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Affirmer sa confiance professionnelle

PROGRAMME

Jour 1 : Attitude efficace et comportement

  • Faire un état des lieux : repérer ses atouts et ses pistes de travail
  • Qu’est qu’un comportement assertif ?
  • Différencier les attitudes de fuite, agressivité, manipulation, assertivité et mesurer l’influence de chaque attitude et leur niveau d’efficacité
  • S’entraîner : répondre de façon assertive et savoir faire face à différents comportements
  • Avoir des pistes d’actions personnalisées

Jour 2 : Construire la confiance : estime de soi et gestion des émotions

  • Estime et image de soi : Renforcer sa confiance par une meilleure connaissance de ses atouts et de ses acquis
  • Une émotion c’est quoi, comment ça marche ? Exercices pour faire face à une situation déstabilisante de la préparation jusqu’à la récupération
  • Appliquer en situation difficile : gérer des personnalités difficiles, prendre la parole, répondre à l’agressivité, faire une demande ou une remarque, répondre à des questions déstabilisantes

Jour 3 : S’affirmer dans ses relations de travail

  • Retour d’expérience et prise de mesure du niveau d’atteinte de son objectif
  • S’échauffer de façon ludique à la prise de parole et faire des exercices de décontraction
  • Mettre en pratique sur les thématiques liées aux objectifs des participants et aux situations concrètes auxquelles ils sont confrontés dans leur environnement de travail
  • Soutenir une position claire, répondre à des questions déstabilisantes lors d’une réunion, faire une remarque, accepter la critique, répondre à l’agressivité ou à la manipulation, émettre une critique constructive …

Les « Plus » de cette formation :

  • Le positionnement des stagiaires avant la formation et leur suivi individuel après la formation
  • Des applications très concrètes en lien direct avec les situations professionnelles : chacun travaille sur ses situations professionnelles tout en s’appuyant sur la synergie du groupe
  • L’implication et la pratique pour utiliser les techniques de façon autonome après la formation

Homme d'affaire se faisant écraser par un géant

La créativité au service de son métier

Programme

Nos sources d’inspiration créative

  • Se présenter de façon créative
  • Élargir ses sources de créativité : à l’écoute de vos clients (internes et externes), partenaires, réseaux…

Une démarche créative, comment ça marche ?

  • Définir ce qu’est la créativité, ça évoque quoi pour vous ? Exercice de la carte mentale
  • Les 3 phases d’une démarche créative :
  1. Analyse de l’existant et détermination d’objectifs (convergence)
  2. Ouverture – recherche d’idées (divergence)
  3. Analyse, sélection et mise en œuvre (convergence)
  • Avoir une attitude créative et des méthodes « anti-créaticides » : ouverture et visualisation positive
  • Mener une approche individuelle et collective : comment stimuler notre créativité collective ?

Comment utiliser tout son cerveau pour mieux réfléchir ?

  • Faire travailler les hémisphères droit et gauche
  • Adopter et pratiquer une méthodologie pour faire travailler tout son cerveau « 6 chapeaux pour penser »

8 techniques de créativité basées sur des exercices ou applications de cas concrets proposés par les participants :

  • La carte mentale de Tony Buzan
  • Le brainstorming : efficace à quelles conditions ? La méthode COUIQ
  • Le concassage : si on faisait autrement ? (augmenter, diminuer, supprimer, inverser, associer etc…) avec la méthode SCAMPERR
  • Les matrices de découverte : ERAC – Besoins / Réponses…
  • Le scénario catastrophe, le portrait en creux
  • L’approche analogique : « si c’était … », métaphores
  • Le changement de points de vue : questions naïves, le problème/besoin vu par …
  • La pensée magique : si tout était possible

Entretenir sa créativité

  • Nourrir la créativité et l’innovation : « bench-marking », veille concurrentielle, regards croisés …
  • Avoir des outils pour capitaliser et organiser ensemble nos idées et nos innovations : La fiche d’idée, le retour d’expériences
  • Communiquer sur nos idées nouvelles et nos innovations : en interne, avec nos clients
  • Élaborer un plan d’actions individuel

Les « Plus » de cette formation :

  • La théorie est appliquée au fur et à mesure à la pratique des participants qui terminent sur un plan d’actions opérationnel

Businessman holding a shining idea bulb

Optimiser sa communication relationnelle

PROGRAMME

Identifier les représentations et les freins de chacun sur sa communication et son management

Maîtriser les fondamentaux de la communication :

