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Profession manager 3.0

PROGRAMME  

Comprendre l’entreprise
Pour jouer pleinement son rôle de manager, un responsable a besoin de comprendre l’entreprise et ses évolutions. Anticiper et se projeter sont deux conditions clés pour emmener les équipes… Ce programme est l’opportunité de prendre du recul et s’approprier les évolutions économiques et sociétales qui impactent le rôle de manager.
Quelles sont les évolutions économiques et sociales auxquels est soumis mon entreprise ? Quels en sont ses enjeux ? Comment comprendre et porter sa stratégie ? Quel est mon rôle en tant que manager par rapport à mon équipe et par rapport à mon entreprise ? Qu’attend-t ’on de moi ?

  • L’évolution des organisations
  • Le projet : Un cadre pour donner du sens
  • Comprendre le rôle du manager

Réussir sa prise de fonction
Comment développer mon potentiel relationnel et ma capacité à communiquer ? Quelles sont les compétences clés du manager et où j’en suis moi, en tant que manager, cadre ou chef d’équipe?

  • Entrer dans son nouveau rôle
  • Développer son potentiel relationnel
  • Travailler ses compétences de manager
  • Développer sa capacité à communiquer

Améliorer le fonctionnement de son équipe
Comment définir les missions de mes collaborateurs ? Déléguer quoi, comment et à qui ? Comment animer et motiver mon équipe ? Comment gérer le stress ? : Des défis au quotidien

  • Définir les missions de ses collaborateurs.
  • Savoir déléguer et contrôler.
  • Animer et motiver son équipe.
  • Comprendre et gérer le stress.

Créer les conditions de la performance
Comment fixer des objectifs ? Comment mener efficacement les entretiens individuels ? Comment organiser au mieux mon temps et celui de mon équipe ? Comment donner les moyens de la performance ?

  • Fixer et gérer des objectifs.
  • Réussir les entretiens individuels.
  • Organiser son temps et celui de son équipe.
  • Donner les moyens de la performance.

Manager au quotidien
Prendre des décisions. Conduire des réunions utiles et efficaces. Identifier et gérer les conflits. Négocier … Autant de compétences qui conditionnent l’efficacité de mon management

  • Prendre des décisions
  • Conduire une réunion.
  • Identifier et gérer les conflits.
  • Savoir négocier.

S’adapter au changement
Comment optimiser la capacité de mon équipe à s’adapter grâce au management par la compétence ? Comment anticiper et accompagner le changement ? Comment et pourquoi manager dans une perspective de développement durable ? Comment développer à mon niveau la qualité de vie et le bien-être au travail de mon équipe pour développer et pérenniser l’efficacité individuelle et collective ?

  • Manager par les compétences en s’appuyant sur ses multiples avantages.
  • Gérer et accompagner le changement.
  • Manager dans une perspective de développement durable.

Etre acteur de la politique RH
Quels sont les outils offerts par la loi ? Comment recruter et intégrer de nouveaux collaborateurs ?

  • Construire un plan de formation.
  • Recruter et Intégrer efficacement.

 

Les « Plus » de cette formation :

  • Vous travaillez à votre rythme, au moment qui vous convient
  • Vous organisez votre formation en fonction de vos besoins et attentes et en lien avec votre organisation professionnelle
  • Vous êtes accompagné dans la mise en œuvre concrète des compétences acquises.
  • Vous pouvez avoir un retour pratique et individuel sur vos pratiques par un tuteur expérimenté.
  • Vous disposez de l’accès à l’outil pendant 1 an même après la fin de votre formation
  • Vous avez une vision permanente de l’évolution de votre apprentissage

La ressource pédagogique reste disponible pour l’apprenant sur une durée totale de 1 an.
Une formation opérationnelle avec de nombreuses méthodes et outils, qui aborde tous les aspects managériaux.
Une évaluation en amont durant la formation et en fin de formation sur les savoirs, savoirs faire et savoirs être permettant d’évaluer les progrès acquis. Des mises en application concrètes tout au long de la formation. Un parcours individualisé qui s’adapte au niveau et au rythme de chacun. Un accompagnement personnalisé par un tuteur expert en management tout au long de la formation

Savoir déléguer et faire grandir

PROGRAMME 

Formation à distance – Module de Profession Manager 3.0

 

La délégation est une méthode d’organisation et un véritable acte de management. Un aperçu de ses atouts, mais aussi des freins et des pièges à éviter.

Identifier les atouts, les freins et les pièges de la délégation

  • Identifier ses représentations et ses freins.
  • Anticiper les pièges de la délégation pour en faire une force

 Mesurer ce qui peut être délégué, jusqu’où et à qui ?

  • Identifier les missions à déléguer et celles qui ne sont pas délégables
  • Quelles sont les critères à prendre en compte pour déléguer à une personne ?
  • Quelles sont les limites de la délégation ?

