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Certification OPR®4

Découvrir les différents scénarios de séminaire « Cohérence – Cohésion »

  • Différencier formation et séminaire
  • Appréhender les différentes thématiques
  • Quels formats possibles en lien avec quel objectif et quels besoins ?
  • Identifier les conditions de succès

Construire une ingénierie de séminaire

  • Recueillir les besoins et attentes
  • Analyser la situation de l’organisation
  • Définir les objectifs et co-construire avec le client
  • Construire un déroulé pédagogique
  • Identifier les modalités d’animation adaptées

Adopter une posture appropriée à l’animation de séminaire

  • Préparer et anticiper
  • Comprendre et faire comprendre son rôle et sa valeur ajoutée
  • S’adapter et adapter l’animation avec agilité
  • Formaliser les travaux et résultats
  • Evaluer et suivre avec le client

Vendre l’animation de séminaire

  • Apporter une réponse appropriée face à un besoin exprimé
  • Etre force de propositions et d’argumentations
  • Evaluer les moyens requis, valoriser la préparation et le suivi
  • Convaincre et transformer.

Certification OPR®3

PROGRAMME

Rappel sur :

  • Les principes déontologiques
  • Les Valeurs APPARES des formateurs VAKOM

Identifier les besoins auxquels peuvent répondre cette restitution collective

 Revoir les fondamentaux sur la communication

  • Identifier les représentations et les freins de chacun sur sa communication et son management
  • Pratiquer l’écoute active,
  • Mesurer l’impact des valeurs personnelles et du cadre de référence,
  • Identifier l’importance de la communication non-verbale…
  • Mettre en œuvre les techniques de communication : l’écoute, le questionnement, la reformulation…
  • Mesurer la déperdition d’un message

Apprendre comment Bien communiquer avec différents comportements

  • Identifier les différents comportements dans une équipe
  • Apprendre comment mieux communiquer en fonction des besoins de chacun.

Utiliser la méthode OPR® basée sur les préférences cérébrales :

  • Réinterroger son mode de fonctionnement et l’impact de celui-ci sur autrui.
  • Prendre des engagements pour améliorer sa communication

La restitution collective :

  • Animer la formation « Mieux se connaître pour mieux communiquer » avec la méthode OPR®
  • Animer une séquence avec la méthode OPR® pour accompagner les participants à mieux communiquer, mieux manager ou mieux négocier.
  • Restituer les profils OPR® à un groupe de personne ayant ou pas préalablement découvert son profil dans le cadre d’un entretien individuel.
  • Comparer les modes de fonctionnement de toutes les personnes d’un groupe et mettre en évidence les passerelles de communication, les différences et les complémentarités.
  • Analyser en groupe de travail le profil naturel et imposé de l’équipe et identifier les pistes d’actions individuelles et collectives
  • Proposer des pistes d’actions pour que chaque participant développe sa compétence en communication.
  • Proposer des pistes d’actions pour rendre l’équipe plus efficace et plus performante durablement.

Accompagnement téléphonique à la carte post formation :

  • Appui conseil sur l’analyse des différents profils individuels ou d’équipe
  • Retour d’expérience et débriefing sur les restitutions difficiles

Certification OPR®2

PROGRAMME

Utiliser la méthode OPR® avec une petite équipe : Associés, membres d’une petite équipe, …

  • Analyser un profil d’équipe OPR® : profil d’équipe naturel et profil d’équipe imposé
  • Comparer les modes de fonctionnement des membres de l’équipe et mettre en évidence les passerelles de communication, les différences et les complémentarités
  • Accompagner l’équipe à comprendre son mode de fonctionnement avec ses forces et ses domaines de vigilance
  • Permettre à l’équipe de trouver les clés pour mieux communiquer et mieux travailler ensemble
  • Accompagner l’équipe à l’élaboration d’un plan d’actions individuel et collectif
  • Entrainements tant sur la posture à adopter que sur les points clés de méthodologie

Utiliser la méthode OPR® dans le cadre d’une médiation

  • Les points clés et conditions de succès d’une médiation
  • Préparer les personnes concernées par la médiation
  • Les techniques pour mener la médiation : déroulé, règles du jeu, posture du médiateur, travail en circulaire
  • L’élaboration d’un contrat d’engagement

Accompagner l’évolution d’une organisation avec la méthode l’OPR® : Transmission d’entreprise, réorganisation, …

  • Discerner modes de fonctionnement, missions, compétences, appétences
  • Faciliter la répartition des missions entre les membres d’une petite équipe en lien avec la stratégie et le projet de l’entreprise
  • Accompagner à l’élaboration d’un plan d’actions créant les conditions de motivation pour chacun

Certification à l’utilisation de l’outil BPM

Définir l’outil

  • C’est quoi le BPM, à quoi ça sert, quand l’utiliser ?