  • Pratiquer l’écoute active,
  • Mesurer l’impact des valeurs personnelles et du cadre de référence,
  • Identifier l’importance de la communication non-verbale…
  • Mettre en œuvre les techniques de communication : l’écoute, le questionnement, la reformulation…

Bien communiquer avec différents comportements

  • Apprendre comment mieux communiquer en fonction des besoins de chacun

Découvrir la méthode OPR® basée sur les préférences cérébrales

  • Appréhender son mode de fonctionnement et l’impact de celui-ci sur autrui.
  • Transformer les différences et les sources d’incompréhension entre les personnes en complémentarité
  • Prendre des engagements pour améliorer les relations

Favoriser la cohésion pour mieux travailler ensemble

  • Élaborer un plan d’actions individualisé pour progresser dans sa communication

Les « Plus » de cette formation :

  • Une méthode exclusive, simple et efficace : la méthode OPR®.
  • Les intervenants, tous praticiens certifiés à la méthode.
  • Une partie individuelle sur rendez-vous avant la formation pour bénéficier de la restitution de son profil OPR®

personnages qui discutent avec un pot

Décoder le non verbal : les gestes parlent

PROGRAMME

Décoder le non verbal … pour quoi faire ?

  • Découvrir quelques principes fondamentaux …
  • Identifier sur quoi porter son attention dans la gestuelle
  • Définir la posture à adopter pour décoder le non verbal

Comprendre l’impact des préférences cérébrales sur nos gestes

  • Identifier les préférences cérébrales et leur impact sur les gestes

Repérer comment nous prenons contact

  • Interpréter les distances interpersonnelles
  • Connaître ce que disent nos mouvements
  • Repérer comment vous dites « bonjour » ?

Identifier ce qu’il y a à observer dans les positions assise et debout

  • Que dit la position de votre interlocuteur ?
  • Décoder « l’ascendance » dans un entretien
  • Interpréter les changements de rythmes ?
  • Voir si l’on est « synchronisé » avec son interlocuteur
  • Lire nos déplacements

Comprendre les regards : les yeux sont-ils les miroirs de l’âme ?

  • Analyser les mouvements des yeux
  • Savoir si les informations sont « construites » ou « remémorées »
  • Définir si nos propos sont « logiques » ou « limbiques »

Comment utiliser ces techniques au quotidien ?

  • Comprendre mon interlocuteur… au-delà des mots
  • Savoir comment mieux agir et mieux communiquer

Les « plus » de cette formation :

Formateur spécialisé dans les métiers de la communication en face à face et formé aux techniques de « synergologie »
Utilisation de la vidéo pour décoder les situations
Formation interactive et ludique basée sur de nombreux exemples

Young Man is Surprised at What He Finds in Grass when Looks through a Magnifying Glass

Prendre la parole en public

PROGRAMME

Faire son bilan personnel

  • Identifier des obstacles à l’expression orale
  • Diagnostiquer des points forts et des points à améliorer
  • « Traquer le Stress » et mettre en confiance

Comprendre le langage du corps

  • « Mise en corps » : se mettre en condition par un échauffement en début de séance
  • Travailler sa voix : développer l’intonation, articuler
  • Prendre conscience de sa gestuelle : s’exprimer avec le corps, le visage
  • Apprendre à respirer, coordonner l’élocution et la respiration
  • Regarder : dédramatiser sa fragilité dans le regard de l’autre
  • Découvrir l’utilité dans la prise de parole, de la relaxation et de la décontraction

Gagner en qualité de présence

  • Choisir les bons mots et valider leur compréhension
  • Travailler sur l’improvisation pour renforcer l’aisance
  • Apprendre à « colorer » son intervention
  • Trouver les idées fortes, les images et faire vivre la parole

Acquérir des techniques pour convaincre

  • Mises en situation devant un public actif
  • Optimiser l’utilisation des supports techniques (Powerpoint, son, vidéo, paper-board…)
  • Définir les messages en fonction des objectifs, gérer le temps de parole
  • Découvrir et utiliser les techniques de réponse aux questions déstabilisantes
  • Adopter une écoute active pour s’adapter à son public
  • Gérer les publics difficiles

Faire un débriefing des prestations et conseils personnalisés

 Les « Plus » de cette formation :

  • Le déroulement dans un espace propice au mouvement : pour sortir du contexte habituel, pour prendre du recul, libérer son potentiel d’expression et optimiser « la mise en scène de soi ».
  • L’implication et la pratique : Chacun est acteur de sa formation et travaille activement sur la « mise en scène » de soi
  • Formateurs comédiens et professionnels en entreprise qui mettent leurs techniques et leur savoir-faire au service des acteurs de l’entreprise

