Archives

Collaborateurs 4.0 (à distance)

PROGRAMME 

Formation à distance 

Etape 1 : Réunion d’information collective – 60’

  • Partager sur le sens et le ton de la formation
  • Se repérer dans le processus de formation

Etape 2 : Auto-évaluation à distance du collaborateur en amont de la formation

  • Evaluer ses compétences transverses par rapport aux thématiques de la formation
  • Evaluer ses connaissances sur le contexte et ces évolutions et les valeurs de l’entreprise
  • Identifier son projet individuel et ses leviers de motivation

Etape 3 :
Etape 3.1 : Entretien de lancement collaborateur – tuteur – 45’

  • Analyser l’auto-évaluation
  • Préciser le projet individuel et ses leviers de motivation
  • Définir les objectifs individuels

Etape 3.2 : Entretien tri-partite : collaborateur- manager – tuteur – 30’

  • Valider les objectifs adaptés à son collaborateur en lien avec l’objet de la formation

Etape 4 : Contenu
Programme 1 : Comprendre et interagir avec son environnement

  • Comprendre les évolutions du monde pour se projeter dans demain
  • Porter les valeurs
  • S’affirmer
  • Développer sa capacité à communiquer

Programme 2 : Développer sa responsabilité et son autonomie

  • No Stress
  • Développer sa responsabilité
  • Prendre des décisions
  • Célébrer les réussites

Programme 3 : S’adapter et grandir

  • Cultiver votre optimisme
  • S’adapter au changement
  • Grandir en agilité
  • Innover

Chaque programme se compose : d’un module à distance d’environ 4h (Webinar, exercices, quizz, entraînements, Challenge …) d’une séance de formation collective d’1h30 pour partager les expériences, s’entraîner, valider la compétence et d’un entretien individuel avec le tuteur de 45′ pour valider la compréhension des modules, faciliter la transposition et définir une modalité de mise en œuvre.

Etape 5 : Entretien tripartite final – 1h

  • Rendu compte des résultats de la formation au regard de l’auto-évaluation et de l’atteinte des objectifs fixés

Collaborateurs 4.0

PROGRAMME  

En amont de la formation
Auto-évaluation à distance du salarié en amont de la formation

  • Evaluer ses compétences transverses par rapport aux thématiques de la formation
  • Evaluer ses connaissances sur le contexte et ces évolutions et les valeurs de l’entreprise
  • Identifier son projet individuel et ses leviers de motivation

Pendant la formation
Analyser l’auto-évaluation et définir les objectifs individuels

Programme 1 : Comprendre et interagir avec son environnement

  • Comprendre les évolutions du monde pour se projeter dans demain
  • Porter les valeurs
  • S’affirmer
  • Développer sa capacité à communiquer

Programme 2 : Développer sa responsabilité et son autonomie

  • No Stress
  • Développer sa responsabilité
  • Prendre des décisions
  • Célébrer les réussites

Programme 3 : S’adapter et grandir

  • Cultiver votre optimisme
  • S’adapter au changement
  • Grandir en agilité
  • Innover

Faire le point sur les résultats de la formation au regard de l’auto-évaluation et de l’atteinte des objectifs fixés

Renforcer son agilité en environnement incertain

PROGRAMME

Se préparer à l’action : mise en condition et règles du jeu

  • De quoi parlons-nous ? Principes fondamentaux
  • Définir et poser des règles du jeu ponctuelles et/ou durables
    Construire un cercle de parole dans un groupe
  • Check-list et boîtes à outils en environnement incertain

Connaître et utiliser son environnement

  • Du général au macro : les différentes analyses du territoire
  • Savoir différencier les fondations, les repères et les étapes
  • Définir les objectifs : placer des « azimuts » et caler ses « balises »

Mieux se connaître pour être plus efficace

  • Définir les notions de compétences, potentiels, talents et ressources
  • Connaître et utiliser les différents axes : chronologiques, structurels, émotionnels, préférentiels …
  • Définir les « évènements révélateurs » et les « chocs fondateurs »
  • Trouver son style personnel d’agilité

De l’agilité individuelle à la dynamique de groupe

  • Connaître les différents types de contributions dans un collectif
  • Les clés de la Confiance : mode d’emploi et bénéfices ?

Organiser son temps (A distance)

PROGRAMME 

Formation à distance – Module de Profession Manager 3.0

Le temps : une question de relativité

  • Faire un diagnostic individuel, mon profil de gestion du temps
  • Adopter une méthodologie en 5 axes

S’organiser, avoir une vision globale

  • Rechercher ses domaines de responsabilité et ses activités prioritaires
  • Se fixer des objectifs clés professionnels « S.M.A.R.T.++ » en cohérence avec ses choix personnels

Prioriser

  • Clarifier ses priorités entre urgent et important
  • Gérer ses priorités avec la matrice d’Eisenhower

Planifier

  • Partager et se donner des techniques sur ses outils de gestion du temps
  • Respecter sa chronobiologie et s’accorder du temps
  • Donner du temps à l’imprévu

Agir avec efficacité

  • Identifier ses sources de perte de temps : « voleurs de temps… internes et externes »

