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Manager l'innovation Management
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Et si vous cultiviez une dynamique d’innovation avec vos équipes ?

Public

Dirigeant(e)s, managers

Prérequis

Avoir une expérience de direction, de management (niveau responsable de service ou d’activité ou manager de projets

Objectifs

Accompagner les dirigeants ou managers pour :

  • Favoriser une culture d’innovation
  • Mettre en place une organisation qui intègre l’innovation
  • Mettre en place des process d’innovation
  • Intégrer dans l’entreprise les outils de la créativité
  • Facilité l’émergence de produits, process et services innovants

Durée

2 jours non consécutifs soit 14 heures

PROGRAMME

Jour 1

L’innovation

  • Définition – Différence entre Innovation et Créativité
  • Les enjeux de l’innovation pour les entreprises
  • Les 5 niveaux d’innovation dans l’entreprise / Innovations de progrès et  innovations de rupture

Faire émerger, favoriser et cultiver une culture d’innovation     

  • Comment stimuler la croissance par des innovations pertinentes qui ont du sens ?
  • Les freins et leviers à l’innovation
  • Les secrets des cultures d’entreprise innovantes : devenir encore plus créatifs collectivement
  • Comment encourager l’envie de faire bouger les choses : partager les enjeux, donner le cadre, rassurer, stimuler, impliquer

L’organisation et les process associés à l’innovation     

  • Vers de nouveaux modèles d’organisation plus agiles et plus apprenants
  • Les process d’innovation : Innover de l’idée jusqu’aux clients
  • Faire émerger et s’appuyer sur une pépinière de talents
  • Les moyens de la créativité : espaces temps, outils de veille,…

 

Jour 2

La créativité au service de l’Innovation – Comment faire émerger les idées ?    

  • Comprendre les principes d’un processus créatif qui s’appuie sur la force de l’intelligence collective
  • Faciliter la créativité dans un groupe/une équipe : conditions d’espace et de temps, conditions matérielles, conditions d’animation
  • Adopter le mental et les comportements de la créativité en situation quotidienne : changer de regard, sortir du cadre, lâcher prise,…

Animer un processus/atelier s’appuyant sur l’intelligence collective

  • Les techniques qui permettent de renforcer la cohésion et la collaboration au sein d’une équipe
  • Les moyens pour impulser une dynamique collective et l’engagement autour d’une vision commune
  • Repérer les 3 phases d’un processus créatif : divergence, convergence, émergence
  • Rôle de l’animateur facilitateur
  • Différents outils et méthodes au service de la créativité : Métaplan, World Café, méthodes agiles, Design Thinking,..

Plan d’actions individualisé

  • Repérer les niveaux d’innovation clés et prioritaires à travailler dans l’entreprise
  • Identifier les conditions de mise en œuvre dans l’organisation
  • Structurer un 1er plan d’actions