CERTIFICATION OPR®

certif niveau 2
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Et si vous utilisiez la méthode OPR® dans un groupe pour développer la communication, cohésion, l’adhésion ?

Public

Toute personne désirant devenir Consultant en Ressources Humaines, dans le cadre d’un partenariat Vakom

Prérequis

Être certifié OPR® niveau 1.
Avoir pratiqué minimum 25 restitutions individuelles

Objectifs

  • Utiliser des techniques qui conditionnent l’efficacité d’une animation.
  • Appliquer les moyens de faire vivre une animation en utilisant son profil OPR® et celui des participants.
  • Restituer les profils OPR® à un groupe de personne n’ayant pas préalablement découvert leur profil dans le cadre d’un entretien individuel.
  • Construire un plan d’action et de progression d’une équipe en partants des différents profils
  • Animer une séquence avec la méthode OPR® pour accompagner les participants à mieux communiquer, mieux manager ou mieux négocier.

Durée

3 jours soir 21 heures (en 1 module)

Programme

Rappel des bases de l’animation :

  • Les règles de fonctionnement d’un groupe.
  • L’expression orale face au public
  • Faire comprendre, maintenir l’attention, vérifier le niveau d’avancement du groupe, favoriser un bon climat d’apprentissage.
  • Faire face aux différents comportements des membres d’un groupe.

Comment se comporter en situation de formation grâce à la méthode OPR® ?

  • Les différents profils de participants et leurs modes de fonctionnement en situation de formation
  • Les différents profils de formateurs
  • Prendre conscience de son style de formateur

La restitution collective :  

  • Former les participants à animer une séquence avec la méthode OPR® pour accompagner les participants à mieux communiquer, mieux manager ou mieux négocier.
  • Identifier les représentations de chacun sur la communication interpersonnelle.
  • Revoir les fondamentaux de la communication : l’écoute active, le questionnement, la reformulation, l’impact des valeurs personnelles et du cadre de référence, l’importance de la communication non-verbale.
  • Identifier les différents comportements dans une équipe et apprendre mieux communiquer en fonction des besoins de chacun.
  • Restituer les profils OPR® à un groupe de personne
  • Comparer les modes de fonctionnement de toutes les personnes d’un groupe et mettre en évidence les passerelles de communication, les différences et les complémentarités.
  • Analyser en groupe de travail le profil naturel et imposé de l’équipe et identifier les pistes d’actions individuelles et collectives
  • Proposer des pistes d’actions pour que chaque participant développe sa compétence en communication.
  • Proposer des pistes d’actions pour rendre l’équipe plus efficace et plus performante durablement.

 Les plus de cette formation

  • Validation de la certification Niveau 2 par un référent Pro de la méthode OPR®
  • Mise en main très opérationnelle de la méthode applicable à différentes situations : cohésion d’équipe, gestion de conflit, accompagnement d’équipe dirigeante, animation de formation communication, management ou négociation.

 

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