretiens individuels avec chaque famille pour développer l’implication.
  • Analyser ses pratiques et celles de l’équipe avec la matrice ERAC
  • Construire un plan d’action pour améliorer l’implication de chacun.

Conduire un projet efficacement

PROGRAMME

Qu’est-ce qu’un projet ?

  • Identifier les caractéristiques d’un projet.
  • Définir les conditions de réussite et d’efficacité dans la conduite de projet.

Les fondamentaux de la conduite de projet

  • Organiser un projet dans le temps
  • Structurer le projet par les acteurs, définir les rôles et des responsabilités.
  • Définir un cahier des charges
  • Structurer le projet en étape : décomposer le projet en livrables, y associer des ressources, des échéances
  • Planifier le projet
  • Gérer le projet : anticiper les risques, optimiser la combinaison qualité/coûts/délais.

Gérer le projet (organisation, optimisation de la gestion, qualité, coût, délais)

  • Piloter et animer un projet : utiliser des outils et méthodes adaptés à chaque étape du projet
  • Mettre en place des outils de suivi : indicateurs, tableaux de bord…
  • Anticiper, évaluer les risques et gérer les aléas. Optimiser la combinaison qualité/coûts/délais,
  • Prendre en compte l’environnement du projet
  • Informer, communiquer et valoriser le projet.

Les « Plus » de cette formation :

  • La revue des fondamentaux
  • Une méthodologie simple et structurée.
  • Un travail personnalisé sur les cas concrets des participants.

Développer l’efficacité managériale

PROGRAMME

  • Efficacité du manager, de quoi parle-t-on ?
    Les concepts de l’efficacité
    Identifier les conditions de l’efficacité collective
  • Les comportements dans vos équipes
    Les différents comportements et leurs besoins
  • Découvrir la méthode OPR® pour optimiser son efficacité relationnelle
    Les préférences cérébrales et la méthode OPR®
    Mieux se connaître : forces et points de vigilance
    Repérer les profils dans son équipe
    Repérer les besoins de ses collaborateurs pour mieux y répondre
  • Réunir les conditions de l’efficacité organisationnelle
    Mesurer l’impact de la gestion de son temps de manager et définir ses priorités
    Manager chaque profil en utilisant les clés appropriées

Négocier au quotidien

PROGRAMME

  • De quoi parle-t-on ?
    Qu’est ce que la négociation ? A quoi cela sert-il ? Pour quoi faire ?
    Les intérêts des parties : convergents, contradictoires
    L’attitude gagnant-gagnant
    Les conditions de la décision
  • Se préparer à la négociation
    Quelles marges de manœuvre ?
    Les leviers d’influence
    La posture de négociateur
  • Les techniques de questionnement appliquées à la négociation
    Types et familles de questions
    Découvrir l’interlocuteur
    Questionnement et stratégie
  • Comment dire ?
    Demander, réfuter, refuser, affirmer
  • Identifier et éviter les jeux de la manipulation et d’influence
  • Conclusion
    Trouver un accord
    Renoncer – accepter
    Sortir de la négociation
    Tenir les engagements