Développer une image positive pour améliorer sa communication

Programme

Etablir son bilan d’image et définir ses objectifs

  • Évaluer la cohérence entre sa fonction, son image, sa posture, son comportement, son discours
  • Vérifier l’adéquation entre objectif d’image et environnement professionnel
  • Concilier l’image perçue, image vécue, « image voulue »

Découvrir ou redécouvrir son image interne par la méthode OPR®

  • Mieux se connaître pour mieux comprendre les autres
  • Comprendre l’effet de ses comportements sur les autres
  • Savoir adapter ses comportements pour améliorer ses relations et son efficacité

Conduire son changement d’image et en mesurer les bénéfices

  • Clarifier ses ressources, talents, moteurs personnels pour conduire son changement d’image
  • Établir un rétroplanning pour définir les étapes et actions nécessaires

Affirmer posture et comportement pour consolider sa nouvelle image

  • Cerner l’impact de son langage corporel
  • Mettre en place un comportement « impactant » adapté à sa fonction
  • Gagner en crédibilité et en affirmation par une gestuelle qui inspire confiance
  • Dynamiser son style vestimentaire selon sa fonction
  • Être plus authentique et mettre en valeur sa personnalité : couleurs, formes
  • Visualiser sa nouvelle image pour se l’approprier

Les « Plus » de cette formation :

  • La colorimétrie
  • Le jeu des miroirs
  • Une méthode exclusive, simple et efficace : la méthode OPR®
  • Diagnostic individualisé des forces et zones de progrès de l’image de chaque participant

gute stimmung im büro

Créer un véritable climat de confiance autour de soi par sa posture et son image positive

PROGRAMME

Construire son énergie interne et externe

  • Comprendre sa communication non verbale et ses effets
  • Mesurer les efforts de communication à réaliser
  • Identifier ses atouts et ses faiblesses
  • Adapter ses gestes et attitudes
  • Prendre conscience de son image

Utiliser ses cinq sources énergisantes

  • Affirmer son contact visuel
  • Apprendre les pouvoirs du sourire
  • Maîtriser son intonation
  • Valoriser ses différentes postures
  • Positiver son apparence

Optimiser son style personnel et son charisme

  • Découvrir et valoriser sa marque de fabrique personnelle
  • Utiliser son intuition pour affirmer sa présence
  • Affirmer son charisme et sa confiance

Les « Plus » de  cette formation :

  • Une intervenante professionnelle de l’image positive et de la relation client
  • Une pédagogie interactive, impliquante, alternant apports théoriques et mises en pratique
  • Une amélioration rapide pendant la formation du charisme de chaque participant
  • La découverte des cinq sources énergisantes pour chaque personne

Group of workers people. Isolated on white background

Cultiver son optimisme

PROGRAMME

De quoi parle-t-on ?

  • Définir ce qu’est l’optimisme et les représentations de chacun
  • Apprécier ses qualités plutôt que de corriger ses défauts
  • Savoir lâcher prise
  • Régresser pour réapprendre à se faire plaisir
  • Une vision particulière du cerveau
  • Identifier son niveau d’optimisme grâce à la carte de l’optimisme

Cultiver sa confiance

  • Présenter quelque chose en donnant envie
  • Comprendre et utiliser ses émotions : une émotion, qu’est-ce que c’est, comment ça marche, vos émotions les plus fréquentes, leurs manifestations…
  • Identifier ses croyances limitantes
  • Développer son assertivité
  • Savoir prendre des décisions
  • Rester simple et savourez l’instant présent
  • Identifier ce qui vous ressource

Apprendre à être optimiste

  • Penser et agir autrement
  • Sortir de son cadre de référence pour changer sa façon de changer
  • Faire du bien aux autres pour se faire du bien à soi
  • Partager des convictions sur l’optimisme

Pratiquer la rébellion positive

  • Adopter un langage positif
  • Sourire et être généreux
  • Apprendre à présenter les choses positivement
  • S’autoriser à être important pour soi
  • Et si tout était possible…
  • Définir un plan d’actions pour développer son optimisme

Les « Plus » de cette formation :

  • Une formation positive d’affirmation de soi
  • Une pédagogie interactive qui permet à chacun de se révéler
  • 2 jours optimistes où l’enthousiasme se multiplie par le nombre de participants
  • La définition d’un plan d’actions opérationnel

Portrait of a man changing his mood