PERFORMANCE COMMERCIALE

lieu de vente
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Public

Toutes personnes en situation de vente sur lieu de vente

Prérequis

Débutant ou première expérience de la vente

Objectifs

  • Découvrir ou revisiter les fondamentaux de la vente
  • Optimiser les différentes étapes de la vente « sur lieu de vente »
  • Améliorer son efficacité commerciale

Durée

2 jours soit 14 heures

PROGRAMME

L’évolution des comportements d’achat et l’impact sur le métier de vendeur

Les différentes phases d’un entretien de vente

Les 3 temps de la démarche de vente « sur lieu de vente » :

  • Créer le lien : l’accueil, choisir le moment, choisir l’approche, découvrir le besoin, reformuler
  • Susciter l’envie : choisir les produits en montée en gamme, argumenter en usage client et personnaliser
  • Concrétiser les ventes : traiter les objections, repérer les signes du client, les phrases d’aide à la décision

Les profils de vendeurs : repérer ses points forts et ses points de vigilance ; isoler les pièges

Expérimenter et s’entrainer par des mises en situation filmées avec restitutions individuelles

Définir des plans d’actions et de progrès personnels

Méthodes pédagogiques utilisées

  • Apports théoriques enrichis de mises en situations pratiques et exercices
  • Utilisation de la vidéo pour mettre en évidence, décoder et améliorer les pratiques
  • Retours et partages d’expériences terrain entre stagiaires

Saleswoman working at cash register or checkout counter in shop

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