Qualité de vie au travail

Etre acteur de son bien-être professionnel Qualité de vie au travail
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A chacun son stress, à chacun ses remèdes avec la méthode OPR® Bien-être

Public

Toute personne souhaitant trouver des solutions pour maîtriser son stress professionnel

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Objectifs

  • Comprendre ses sources de stress et ce qui altère son énergie pour anticiper
  • Identifier ses fondamentaux et les conditions de sa motivation et de son équilibre professionnel
  • Transformer ses réactions spontanées de défense (stress) en signaux d’alerte pour prendre du recul et mieux agir
  • Identifier des leviers d’actions concrets adaptés à son mode de fonctionnement en situation professionnelle
  • Etre mieux en soi pour être mieux dans ses relations avec les autres et dans son travail

Durée

Entretien individuel de restitution du questionnaire OPR® avant la formation (2h) 2 jours de formation collective, soit 14 heures En option, une séance de Coaching individuelle de 2h sur rendez-vous, après la formation

PROGRAMME

Entretien individuel préalable de restitution du questionnaire OPR® Bien-être

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Tout est dans la tête :

  • Comment fonctionne notre cerveau ? Découverte de la méthode OPR®
  • Découvrir le mode de fonctionnement de chacun des participants par une épreuve « Défi »
  • Exploiter l’expérience par un retour sur le « stress » vécu et exploitation
  • Revenir au calme : pratiquer une première technique de gestion de soi

De quoi parle-t-on ? :

  • Définir Energie, motivation, émotions, stress, bien-être
  • Comprendre les mécanismes du stress et différencier les différents types de stress
  • Identifier les conditions du bien-être

L’OPR® au service de son Bien-être professionnel

  • Repérer les tendances de comportement des 4 profils face au stress
  • Identifier ses sources de stress spécifiques et ses tendances de comportement face au stress
  • Identifier l’impact de son comportement sous stress sur les autres

Les émotions et les comportements sous stress

  • Comprendre le mécanisme des émotions
  • Analyser la tension entre danger et ressources sur une situation concrète
  • Pratiquer une seconde technique permettant de prendre de la distance

Changer de regard pour réduire la tension entre une situation perçue et les ressources dont vous pensez disposer pour y faire face

  • Prendre conscience de ses croyances « limitantes » et de ses messages contraignants
  • Pratiquer le « Recadrage » pour changer de regard et faire des choix
  • S’approprier de nouvelles croyances « aidantes »
  • Pratiquer une troisième technique permettant de relativiser un « danger perçu »
  • S’entraîner sur des situations concrètes permettant de pratiquer les techniques apprises et prendre conscience de ses ressources personnelles

Trouver des pistes concrètes pour assurer la continuité des effets de la formation

  • Partager ses pratiques
  • Définir son plan d’actions avec la Carte d’engagement individuel