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Initier une démarche qualité de vie dans son entreprise pour favoriser un développement durable

De quoi parle-t-on ? :

Définitions : stress, qualité de vie au travail (QVT), risques psychosociaux (RPS), Bien-être au Travail, Responsabilité Sociale des organisations (RSO) …
Les enjeux de la QVT : Un levier de Performance durable qui s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise.
Les acteurs concernés par la QVT : Employeur, managers, salariés, CSE et IRP, gestionnaire RH, médecin du travail, assistante sociale, services extérieurs…

Pourquoi développer une politique QVT ?

Les 4 dimensions : économique, sociale, RH, politique et stratégique
Les obligations de l’employeur et du salarié – Ce que dit la loi – Le Document Unique
Du curatif au préventif : Prévention primaire, secondaire et tertiaire
Les facteurs de mal-être et de bien-être
Quels indicateurs et quels outils de mesure

Les étapes de la mise en place de la QVT dans sa structure

Les conditions : dialogue social et dialogue professionnel
Partir de l’existant : faire son état des lieux à partir à partir d’une approche ludique et paritaire : évaluer et prioriser

Mettre en œuvre une démarche QVT

Un projet à la fois : Une gestion de projet en 4 étapes.
L’organisation des discussions
Constitution et accompagnement du groupe projet
Pérennisation de la démarche : recommandations pour la mise en place d’un accord QVT et autres dispositifs de suivi de la démarche QVT

Etre acteur de son bien-être professionnel

PROGRAMME

Entretien individuel préalable de restitution du questionnaire OPR® Bien-être

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Tout est dans la tête :

  • Comment fonctionne notre cerveau ? Découverte de la méthode OPR®
  • Découvrir le mode de fonctionnement de chacun des participants par une épreuve « Défi »
  • Exploiter l’expérience par un retour sur le « stress » vécu et exploitation
  • Revenir au calme : pratiquer une première technique de gestion de soi

De quoi parle-t-on ? :

  • Définir Energie, motivation, émotions, stress, bien-être
  • Comprendre les mécanismes du stress et différencier les différents types de stress
  • Identifier les conditions du bien-être

L’OPR® au service de son Bien-être professionnel

  • Repérer les tendances de comportement des 4 profils face au stress
  • Identifier ses sources de stress spécifiques et ses tendances de comportement face au stress
  • Identifier l’impact de son comportement sous stress sur les autres

Les émotions et les comportements sous stress

  • Comprendre le mécanisme des émotions
  • Analyser la tension entre danger et ressources sur une situation concrète
  • Pratiquer une seconde technique permettant de prendre de la distance

Changer de regard pour réduire la tension entre une situation perçue et les ressources dont vous pensez disposer pour y faire face

  • Prendre conscience de ses croyances « limitantes » et de ses messages contraignants
  • Pratiquer le « Recadrage » pour changer de regard et faire des choix
  • S’approprier de nouvelles croyances « aidantes »
  • Pratiquer une troisième technique permettant de relativiser un « danger perçu »
  • S’entraîner sur des situations concrètes permettant de pratiquer les techniques apprises et prendre conscience de ses ressources personnelles

Trouver des pistes concrètes pour assurer la continuité des effets de la formation

  • Partager ses pratiques
  • Définir son plan d’actions avec la Carte d’engagement individuel

Etre acteur de sa qualité de vie au travail

PROGRAMME

De quoi parle-t-on ? :

  • Définitions : stress, qualité de vie au travail, risques psychosociaux …
  • Comprendre les mécanismes du stress et des tensions relationnelles
  • Identifier les situations professionnelles sources de stress pour soi-même et les autres

L’impact des comportements

  • Repérage des 9 comportements types (le bestiaire)
  • Sensibilisation à la méthode OPR® et découverte de son mode de fonctionnement
  • Besoins, l’intention positive et l’impact de chaque comportement sur celui des autres
  • Mises en application concrètes sur les situations professionnelles des participants

Anticiper et réguler les tensions

  • Différencier faits, opinions et sentiments
  • Faire la part des choses entre vie professionnelle et vie privée
  • S’entraîner à considérer une situation de son point de vue, du point de vue de son interlocuteur, du point de vue d’un observateur
  • Mise en application dynamique : comment « dire » et lever les ambiguïtés et les interprétations
  • L’importance de jouer « gagnant-gagnant » dans ses relations professionnelles : cohésion d’équipe

Mieux gérer son stress et celui des autres

  • Apprendre à prendre du recul : gestion des émotions et récupération : méthode « D.E.S.S.E.R.T.S. »
  • Le rôle de chaque acteur : ce qui est ou non de sa propre responsabilité, droits et devoirs
  • Prendre soin des autres et repérer leur stress : quoi faire, quand intervenir et comment, quand alerter…

 Les « plus » de cette formation :

  • La théorie est appliquée au fur et à mesure à la pratique des participants qui terminent sur un plan d’actions opérationnel

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Le manager : acteur leader de la qualité de vie au travail

PROGRAMME

De quoi parle-t-on ?

  • Définitions : Risques psycho-sociaux (RPS), Qualité de Vie au Travail (QVT), stress, violence au travail, harcèlement
  • Les obligations de l’employeur et du salarié
  • Les enjeux humains, sociaux et économiques de la Qualité de Vie au Travail pour l’entreprise, ses salariés et le manager
  • L’influence du style et du comportement du manager sur son équipe (Sensibilisation aux profils OPR® (Optimisation du Potentiel Relationnel)

La prévention des RPS : comment les détecter ?

  • Les 3 niveaux de prévention des RPS
  • Détecter et repérer les besoins des collaborateurs et les signaux d’alerte
  • Quels indices pour le manager ?
  • Comment mesurer et objectiver ?
  • Quand intervenir et comment ?

Comprendre les mécanismes du stress pour prévenir les RPS

  • Les mécanismes « STRESSED » : Subir, Tensions, Réactions, Émotions, Solitude, Subjectivité, Épuisement, Dé-responsabilité
  • Quelles pistes d’actions pour le manager ?
  • Comment prévenir son propre stress avec la méthode « DESSERTS »

Comment pratiquer le « Management Bienveillant » ?

  • Ce qu’est le Management Bienveillant, ce que ce n’est pas ?
  • Répondre au besoin de reconnaissance : comment faire un feed-back constructif ?
  • Répondre au besoin de communication : se mettre en posture d’écoute active
  • Répondre au besoin de sécurité et d’objectif en faisant passer consignes et messages de façon adaptée au niveau d’autonomie
  • Formuler des remarques de façon constructive : prendre du recul et dire les choses avec le ton et les mots appropriés à la situation, avec bienveillance

Synthèse et plan d’actions

  • Définir d’un plan d’actions individuel avec des objectifs précis

Les «Plus » de cette formation :

  • L’essentiel en 2 jours avec l’OPR®
  • Réponses concrètes et partage d’expériences