La gestion collective de son temps

  • Gérer les interruptions, dire non, traiter les demandes, différer…
  • Établir son plan d’actions

 Les « Plus » de cette formation :

  • Vous travaillez à votre rythme, au moment qui vous convient
  • Vous organisez votre formation en fonction de vos besoins et attentes et en lien avec votre organisation professionnelle
  • Vous êtes accompagné dans la mise en œuvre concrète des compétences acquises.
  • Vous pouvez avoir un retour pratique et individuel sur vos pratiques par un tuteur expérimenté.
  • Vous disposez de l’accès à l’outil pendant 1 an même après la fin de votre formation

Pour aller plus loin, ce module fait partie d’un parcours complet de formation au management, pour en savoir plus, contactez-nous ou allez sur notre site internet.

Optimiser sa communication relationnelle (A distance)

PROGRAMME 

Formation à distance 

 

Identifier les représentations et les freins de chacun sur sa communication 

Maîtriser les fondamentaux de la communication :

  • Pratiquer l’écoute active,
  • Mesurer l’impact des valeurs personnelles et du cadre de référence,
  • Identifier l’importance de la communication non-verbale…
  • Mettre en œuvre les techniques de communication : l’écoute, le questionnement, la reformulation…

Bien communiquer avec différents comportements

  • Apprendre comment mieux communiquer en fonction des besoins de chacun

Découvrir la méthode OPR® basée sur les préférences cérébrales

  • Appréhender son mode de fonctionnement et l’impact de celui-ci sur autrui.
  • Transformer les différences et les sources d’incompréhension entre les personnes en complémentarité
  • Prendre des engagements pour améliorer les relations

Favoriser la cohésion pour mieux travailler ensemble

  • Élaborer un plan d’actions individualisé pour progresser dans sa communication

Les « Plus » de cette formation :

  • Méthode OPR® (Optimisation du Potentiel Relationnel) exclusive à VAKOM.
  • Un entretien individuel sur rendez-vous avant la formation pour bénéficier de la restitution de son mode de fonctionnement.
  • Vous travaillez à votre rythme, au moment qui vous convient
    Vous organisez votre formation en fonction de vos besoins et attentes et en lien avec votre organisation professionnelle
  • Vous êtes accompagné dans la mise en œuvre concrète des compétences acquises.
  • Vous pouvez avoir un retour pratique et individuel sur vos pratiques par un tuteur expérimenté.
  • Vous disposez de l’accès à l’outil pendant 1 an même après la fin de votre formation

Pour aller plus loin, ce module fait partie d’un parcours complet de formation au management.

Optimiser sa communication relationnelle

PROGRAMME

Identifier les représentations et les freins de chacun sur sa communication et son management

Maîtriser les fondamentaux de la communication :

  • Pratiquer l’écoute active,
  • Mesurer l’impact des valeurs personnelles et du cadre de référence,
  • Identifier l’importance de la communication non-verbale…
  • Mettre en œuvre les techniques de communication : l’écoute, le questionnement, la reformulation…

Bien communiquer avec différents comportements

  • Apprendre comment mieux communiquer en fonction des besoins de chacun

Découvrir la méthode OPR® basée sur les préférences cérébrales

  • Appréhender son mode de fonctionnement et l’impact de celui-ci sur autrui.
  • Transformer les différences et les sources d’incompréhension entre les personnes en complémentarité
  • Prendre des engagements pour améliorer les relations

Favoriser la cohésion pour mieux travailler ensemble

  • Élaborer un plan d’actions individualisé pour progresser dans sa communication

Les « Plus » de cette formation :

  • Méthode OPR® (Optimisation du Potentiel Relationnel) exclusive à VAKOM.
  • Une méthode exclusive, simple et efficace : la méthode OPR®.
  • Les intervenants, tous praticiens certifiés à la méthode.
  • Une partie individuelle sur rendez-vous avant la formation pour bénéficier de la restitution de son profil OPR®.

Décoder le non verbal : les gestes parlent

PROGRAMME

Décoder le non verbal … pour quoi faire ?

  • Découvrir quelques principes fondamentaux …
  • Identifier sur quoi porter son attention dans la gestuelle
  • Définir la posture à adopter pour décoder le non verbal

Comprendre l’impact des préférences cérébrales sur nos gestes

  • Identifier les préférences cérébrales et leur impact sur les gestes

Repérer comment nous prenons contact

  • Interpréter les distances interpersonnelles
  • Connaître ce que disent nos mouvements
  • Repérer comment vous dites « bonjour » ?

Identifier ce qu’il y a à observer dans les positions assise et debout

  • Que dit la position de votre interlocuteur ?
  • Décoder « l’ascendance » dans un entretien
  • Interpréter les changements de rythmes ?
  • Voir si l’on est « synchronisé » avec son interlocuteur
  • Lire nos déplacements

Comprendre les regards : les yeux sont-ils les miroirs de l’âme ?

  • Analyser les mouvements des yeux
  • Savoir si les informations sont « construites » ou « remémorées »
  • Définir si nos propos sont « logiques » ou « limbiques »

Comment utiliser ces techniques au quotidien ?