Vendre et construire une offre comprenant le BPM

  • Dans quelles prestations intégrer cet outil ?
  • Communiquer sur l’outil : plaquette, petit déjeuner…
  • Présenter l’outil et la démarche globale aux personnes concernées

Avoir la posture adaptée pour restituer les résultats

  • Déontologie et rôle du consultant dans la restitution
  • Méthodologie de restitution
  • Se préparer mais ne pas préparer
  • Recenser tous les documents nécessaires

Restituer un BPM à un manager en présence de son N+1 en utilisant la méthodologie spécifique

  • Accueillir et démarrer son entretien
  • Expliquer les graphs généraux et pour chaque item définir les pistes d’actions

Accompagner le manager et son N+1 à formaliser un plan d’action

  • Faire la synthèse des différentes pistes d’actions
  • Construire le plan d’action
  • Conclure l’entretien
  • Envisager le suivi pour chaque partie prenante

 

Certification à la méthode de l’engagement

PROGRAMME

Jour 1 – l’implication en collectif

Introduction

  • Définir l’engagement et l’implication.
  • Repérer les freins et leviers d’implication sur un projet donné.
  • Identifier les acteurs et leur positionnement : situer le niveau d’implication de chacun.
  • Comprendre pourquoi une personne est impliquée ou non dans le projet.

Présentation des outils et modalités d’utilisation

  • Comprendre et utiliser le questionnaire préparatoire sur le Projet
  • Comprendre et utiliser le questionnaire en ligne Implication avec ou sans PN
  • Comprendre et utiliser le questionnaire papier Intérêt et ses modalités d’exploitation

Comment impliquer les acteurs d’un projet ?

  • Utiliser la carte de l’implication.
  • Détailler les 7 familles et leurs caractéristiques.
  • Créer les conditions pour que chaque membre de l’équipe trouve son intérêt personnel dans le projet.
  • Définir des stratégies relationnelles adaptées : repérer les acteurs sur lesquels s’appuyer, agir sur les motivations.
  • Adapter et diversifier son mode de management en fonction du niveau et du type d’implication de chacun.

 

Jour 2 : l’implication en entretien individuel

Comprendre et s’approprier la méthode de restitution individuelle

  • Définir les différents niveaux d’implication.
  • Différencier implication vécue et implication souhaitée.
  • Identifier ses propres niveaux d’implication et de leur impact sur le projet.

Utiliser la méthode en entretien individuel

  • Savoir présenter la méthode de l’engagement à un collaborateur, à un candidat, à un client.
  • Restituer un profil en entretien individuel face à une implication différente de la perception de la personne.
  • Construire un plan d’actions en tenant compte des attentes et des contraintes de la personne vis-à-vis du projet.
  • Rédiger le compte-rendu à remettre au restitué.

Exemples d’application

  • Exploiter les questionnaires d’implication individuel et/ou collectif au cours de l’entretien annuel.
  • Utiliser la méthode de l’engagement comme outil de coaching.
  • Se servir de l’engagement dans la conduite du changement.

 

Jour 3 : les missions possibles autour de l’engagement

Les différents modes d’utilisation des questionnaires implication

  • Animer des formation inter « Gestion de projet et Implication » et « conduite du changement et implication ».
  • Animer des séminaires et/ou formations en intra.
  • Faire de l’accompagnement conseil auprès de dirigeants ou responsables.

Préparer une session collective

  • Bien identifier le projet.
  • Communiquer auprès du responsable et des participants sur la session de formation et le questionnaire « Implication » : bien expliquer l’objectif et les modalités de préparation.
  • Envoyer et suivre les questionnaires « Implication » en ligne.
  • Réaliser les profils d’équipe Implication.

Modalités de vente

  • Identifier les différents types de prestations associées au thème.
  • Partager autour de cas concrets (missions clients)

 

Tutorat : Retour d’expérience, débriefing sur les succès et problématiques rencontrés, approfondissement des compétences.

Parcours de Certification Coach OPR®

PROGRAMME

Certification OPR® niveau 1 :

Qu’est-ce que la méthode OPR® – Optimisation du Potentiel Relationnel ?

  • Faire la différence entre modes de fonctionnement, comportements et compétences
  • Identifier et comprendre les 4 grandes familles de besoins individuels
  • Identifier par les profils OPR® les potentiels relationnels, les conditions de motivation et de démotivation de chaque profil
  • Identifier et comprendre son propre profil OPR®
  • Comprendre l‘impact des différents comportements dans la communication
  • Prendre conscience de ses propres comportements et de leurs impacts sur les autres pour mieux s’adapter
  • Repérer les profils en fonction du comportement de ses interlocuteurs

Utiliser la méthode OPR® en entretien individuel :

  • S’approprier la méthodologie de restitution d’un profil en entretien individuel
  • Accompagner la personne à l’élaboration d’un plan d’action sur la base de ses domaines de vigilance pour améliorer son sa motivation, son bien-être, son engagement et sa performance individuelle et collective
  • Adapter sa posture et son style de communication aux différents profils et aux différentes situations
  • Rédiger le compte-rendu des pistes du plan d’actions
  • S’exercer à utiliser la méthode dans les domaines du recrutement et de la mobilité, du management, de l’orientation professionnelle, du développement professionnel et des entretiens professionnels.

