Management

Réinventer
son modèle économique
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Et si vous pensiez autrement votre stratégie de développement ?

Public

Dirigeant et responsable d’entité

Prérequis

Etre en situation de direction de l’organisation.

Objectifs

Aider le dirigeant à :

  • Identifier les principales caractéristiques du modèle économique actuel de son entreprise, repérer les principales limites et forces déjà présentes
  • Identifier les différentes composantes d’un modèle économique pour se donner et ouvrir des marges de manœuvre
  • Situer l’originalité et le potentiel du modèle de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération
  • Utiliser ce modèle comme point d’appui pour repenser sa stratégie.

Durée

2 jours non consécutifs soit 14 heures

PROGRAMME

Enjeux

  • Sortir des limites du modèle économique actuel : marchés saturés/concurrence exacerbée, marges réduites, services non valorisés, perte de sens au travail, déficit d’attractivité
  • Elaborer une stratégie permettant de pérenniser l’entreprise et de mieux prendre en charge les enjeux de développement social, société et environnemental
  • S’autoriser à imaginer une autre trajectoire pour l’entreprise.

Jour 1 : sortir du cadre et se donner de nouveaux repères

  • Quels enjeux, limites, contraintes, opportunités de chaque entreprise ?
  • Qu’est-ce qu’un modèle économique d’entreprise ? Quelles en sont les composantes ?
  • Les caractéristiques et limites du modèle dominant
  • L’économie de la Fonctionnalité et de la Coopération : une alternative pour construire de nouvelles trajectoires pour les entreprises
    • Sortir de la « course » aux volumes
    • Passer de la vente de produits/services à la valorisation des effets utiles
    • Révéler les externalités comme leviers de développement
    • Valoriser ses ressources immatérielles stratégiques
    • S’appuyer sur des dynamiques de coopération internes/externes

Jour 2 : 1ère appropriation et application de l’EFC aux cas de chaque entreprise

  • Faire émerger des intuitions pour requalifier la proposition de valeur
    • Révéler les effets utiles de l’activité
    • Repérer les externalités et identifier le système d’acteurs
  • Mobiliser ses ressources immatérielles pour soutenir le développement de l’entreprise
    • Identifier ses ressources immatérielles (Confiance, Compétences, Pertinence, Santé)
    • Repérer les modes d’actions pour les entretenir.
  • Déterminer ses 1ers pas opérationnels vers une nouvelle trajectoire