Communication et développement professionnel

ppp1
Retour à la recherche

Et si vous osiez dire avec la voix et le corps ce que vous avez à l'esprit ?

Public

Toute personne amenée à prendre la parole en public (Groupe limité à 8 participants)

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Objectifs

  • Être plus à l’aise dans sa prise de parole en public
  • Structurer une intervention pour la rendre communicante et convaincante
  • Improviser et s’adapter grâce à des méthodes éprouvées
  • Mieux gérer le stress de la prise de parole par l’utilisation des ressources physiques, vocales et intellectuelles
  • Prendre confiance pour oser dire avec la voix et le corps ce que l’on a dans l’esprit
  • Convaincre grâce aux techniques d’argumentation

Durée

3 jours soit 21 heures

PROGRAMME

Faire son bilan personnel

  • Identifier des obstacles à l’expression orale
  • Diagnostiquer des points forts et des points à améliorer
  • « Traquer le Stress » et mettre en confiance

Comprendre le langage du corps

  • « Mise en corps » : se mettre en condition par un échauffement en début de séance
  • Travailler sa voix : développer l’intonation, articuler
  • Prendre conscience de sa gestuelle : s’exprimer avec le corps, le visage
  • Apprendre à respirer, coordonner l’élocution et la respiration
  • Regarder : dédramatiser sa fragilité dans le regard de l’autre
  • Découvrir l’utilité dans la prise de parole, de la relaxation et de la décontraction

Gagner en qualité de présence

  • Choisir les bons mots et valider leur compréhension
  • Travailler sur l’improvisation pour renforcer l’aisance
  • Apprendre à « colorer » son intervention
  • Trouver les idées fortes, les images et faire vivre la parole

Acquérir des techniques pour convaincre

  • Mises en situation devant un public actif
  • Optimiser l’utilisation des supports techniques (Powerpoint, son, vidéo, paper-board…)
  • Définir les messages en fonction des objectifs, gérer le temps de parole
  • Découvrir et utiliser les techniques de réponse aux questions déstabilisantes
  • Adopter une écoute active pour s’adapter à son public
  • Gérer les publics difficiles

Faire un débriefing des prestations et conseils personnalisés

 Les « Plus » de cette formation :

  • Le déroulement dans un théâtre : pour sortir du contexte habituel, pour prendre du recul et libérer son potentiel d’expression
  • L’implication et la pratique : Chacun est acteur de sa formation et travaille activement sur la « mise en scène » de soi
  • Formateurs comédiens et professionnels en entreprise qui mettent leurs techniques et leur savoir-faire au service des acteurs de l’entreprise
> Infos / Réservation