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Pour gagner en efficacité managériale

Public

Toute personne exerçant une fonction d’encadrement quel que soit son expérience et son niveau de responsabilité.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce parcours.

Objectifs

  • Replacer son action de manager au regard des évolutions des attentes de l’entreprise et des salariés
  • Adopter ou confirmer une posture de manager.
  • Donner ou redonner du sens à sa mission.
  • Développer sa pratique et son efficacité managériale par l’utilisation de méthodes opérationnelles.
  • Consolider et valider ses compétences de manager.
  • Avoir à disposition une véritable boîte à outils de manager.
  • Améliorer l’efficacité collective de son équipe et de son entreprise.
  • Mettre en œuvre ses acquis dans le cadre de son projet particulier.
  • Savoir manager les finances et la qualité.
  • Mieux répondre aux attentes de ses collaborateurs et d’optimiser l’efficacité de ses équipes.

Durée

82 heures (examen inclus). • 80 heures dont 2h de restitution individuelle • 2 heures d’examen.

PROGRAMME

Introduction et définition du management

  • Lancement de la formation
  • Présentation des interventions et de la plateforme – déroulement des évaluations
  • Définition du management
  • Entretien individuel pour mesurer les compétences stagiaires (savoir-être avec la méthode OPR + savoir et savoir faire avec un quizz de positionnement initial)

Comprendre l’entreprise et se positionner en tant que manager dans l’organisation

  • L’évolution des organisations
  • Le projet : un cadre pour donner du sens
  • Comprendre le rôle du manager
  • Construire son projet de service

Réussir dans sa fonction

  • Entrer dans son nouveau rôle
  • Développer son potentiel relationnel
  • Travailler ses compétences de manager
  • Développer sa capacité à communiquer
  • Créer la cohésion au sein de son équipe – team building

Organiser son équipe

  • Définir les missions de ses collaborateurs.
  • Savoir déléguer et contrôler.
  • Développer son leadership situationnel
  • Organiser son service en optimisant ses ressources

Développer les compétences de son équipe

  • Fixer et gérer des objectifs.
  • Réussir les entretiens individuels.
  • Donner les moyens de la performance.
  • Préparer et réaliser ses entretiens pour développer les compétences.

Gestion des groupes et prise de décision

  • Prendre des décisions
  • Utiliser des méthodes de résolutions de problème
  • Conduire une réunion.
  • Identifier et gérer les conflits.
  • Savoir négocier.
  • Gérer les groupes et les interlocuteurs difficiles.

Être acteur de la politique RH

  • Manager par les compétences pour s’adapter.
  • Construire un plan de formation.
  • Recruter et Intégrer efficacement.
  • Construire sa GPEC

Créer les conditions de la performance

  • Organiser son temps et celui de son équipe.
  • Comprendre et gérer le stress.
  • Gérer son stress et celui de son équipe.

Le management durable

  • Gérer et accompagner le changement.
  • Management les nouvelles générations et l’intergénérationnel.
  • Manager dans une perspective de développement durable en assumant la Responsabilité Sociale de son Entreprise (RSE).
  • Anticiper les évolutions de son équipe.

Manager les finances

  • Comprendre et appréhender un prix de revient, une marge et notion de rentabilité.
  • Savoir lire et déchiffrer les soldes intermédiaires de gestion.
  • Analyser un bilan, un compte d’exploitation.
  • Construire ses indicateurs de pilotage financier, son tableau de bord.

Manager la qualité

  • Origine de la qualité et évolution vers un système de management.
  • Satisfaction client conformité aux exigences clients, réglementaires et légales.
  • Politique qualité.
  • Démarche processus – amélioration continue PDCA.
  • Maîtrise de la non-conformité – système de mesure et de surveillance – audit et indicateurs.
  • Management qualité.
  • Adaptation de la démarche qualité aux pratiques managériales.
  • Evaluer et améliorer les performances (Lean Management)

Les plus de cette formation :

  • Travaillez à votre rythme, au moment qui vous convient
  • Organisez une partie de votre formation en fonction de vos besoins et attentes, en lien avec votre organisation professionnelle
  • Êtes accompagné dans la mise en œuvre concrète des compétences acquises.
  • Avoir un retour pratique et individuel sur vos pratiques par un tuteur expérimenté et les autres stagiaires.
  • Disposez de l’accès à l’outil pendant 1 an même après la fin de votre formation
  • Avoir une vision permanente de l’évolution de votre apprentissage

La ressource pédagogique reste disponible pour l’apprenant sur une durée totale de 1 an.
Une formation opérationnelle avec de nombreuses méthodes et outils, qui aborde tous les aspects managériaux.
Une évaluation en amont durant la formation et en fin de formation sur les savoirs, savoirs faire et savoirs être permettant d’évaluer les progrès acquis. Des mises en application concrètes tout au long de la formation.
Formation complète, alternant théorie et pratique avec des exercices / travaux à mettre en œuvre durant les intersessions.

Calendrier :

  • Le 6 septembre 2018 : Introduction et définition du management : 3h de 9H à 12h
    Et Entretiens individuels : 2h par personne à planifier individuellement
  • Le 27 septembre 2018: Construire son projet d’entreprise : 8h30 – 12h30
    Créer la cohésion au sein de son équipe : 14h – 18h
  • Le 18 octobre 2018 : Organiser son service en optimisant ses ressources : 9h – 12h
    Préparer et réaliser ses entretiens pour développer les compétences : 13h – 17h
  • Le 8 novembre 2018 : Conduire une réunion de résolution de problème : 9h – 12h
    Gérer les groupes et les interlocuteurs difficiles : 13h30 – 16h30
  • Le 26 novembre 2018 : Construire sa GPEC : 8h30 – 12h30
    Anticiper les évolutions de son équipe : 14h – 17h
  • Le 17 décembre 2018 : Comprendre et appréhender un prix de revient : 9h – 12h
    Analyser un bilan : 13h – 17h
  • Le 18 décembre 2018: Construire ses indicateurs : 9h – 12h
  • Le 14 janvier 2019 : origine de la qualité et évolution vers un système de management : 9h – 12h
    Politique qualité : 14h – 17h
  • Le 15 janvier 2019 : management qualité : 9h – 12h
  • Le 6 février 2019 : Gérer son stress et celui de son équipe : 8h30 – 12h30

Puis un examen écrit de 2 heures dans les locaux du CNAM (la date sera communiquée ultérieurement)

Téléchargez le programme de formation