Ressources humaines et compétences

réussir ses ent annuels d'évaluation
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Et si l’entretien annuel devenait votre outil préféré de motivation ?

Public

Managers amenés à conduire des entretiens annuels d’évaluation

Prérequis

Savoir mener des entretiens en face à face

Objectifs

  • Préparer les entretiens avec objectivité, analyser la situation, anticiper les réactions, les questions,…
  • Mettre en œuvre la posture appropriée à la mise en œuvre de ce type d’entretien
  • Mener des entretiens constructifs permettant d’établir avec le collaborateur une relation de confiance et un plan de progrès motivant
  • Réaliser un « feed-back » sur les performances et les compétences du collaborateur
  • Définir des objectifs clairs en lien avec les objectifs de service et les orientations de l’entreprise
  • Suivre les plans d’actions convenus

Durée

1 journée soit 7 heures

Programme

Rappels sur l’Entretien annuel d’évaluation :

  • Formalité ou acte de management ?
  • Conditions de mise en place

La préparation, au cœur du rôle du manager :

  • Se mettre en condition de neutralité et de disponibilité
  • Apprécier les résultats
  • Identifier/évaluer les compétences maîtrisées, non maîtrisées, à développer
  • Préparer des propositions d’objectifs
  • Penser aux besoins et modalités d’évolution de vos collaborateurs
  • Informer et rassurer le collaborateur, l’amener à préparer son entretien

Les différentes étapes de l’entretien : mises en situation

  • Accueillir : créer un climat de confiance, les attitudes physiques positives
  • Écouter : techniques d’écoute active, reformulation, questionnement, recueil des attentes
  • Évaluer : les résultats, la performance, les compétences et les comportements
  • Définir les objectifs et le plan d’actions
  • Clarifier le projet et le parcours professionnel
  • Conclure
  • Adopter le comportement et la posture appropriés

Le suivi

  • Suivre les décisions, les demandes, les résultats, accompagner le collaborateur, ajuster les objectifs,…

Les « Plus » de cette formation :

  • Le travail sur des mises en situations concrètes appliquées aux cas de chacun avec conseils personnalisés
  • Notre expérience de la mise en place de l’entretien dans une grande diversité d’entreprises

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