LE COLLECTIF  : SI JE VEUX

M’engager ? Pourquoi pas … Si j’en ai envie !

Dans une entreprise française aujourd’hui :
• 6% des salariés sont engagés
• 69% sont désengagés
• 25% se disent désengagés actifs.
Que faire pour augmenter l’engagement humain, élément vital pour une performance durable ?

Remercier toutes les générations : la génération X d’avoir permis aux entreprises de vivre
et parfois même de survivre.
Les nouvelles générations Y et Z : les Y représentent déjà aujourd’hui 40% de ceux qui travaillent, les Z arrivent en masse.
Oui, remercier ces jeunes (individualistes, insolents, impatients…) qui veulent tout rapidement, qui choisissent (pour les plus talentueux) les entreprises en fonction de leurs valeurs et qui souhaitent donner un sens à leur engagement.
Ce qu’ils réclament haut et fort sont les attentes non exprimées par manque d’audace, par manque de confiance de ceux qui les ont élevés, éduqués, de ceux qui ont subi sans se plaindre. A l’inverse de leurs parents, ces jeunes veulent être appréciés pour ce qu’ils sont et non pour ce qu’ils font.
Ces nouvelles générations veulent travailler pour des entreprises contributives et pas seulement productives. Le véritable reproche que font souvent les anciens à cette jeunesse, c’est de ne plus en faire partie.

Valoriser et former les managers : beaucoup d’entreprises comprennent aujourd’hui que les managers ne sont pas une espèce en voie de disparition mais plutôt en voie de transformation.
Oui ! « le règne de la carotte et du bâton est terminé ». Les récompenses et les punitions ne produisent que de l’obéissance temporaire et surtout pas de l’engagement. Les managers doivent apprendre et comprendre le processus individuel de la motivation. Ils se doivent de libérer pour eux et pour ceux qu’ils managent le Sens de l’Humain,
cette part d’humanité de chacun qui fera de plus en plus la différence avec l’intelligence artificielle.
Libérer le Sens de l’Humain, c’est vivre l’entreprise du 7ème Sens : c’est répondre aux attentes, aventure humaine qu’est l’entreprise.

LES ENVIES LES PLUS EXPRIMÉES PAR TOUTES LES GÉNÉRATIONS
• Me sentir vivant dans ce que j’accomplis et exister aux yeux des autres
• M’inscrire dans un projet collectif en protégeant mon intérêt personnel
• Avoir un environnement me permettant de m’épanouir, de grandir,
d’apprendre et de comprendre

Et vous, quelle est la liste de vos envies ?
Le réseau VAKOM, présent à vos côtés depuis 30 ans, s’engage à vous accompagner pour créer autour de vous les conditions d’engagement pour une performance durable.

Jean-Louis FEL