Le parcours atypique de Jean-Luc MARRAST

2015  LA FRANCHISE VAKOM

Jean-Luc MarrastJean-Luc MARRAST, dirigeant de VAKOM à Lille
Lieutenant colonel dans l’armée de terre, j’ai eu la chance de vivre pendant 27 années une aventure humaine passionnante avec des responsabilités importantes notamment ces dernières années en gestion des ressources humaines où j’ai travaillé à Paris à l’état-major de l’armée de terre (équivalent du siège social).
Cela fait plusieurs années que je regardais avec envie certains de mes amis créer leur entreprise en trouvant cette aventure (car c’est une aventure) tout aussi  passionnante que la vie que je menais sous les drapeaux. Ayant pu constater en plusieurs occasions que les différences entre le monde militaire et le monde civil n’étaient pas aussi importantes que l’on pouvait croire, j’ai décidé de sauter le pas en m’appuyant sur mes compétences et sur un réseau structuré pour créer mon entreprise.

J’ai connu VAKOM en 2009 au salon de la Franchise où j’ai découvert une société et des personnes qui véhiculaient des valeurs humaines que je partage depuis longtemps: respect de l’individu, esprit d’équipe, qualité du management et sens des responsabilités. Cette  rencontre m’a beaucoup aidé dans ma prise de décision pour créer mon entreprise.
Outre ses valeurs, ce que j’ai aimé chez VAKOM c’est d’abord le très grand professionnalisme et la qualité d’écoute remarquable des différents consultants que j’ai pu rencontrer ainsi que l’originalité, la simplicité et la précision de la méthode OPR  qui, j’en suis convaincu, permet d’apporter des solutions simples aux problèmes d’une entreprise.
Actuellement, au moment où je démarre ma société ce que j’apprécie tous les jours c’est la qualité des relations que je peux avoir avec l’équipe VAKOM et la pertinence des conseils donnés pour démarrer mon entreprise.

Témoignage de Jean-Luc MARRAST pour VAKOM (2009)