  • Comprendre mon interlocuteur… au-delà des mots
  • Savoir comment mieux agir et mieux communiquer

Les « plus » de cette formation :

  • Formateur spécialisé dans les métiers de la communication en face à face et formé aux techniques de « synergologie »
  • Utilisation de la vidéo pour décoder les situations
  • Formation interactive et ludique basée sur de nombreux exemples

Prendre la parole en public

PROGRAMME

Faire son bilan personnel

  • Identifier des obstacles à l’expression orale
  • Diagnostiquer des points forts et des points à améliorer
  • « Traquer le Stress » et mettre en confiance

Comprendre le langage du corps

  • « Mise en corps » : se mettre en condition par un échauffement en début de séance
  • Travailler sa voix : développer l’intonation, articuler
  • Prendre conscience de sa gestuelle : s’exprimer avec le corps, le visage
  • Apprendre à respirer, coordonner l’élocution et la respiration
  • Regarder : dédramatiser sa fragilité dans le regard de l’autre
  • Découvrir l’utilité dans la prise de parole, de la relaxation et de la décontraction

Gagner en qualité de présence

  • Choisir les bons mots et valider leur compréhension
  • Travailler sur l’improvisation pour renforcer l’aisance
  • Apprendre à « colorer » son intervention
  • Trouver les idées fortes, les images et faire vivre la parole

Acquérir des techniques pour convaincre

  • Mises en situation devant un public actif
  • Optimiser l’utilisation des supports techniques (Powerpoint, son, vidéo, paper-board…)
  • Définir les messages en fonction des objectifs, gérer le temps de parole
  • Découvrir et utiliser les techniques de réponse aux questions déstabilisantes
  • Adopter une écoute active pour s’adapter à son public
  • Gérer les publics difficiles

Faire un débriefing des prestations et conseils personnalisés

 Les « Plus » de cette formation :

  • Le déroulement dans un espace propice au mouvement : pour sortir du contexte habituel, pour prendre du recul, libérer son potentiel d’expression et optimiser « la mise en scène de soi ».
  • L’implication et la pratique : Chacun est acteur de sa formation et travaille activement sur la « mise en scène » de soi
  • Formateurs comédiens et professionnels en entreprise qui mettent leurs techniques et leur savoir-faire au service des acteurs de l’entreprise

Développer une image positive pour améliorer sa communication

Programme

Etablir son bilan d’image et définir ses objectifs

  • Évaluer la cohérence entre sa fonction, son image, sa posture, son comportement, son discours
  • Vérifier l’adéquation entre objectif d’image et environnement professionnel
  • Concilier l’image perçue, image vécue, « image voulue »

Découvrir ou redécouvrir son image interne par la méthode OPR®

  • Mieux se connaître pour mieux comprendre les autres
  • Comprendre l’effet de ses comportements sur les autres
  • Savoir adapter ses comportements pour améliorer ses relations et son efficacité

Conduire son changement d’image et en mesurer les bénéfices

  • Clarifier ses ressources, talents, moteurs personnels pour conduire son changement d’image
  • Établir un rétroplanning pour définir les étapes et actions nécessaires

Affirmer posture et comportement pour consolider sa nouvelle image

  • Cerner l’impact de son langage corporel
  • Mettre en place un comportement « impactant » adapté à sa fonction
  • Gagner en crédibilité et en affirmation par une gestuelle qui inspire confiance
  • Dynamiser son style vestimentaire selon sa fonction
  • Être plus authentique et mettre en valeur sa personnalité : couleurs, formes
  • Visualiser sa nouvelle image pour se l’approprier

Les « Plus » de cette formation :

  • Méthode OPR® (optimisation du Potentiel Relationnel).
  • La colorimétrie.
  • Le jeu des miroirs.
  • Une méthode exclusive, simple et efficace : la méthode OPR®.
  • Diagnostic individualisé des forces et zones de progrès de l’image de chaque participant.

 

Créer un véritable climat de confiance autour de soi par sa posture et son image positive

PROGRAMME

Construire son énergie interne et externe

  • Comprendre sa communication non verbale et ses effets
  • Mesurer les efforts de communication à réaliser
  • Identifier ses atouts et ses faiblesses
  • Adapter ses gestes et attitudes
  • Prendre conscience de son image

Utiliser ses cinq sources énergisantes

  • Affirmer son contact visuel
  • Apprendre les pouvoirs du sourire
  • Maîtriser son intonation
  • Valoriser ses différentes postures
  • Positiver son apparence

Optimiser son style personnel et son charisme

  • Découvrir et valoriser sa marque de fabrique personnelle
  • Utiliser son intuition pour affirmer sa présence
  • Affirmer son charisme et sa confiance

Les « Plus » de  cette formation :

  • Méthode OPR® (optimisation du Potentiel Relationnel)
  • Une intervenante professionnelle de l’image positive et de la relation client.
  • Une pédagogie interactive, impliquante, alternant apports théoriques et mises en pratique.
  • Une amélioration rapide pendant la formation du charisme de chaque participant.
  • La découverte des cinq sources énergisantes pour chaque personne.