Management

gérer les relations conflcituelles
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Pour maintenir la cohésion de votre équipe

Public

Toute personne en situation de communication, de contacts clientèle / fournisseurs, relations transverses, management...

Prérequis

Il est souhaitable d’avoir suivi une formation sur la communication intrapersonnelle

Objectifs

  • Repérer les tensions et anticiper les situations conflictuelles
  • Analyser les causes d’un conflit
  • Savoir gérer et sortir d’un conflit
  • Gérer l’après conflit

Durée

1 journée soit 7 heures

PROGRAMME

Comprendre les mécanismes du conflit :

  • Définir les causes génératrices de conflits
  • Identifier les différents types de conflit
  • Mesurer l’impact de son comportement et sa responsabilité dans un conflit
  • Anticiper les tensions et les situations conflictuelles

Gérer les situations conflictuelles :

  • Quelques principes pour faire émerger les conflits latents
  • Résoudre les conflits en utilisant la démarche adaptée : négociation, régulation, arbitrage

Gérer un conflit dans lequel vous êtes impliqué

  • Quelques outils et méthodes pour réguler un désaccord, gérer l’émotionnel (mises en situation)
  • Développer une écoute active
  • Oser et savoir dire, adopter un langage positif, factuel…
  • Exprimer des critiques constructives

Gérer un conflit entre deux personnes

  • Adopter une position de régulateur
  • Appliquer une méthodologie en 7 étapes
  • Faire émerger des solutions avec les personnes présentes

Formaliser les accords définis lors d’un conflit

  • Créer les conditions de retour à la normale et assurer le suivi

Les « Plus » de cette formation :

  • De nombreuses mises en application concrètes, basées sur les cas proposés par les participants

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