La qualité de vie au travail

le manager QVT
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Prendre soin des salariés et préserver ainsi durablement la performance globale de l’entreprise

Public

Dirigeants et personnes en situation d’encadrement d’équipe

Prérequis

Être en situation de manager une équipe
Pas de prérequis en termes de connaissances préalables

Option

Formule d’accompagnement conseil

Objectifs

  • Repérer les facteurs de stress et leurs effets aux plans individuel et collectif
  • Adapter son style de management pour prévenir les Risques Psycho-sociaux (RPS) et générer de la Qualité de Vie au Travail (QVT)
  • Mettre en œuvre les comportements d’un « Management bienveillant »
  • Gérer son propre stress pour mieux jouer son rôle de manager
  • Situer la démarche de prévention dans le cadre juridique dans lequel elle s’inscrit

Durée

2 jours soit 14 heures

PROGRAMME

De quoi parle-t-on ?

  • Définitions : Risques psycho-sociaux (RPS), Qualité de Vie au Travail (QVT), stress, violence au travail, harcèlement
  • Les obligations de l’employeur et du salarié
  • Les enjeux humains, sociaux et économiques de la Qualité de Vie au Travail pour l’entreprise, ses salariés et le manager
  • L’influence du style et du comportement du manager sur son équipe (Sensibilisation aux profils OPR® (Optimisation du Potentiel Relationnel)

La prévention des RPS : comment les détecter ?

  • Les 3 niveaux de prévention des RPS
  • Détecter et repérer les besoins des collaborateurs et les signaux d’alerte
  • Quels indices pour le manager ?
  • Comment mesurer et objectiver ?
  • Quand intervenir et comment ?

Comprendre les mécanismes du stress pour prévenir les RPS

  • Les mécanismes « STRESSED » : Subir, Tensions, Réactions, Émotions, Solitude, Subjectivité, Épuisement, Dé-responsabilité
  • Quelles pistes d’actions pour le manager ?
  • Comment prévenir son propre stress avec la méthode « DESSERTS »

Comment pratiquer le « Management Bienveillant » ?

  • Ce qu’est le Management Bienveillant, ce que ce n’est pas ?
  • Répondre au besoin de reconnaissance : comment faire un feed-back constructif ?
  • Répondre au besoin de communication : se mettre en posture d’écoute active
  • Répondre au besoin de sécurité et d’objectif en faisant passer consignes et messages de façon adaptée au niveau d’autonomie
  • Formuler des remarques de façon constructive : prendre du recul et dire les choses avec le ton et les mots appropriés à la situation, avec bienveillance

Synthèse et plan d’actions

  • Définir d’un plan d’actions individuel avec des objectifs précis

Les «Plus » de cette formation :

  • L’essentiel en 2 jours avec l’OPR®
  • Réponses concrètes et partage d’expériences
> Infos / Réservation