Et si les différences de générations pouvaient être une richesse pour votre entreprise ?

Public

Dirigeant, manager, encadrement de proximité, responsable d’équipe ou de projets

Délai d'accès

Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation

Prérequis

Aucun pré-requis mais être en situation de management.

Objectifs

  • Génération, de quoi parle-t-on ?
  • Identifier les particularités de chaque génération, besoins, forces, faiblesses…
  • Adapter son management aux différentes générations dans l’entreprise.
  • Utiliser les complémentarités pour faire cohabiter les salariés de différentes générations et les faire travailler ensemble
  • Analyser ses pratiques pour mieux travailler ensemble aujourd’hui et demain

Durée

1 journée soit 7 heures

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mises en application et de pratiques exposées par les participants ou sur des cas proposés par l’intervenant. Un livret pédagogique reprenant l’essentiel des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’action individualisé est élaboré pour que chacun puisse progresser sur les compétences développées au sein de la formation.
La formation sera dispensée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances dans une salle de formation prévue à cet effet ou en visio-conférence selon les conditions et besoins du client.

Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats

Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation des connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation, ainsi qu’un certificat de réalisation.

PROGRAMME

Identifier les différentes générations

  • Qu’est-ce qu’une génération ?
  • Identifier les différentes générations

 

Mieux comprendre et manager les générations « X », « Y », « Z »

  • Mesurer le fonctionnement et les besoins de chaque génération sur le plan économique, social, familiale…
  • Comprendre le contexte familial et sociologique pour comprendre les comportements.
  • Forces et faiblesses des différentes générations.
  • Comment manager toutes les générations : quelle valeur ajoutée pour le manager ?

 

Manager les différentes générations

  • Réactivation des fondamentaux du management.
  • Adopter une communication ciblée tenant compte des besoins de chacun..
  • Utiliser les « forces » des différentes générations pour une complémentarité plus efficace.

 

Communiquer et manager les nouvelles générations

  • Intégrer les apports par des mises en situation.

 

LES PLUS DE CETTE FORMATION :

  • L’essentiel en 1 jour
  • Les mises en pratique pour s’entrainer