Certifications

Certification à la méthode de l'engagement Certifications
Retour à la recherche

Créer les conditions de l’engagement en individuel et en collectif

Public

Toutes personnes désirant devenir Consultant dans le cadre d’un partenariat Vakom

Prérequis

Certification OPR® niveau 1 et 2.

Objectifs

  • Faire une restitution individuelle à une personne sur son implication dans un projet donné à un instant T.
  • Permettre à la personne d’élaborer un plan d’action pour favoriser son engagement individuel dans ce projet grâce à la méthode de l’engagement.
  • Préparer et animer une formation collective sur l’engagement
  • Utiliser les questionnaires « implication » dans le cadre de missions de conseil ou de formation
  • Exploiter les résultats avec le dirigeant/responsable sous forme de recommandations et de plans d’actions
  • Vendre des prestations intégrant l’utilisation des questionnaires implication

Durée

3 jours + 2h de tutorat sur retour d’expérience soit 23 h au total

PROGRAMME

Jour 1 – l’implication en collectif

Introduction

  • Définir l’engagement et l’implication.
  • Repérer les freins et leviers d’implication sur un projet donné.
  • Identifier les acteurs et leur positionnement : situer le niveau d’implication de chacun.
  • Comprendre pourquoi une personne est impliquée ou non dans le projet.

Présentation des outils et modalités d’utilisation

  • Comprendre et utiliser le questionnaire préparatoire sur le Projet
  • Comprendre et utiliser le questionnaire en ligne Implication avec ou sans PN
  • Comprendre et utiliser le questionnaire papier Intérêt et ses modalités d’exploitation

Comment impliquer les acteurs d’un projet ?

  • Utiliser la carte de l’implication.
  • Détailler les 7 familles et leurs caractéristiques.
  • Créer les conditions pour que chaque membre de l’équipe trouve son intérêt personnel dans le projet.
  • Définir des stratégies relationnelles adaptées : repérer les acteurs sur lesquels s’appuyer, agir sur les motivations.
  • Adapter et diversifier son mode de management en fonction du niveau et du type d’implication de chacun.

 

Jour 2 : l’implication en entretien individuel

Comprendre et s’approprier la méthode de restitution individuelle

  • Définir les différents niveaux d’implication.
  • Différencier implication vécue et implication souhaitée.
  • Identifier ses propres niveaux d’implication et de leur impact sur le projet.

Utiliser la méthode en entretien individuel

  • Savoir présenter la méthode de l’engagement à un collaborateur, à un candidat, à un client.
  • Restituer un profil en entretien individuel face à une implication différente de la perception de la personne.
  • Construire un plan d’actions en tenant compte des attentes et des contraintes de la personne vis-à-vis du projet.
  • Rédiger le compte-rendu à remettre au restitué.

Exemples d’application

  • Exploiter les questionnaires d’implication individuel et/ou collectif au cours de l’entretien annuel.
  • Utiliser la méthode de l’engagement comme outil de coaching.
  • Se servir de l’engagement dans la conduite du changement.

 

Jour 3 : les missions possibles autour de l’engagement

Les différents modes d’utilisation des questionnaires implication

  • Animer des formation inter « Gestion de projet et Implication » et « conduite du changement et implication ».
  • Animer des séminaires et/ou formations en intra.
  • Faire de l’accompagnement conseil auprès de dirigeants ou responsables.
    Préparer une session collective
  • Bien identifier le projet.
  • Communiquer auprès du responsable et des participants sur la session de formation et le questionnaire « Implication » : bien expliquer l’objectif et les modalités de préparation.
  • Envoyer et suivre les questionnaires « Implication » en ligne.
  • Réaliser les profils d’équipe Implication.

Modalités de vente

  • Identifier les différents types de prestations associées au thème.
  • Partager autour de cas concrets (missions clients)

 

Tutorat : Retour d’expérience, débriefing sur les succès et problématiques rencontrés, approfondissement des compétences.