Management

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Pour privilégier l’attitude «gagnant-gagnant»

Public

Managers et toute personne en situation d’encadrement

Prérequis

Avoir été formé à la méthode OPR®

Objectifs

  • Communiquer de façon constructive avec sa hiérarchie et ses collaborateurs
  • Passer des contrats d’entente clients/fournisseurs internes avec les autres services
  • Négocier avec ses partenaires extérieurs en contexte non commercial

Durée

1 journée

PROGRAMME

  • De quoi parle-t-on ?
    Qu’est ce que la négociation ? A quoi cela sert-il ? Pour quoi faire ?
    Les intérêts des parties : convergents, contradictoires
    L’attitude gagnant-gagnant
    Les conditions de la décision
  • Se préparer à la négociation
    Quelles marges de manœuvre ?
    Les leviers d’influence
    La posture de négociateur
  • Les techniques de questionnement appliquées à la négociation
    Types et familles de questions
    Découvrir l’interlocuteur
    Questionnement et stratégie
  • Comment dire ?
    Demander, réfuter, refuser, affirmer
  • Identifier et éviter les jeux de la manipulation et d’influence
  • Conclusion
    Trouver un accord
    Renoncer – accepter
    Sortir de la négociation
    Tenir les engagements