Ressources humaines et compétences

perfectionner ses ent de recrutement
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Et si vous alliez plus loin dans l’évaluation des candidats que vous rencontrez ?

Public

Toute personne amenée à être en situation de recrutement, acteur de la fonction RH, manager / encadrement

Prérequis

Être en situation de mener des entretiens de recrutement
Pas de prérequis en termes de connaissances préalables

Objectifs

  • Explorer les différents champs à investiguer lors d’un entretien de recrutement : connaissances, compétences, motivations, valeurs et personnalité d’un candidat
  • Questionner avec pertinence
  • Analyser la communication non verbale d’un candidat
  • Optimiser sa communication en fonction du profil et du comportement du candidat
  • Mettre en œuvre les outils associés : fiches d’adéquation profil/poste, grilles de questions, grilles d’évaluation, tests…
  • Prendre du recul par rapport à ses propres pratiques

Durée

1 journée soit 7 heures

PROGRAMME

Les enjeux et les objectifs de l’entretien

  • Les enjeux pour l’entreprise et pour les candidats
  • Le principe de non-discrimination
  • Les conditions de réussite

L’entretien de recrutement : contenu et techniques

  • Les différentes phases de l’entretien et la posture du recruteur dans chacune de ces phases
  • Les différentes techniques d’écoute active : techniques de questionnement, d’approfondissement, de reformulation, …
  • Le décodage des attitudes, l’analyse des comportements non-verbaux
  • Les questions types liées à l’exploration des connaissances, compétences, valeurs, motivations et personnalité : la technique de l’étoile, la recherche de faits précis et mesurables
  • Les questions à éviter en lien avec la loi sur la non-discrimination
  • Les techniques projectives : l’élaboration de scénarii en amont
  • Les mises en situation
  • Les risques de l’entretien : induire, interpréter, se projeter…
  • Conclure l’entretien : donner envie, attirer, valider
  • Faire la synthèse de l’entretien : grille d’évaluation à partir des critères définis

Conclusion de la formation

  • Mesure des résultats et plan d’actions pour la suite

Les « Plus » de cette formation :

  • Formation « training » sur les cas concrets de chacun des participants

Employer choosing the right people

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