Présenter et valoriser la méthode OPR® :

  • Expliquer et mettre en avant les bénéfices de la méthode
  • Adapter son discours face à un collaborateur, un candidat, un client interne/externe.
  • Mettre en œuvre une communication adaptée pour déployer la méthode OPR®

Certification Coach OPR®  :

Module 1 : Les fondamentaux du coaching

  • Développer une posture de coach et d’écoute active
  • Démarrer, mener et conclure un entretien de coaching
  • Définir, engager et suivre les objectifs des coachés

Module 2 : Les conditions de la motivation

  • Identifier les sources de motivation
  • Découvrir des outils simples et concrets pour créer les conditions de la motivation
  • Optimiser au mieux les capacités des coachés

Module 3 : Coacher avec l’OPR® (la certification OPR® 1 doit avoir été obtenue pour suivre ce module)

  • Gagner en aisance et en efficacité dans les coachings
  • Optimiser l’utilisation des outils de base du coaching avec la méthode OPR®
  • Analyser l’évolution du profil imposé en cours et à la fin d’un coaching (Focus OPR®)

Module 4 : Perfectionnement Coach OPR®

  • Renforcer sa position d’écoute active
  • Optimiser ses entretiens de coaching
  • Enrichir sa boîte à outils pour un accompagnement plus efficace
  • Éviter les pièges du coachings pour soi et ses coachés !

Module 5 : Certification Coach OPR®

  • Mettre en œuvre toutes les techniques découvertes dans le parcours
  • Valider ses pratiques pour réaliser des missions individuelles de coaching professionnel et devenir Coach OPR® certifié

 

Certification OPR®1

PROGRAMME

Qu’est-ce que la méthode OPR® – Optimisation du Potentiel Relationnel ?

  • Faire la différence entre modes de fonctionnement, comportements et compétences
  • Identifier et comprendre les 4 grandes familles de besoins individuels
  • Identifier par les profils OPR® les potentiels relationnels, les conditions de motivation et de démotivation de chaque profil
  • Identifier et comprendre son propre profil OPR®
  • Comprendre l‘impact des différents comportements dans la communication
  • Prendre conscience de ses propres comportements et de leurs impacts sur les autres pour mieux s’adapter
  • Repérer les profils en fonction du comportement de ses interlocuteurs

Utiliser la méthode OPR® en entretien individuel :

  • S’approprier la méthodologie de restitution d’un profil en entretien individuel
  • Accompagner la personne à l’élaboration d’un plan d’action sur la base de ses domaines de vigilance pour améliorer sa motivation, son bien-être, son engagement et sa performance individuelle et collective
  • Adapter sa posture et son style de communication aux différents profils et aux différentes situations
  • Rédiger le compte-rendu des pistes du plan d’actions
  • S’exercer à utiliser la méthode dans les domaines du recrutement et de la mobilité, du management, de l’orientation professionnelle, du développement professionnel et des entretiens professionnels.

Présenter et valoriser la méthode OPR® :

  • Expliquer et mettre en avant les bénéfices de la méthode
  • Adapter son discours face à un collaborateur, un candidat, un client interne/externe.
  • Mettre en œuvre une communication adaptée pour déployer la méthode OPR®

Parcours de Certification OPR Niveau 2

Programme

Rappel des bases de l’animation :

  • Les règles de fonctionnement d’un groupe.
  • L’expression orale face au public
  • Faire comprendre, maintenir l’attention, vérifier le niveau d’avancement du groupe, favoriser un bon climat d’apprentissage.
  • Faire face aux différents comportements des membres d’un groupe.

Comment se comporter en situation de formation grâce à la méthode OPR® ?

  • Les différents profils de participants et leurs modes de fonctionnement en situation de formation
  • Les différents profils de formateurs
  • Prendre conscience de son style de formateur

La restitution collective :  

  • Former les participants à animer une séquence avec la méthode OPR® pour accompagner les participants à mieux communiquer, mieux manager ou mieux négocier.
  • Identifier les représentations de chacun sur la communication interpersonnelle.
  • Revoir les fondamentaux de la communication : l’écoute active, le questionnement, la reformulation, l’impact des valeurs personnelles et du cadre de référence, l’importance de la communication non-verbale.
  • Identifier les différents comportements dans une équipe et apprendre mieux communiquer en fonction des besoins de chacun.
  • Restituer les profils OPR® à un groupe de personne
  • Comparer les modes de fonctionnement de toutes les personnes d’un groupe et mettre en évidence les passerelles de communication, les différences et les complémentarités.
  • Analyser en groupe de travail le profil naturel et imposé de l’équipe et identifier les pistes d’actions individuelles et collectives
  • Proposer des pistes d’actions pour que chaque participant développe sa compétence en communication.
  • Proposer des pistes d’actions pour rendre l’équipe plus efficace et plus performante durablement.

 Les plus de cette formation

  • Validation de la certification Niveau 2 par un référent Pro de la méthode OPR®
  • Mise en main très opérationnelle de la méthode applicable à différentes situations : cohésion d’équipe, gestion de conflit, accompagnement d’équipe dirigeante, animation de formation communication, management ou négociation.