Ressources humaines et compétences

réussir ses ent professionnels
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Faire de l’entretien professionnel obligatoire un outil au service du développement des compétences et de la performance de l’entreprise

Public

Toute personne habilitée à effectuer les entretiens professionnels ou des bilans d’étape professionnelle ou de seconde partie de carrière

Prérequis

Savoir mener des entretiens en face à face

Objectifs

  • Maîtriser les modalités de mise en place de l’entretien professionnel issu de la loi du 5 mars 2014
  • Mettre en œuvre la posture appropriée à la mise en œuvre de ce type d’entretien
  • Mener des entretiens constructifs permettant d’établir avec son collaborateur une relation de confiance et un plan de développement « gagnant-gagnant »
  • Suivre les actions de développement

Durée

1 journée soit 7 heures

PROGRAMME

La réglementation : loi de 2014 sur la formation professionnelle

  • Les enjeux de l’entretien professionnel : points clés et spécificités
  • Quelle articulation avec les autres entretiens existants ?
  • Quel rôle des différents acteurs : Collaborateur, Manager, RH

Les outils liés à l’entretien professionnel

  • Le contenu de l’entretien : proposition d’une trame type
  • Les outils pour faire s’exprimer
  • Les grilles d’aide à l’analyse des compétences
  • L’articulation avec les outils de mobilité : référentiels de compétences, parcours professionnels, …

La préparation de l’entretien

  • Se mettre en condition d’écoute et de neutralité pour accompagner le collaborateur
  • Informer sur le cadre de l’entretien professionnel, amener le collaborateur à préparer son entretien

Les différentes étapes de l’entretien : mises en situation

  • Accueillir : créer un climat de confiance, les attitudes physiques positives
  • Écouter : techniques d’écoute active, reformulation, questionnement, recueil des attentes
  • Identifier les compétences maîtrisées au-delà du poste occupé
  • Accompagner le collaborateur à clarifier son projet professionnel et les actions de développement associées
  • Adopter le comportement et la posture appropriés

Le suivi

  • Connaître les différents dispositifs : CPF, VAE, Bilan de compétences, CEP, …
  • Comment suivre les actions de développement définies
  • La gestion de parcours à 6 ans : indicateurs, sanctions en cas de non gestion

Les « Plus » de cette formation :

  • Le travail sur des mises en situations concrètes appliquées aux cas de chacun avec conseils personnalisés
  • Notre expérience de la mise en place de ce type d’entretien dans une grande diversité d’entreprises
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