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Formation certifiante : 3 blocs de compétences

Public

Encadrement direct, responsable d’équipe, technicien en poste ou nouvellement amenés à exercer une fonction d’encadrement.

Prérequis

Être titulaire d’un Bac (ou d’un titre de niveau IV équivalent) avec une expérience professionnelle de 2 ans. ou Avoir une expérience professionnelle significative d’au moins 3 ans dans une fonction d’animation d’équipe, dérogation possible sur décision du jury d’admission.

Objectifs

  • Optimiser sa communication relationnelle pour mieux manager et favoriser la cohésion de son équipe.
  • Adopter une posture de manager : rôle, responsabilités, priorités de sa mission.
  • Faire respecter les règles et l’organisation.
  • Apprendre à déléguer et à développer l’autonomie de ses collaborateurs.
  • Anticiper et gérer les relations conflictuelles.
  • Améliorer l’efficacité de ses réunions.
  • Mener des entretiens annuels et professionnels
  • Coordonner et optimiser les activités de l’équipe (planifier et distribuer le travail, prioriser les tâches)
  • Savoir prendre des décisions.
  • Résoudre les problèmes et créer une dynamique d’amélioration continue/Contrôler la qualité et suivre la performance de son secteur.

Durée

10 jours de formation (70 heures) + entretien individuel (2h) + examens des blocs (3h) + d’examen écrit final (3h) + soutenance (1h). Soit un total de 79h Parcours exclusivement en présentiel

PROGRAMME

Bloc de compétences 1 :
Animer, motiver et impulser une dynamique d’équipe (4 jours –  28h)

Optimiser sa communication pour mieux manager. 2j.

  • Mieux se connaître pour mieux communiquer et mieux manager.
  • Adapter sa communication en fonction de ses interlocuteurs et des situations.
  • Favoriser la cohésion de son équipe.

Améliorer l’efficacité de ses réunions. 1j.

  • Choisir le type de réunion adapté aux objectifs.
  • Acquérir des techniques pour améliorer l’efficacité de ses réunions.
  • Mener avec succès des réunions d’information, de participation, de résolution de problèmes.
  • Faire progresser un groupe autour d’un objectif.

Gérer les conflits et les tensions. 1j.

  • Définir les différents types de conflits et en analyser les causes.
  •  Anticiper les relations conflictuelles.
  • Identifier son rôle et sa posture face à un conflit.
  • Utiliser des techniques de résolution de conflit (médiation, négociation, arbitrage).
  • Permettre l’expression des émotions pour réguler les comportements.
  • Sortir d’un conflit et capitaliser sur l’expérience.

Le Bloc 1 sera validé par un examen écrit composé de questions de connaissances et d’une étude de cas.

Bloc de compétences 2 :
Accompagner ses collaborateurs au quotidien (3 jours – 21h)

Rôle et missions du manager : les fondamentaux du management. 2j.

Identifier les priorités de la fonction de manager.

  • Adopter une posture de manager responsable.
  • Optimiser l’organisation en tenant compte du niveau d’autonomie des collaborateurs.
  • Déléguer en tenant compte de la compétence et de la motivation des collaborateurs.
  • Piloter et accompagner ses collaborateurs au quotidien (soutenir, motiver, recadrer…).
  • Reconnaître chaque collaborateur (faire grandir, féliciter, promouvoir…).

Faire de l’entretien un outil de pilotage et de motivation pour son équipe. 1j.

  • Comprendre ce qu’est l’entretien d’évaluation, l’entretien professionnel et leurs enjeux.
  • Préparer ces entretiens avec objectivité et adopter la posture appropriée.
  • Conduire ces entretiens avec succès à l’aide d’un déroulé adapté et en assurer le suivi.
  • Maintenir et développer les compétences des collaborateurs.

Le Bloc 2 sera validé par un examen écrit composé de questions de connaissance et d’une analyse critique d’une pratique de management à partir d’une vidéo.

Bloc de compétences 3 :
Organiser l’activité de son équipe (3 jours – 21h)

Coordonner et optimiser les activités de l’équipe : gérer son temps et ses priorités. 1j.

  • Identifier l’influence de son mode de fonctionnement sur sa gestion du temps.
  • Clarifier ses domaines de responsabilité et identifier ses activités à fortes valeurs ajoutées.
  • S’organiser et établir ses priorités en différenciant l’urgent de l’important.
  • Planifier son temps et se fixer des objectifs professionnels.
  • Identifier ses voleurs de temps.
  • Établir des plans d’actions et les suivre.

Savoir prendre des décisions. 1j.

  • Définir la notion de décision, doit-on en prendre ou pas et à quel moment ?
  • Prendre des décisions individuelles et en collectif.
  • Utiliser la méthode adaptée pour prendre une décision pertinente.
  • Utiliser différents outils d’aide à la prise de décision.
  • Mesurer comment son mode de fonctionnement peut influencer la prise de décision.
  • Communiquer sa décision avec conviction.

Contrôler la qualité et suivre la performance de son secteur : manager la qualité. 1j.

  • Identifier les enjeux et principes du management de la qualité.
  • Impulser ou s’inscrire dans une démarche qualité.
  • Conduire une démarche qualité en mode projet.
  • Utiliser des outils pour manager la qualité.
  • Mettre en place un plan d’action qualité au service de la performance et en suivre les indicateurs.

Le Bloc 3 sera validé par un examen écrit composé de questions de connaissances et d’une étude de cas.

Examen final (1 jour)
L’examen final consiste en un examen écrit de 3h00 et une présentation individuelle sous forme de soutenance face au groupe, avec présentation visuelle informatisée, sur un objet de management qui anime l’individu dans sa pratique. (15 min de présentation / 15 minutes de questions-réponses)