Mener une délégation réussie avec un contrôle adapté

  • Repérer les critères d’une délégation réussie
  • Mener une délégation en 3 étapes : avant, pendant, après.
  • Mesurer les deux types de contrôle : de la surveillance des individus à la maîtrise d’une situation.

 Identifier et adapter son style de management

  • Repérer les niveaux d’autonomie de ses collaborateurs en fonction de leur niveau de compétence et de motivation.
  • Appréhender les 4 styles de management, du style directif au style délégatif.
  • Identifier et comprendre son style de management privilégié.
  • Adapter son style de management au niveau d’autonomie de ses collaborateurs.

Définir son projet : un cadre pour donner du sens

PROGRAMME 

Formation à distance – Module de Profession Manager 3.0

 

Définir sa stratégie, son projet d’entreprise ou son projet de service : c’est donner du sens à ses équipes. Ce travail est indispensable pour permettre au dirigeant/manager de prendre du recul, se projeter pour anticiper les évolutions à venir, mobiliser les équipes et donner de la cohérence.

Pourquoi un projet d’entreprise/projet de service ?

  • Enjeux et intérêts.
  • C’est quoi un projet d’entreprise ? Définition et contenu.

Comment construire son projet d’entreprise ou projet de service ?

  • Une construction en 3 étapes clés.
  • Analyser l’entreprise et son environnement : analyse externe et interne, SWOT
  • Structurer et formaliser le projet : de la vision au plan d’actions.
  • Définir des valeurs

Communiquer et impliquer les acteurs de l’entreprise 

  • Comment garantir appropriation et implication des acteurs sur le projet d’entreprise/projet de service ?
  • Quels acteurs impliquer ? quand ? sous quelle forme ?
  • Valoriser le projet par une communication adaptée
  • Le suivre avec des outils adaptés

Prendre des décisions

PROGRAMME 

Formation à distance – Module de Profession Manager 3.0

 

Identifier les différentes méthodes de prise de décision

  • Identifier les différentes méthodes.
  • Adapter ces méthodes à votre objectif et à votre contexte.

Utiliser le diagramme Cause-Effet

  • Connaitre le diagramme Cause-Effet.
  • Appliquer concrètement cet outil.

Analyser différentes solutions et leurs conséquences

  • Sur la base d’un exemple, analyser différentes solutions et leurs conséquences.
  • Du choix entre deux solutions, passer à la construction d’une troisième voie.

Organiser votre prise de décision et en repérer les différentes étapes

  • Analyser son objectif.
  • Collecter l’information et explorer plusieurs options.
  • Comparer et choisir la meilleure.
  • Communiquer sa décision et l’évaluer.

Faire appliquer sa décision

  • Anticiper les réactions et construire son argumentation
  • Impliquer les personnes et gérer les récalcitrants

Exercices pratiques d’application

  • Comparer différentes options dans une situation donnée.
  • Analyser une de vos prises de décision.

Négociation relationnelle

PROGRAMME 

Formation à distance – Module de Profession Manager 3.0

Construire une négociation gagnant-gagnant

  • Mener une négociation bénéfique : quels principes ?
  • Identifier ses inacceptables

Mener une négociation efficace

  • Identifier les moments clés de la négociation : de la préparation à la conclusion
  • Appliquer la méthode des 3C

Repérer les attitudes contre-productives dans le conflit

  • Identifier les scénarios à risque
  • Anticiper et utiliser des clés pour les éviter

Analyser une négociation

  • Application sur un cas concret
  • Analyser cette négociation avec votre tuteur

Manager par les compétences

PROGRAMME 

Formation à distance – Module de Profession Manager 3.0

Manager par les compétences : pourquoi faire ?

  • Définir la notion de compétence
  • Identifier les enjeux du management par les compétences pour l’entreprise et les personnes

Faire émerger les compétences cachées

  • Identifier les compétences d’un collaborateur
  • Accompagner l’évolution de ses compétences
  • Développer le potentiel d’une personne et révéler de nouvelles compétences.

Anticiper les besoins en compétence à court et moyen terme

  • Comprendre ce qu’est la GPEC – Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
  • Réaliser l’état des lieux des ressources et compétences actuelles de l’entreprise
  • Prendre en compte la stratégie de l’entreprise et son impact sur les besoins de demain
  • Analyser les écarts et définir un plan d’action en termes de recrutement, formation, mobilité, réorganisation

S’appuyer sur une démarche compétence pour maintenir et développer efficacité et motivation d’une équipe

  • Gérer les parcours professionnels des collaborateurs comme levier de performance, santé et bien-être
  • S’intéresser et faire progresser le travail par la mise en place d’une démarche compétences
  • Détecter les risques et accompagner des collaborateurs en difficulté.

Faire du développement des compétences un levier de motivation

  • Amener chaque collaborateur à être acteur de son parcours professionnel
  • Donner du sens et donner envie à chacun d’apprendre, se former, faire évoluer ses compétences et développer son employabilité.

Manager en situation de crise

PROGRAMME 

Formation à distance

Qualifier une situation de crise et en mesurer les impacts

  • Définir une situation de crise
  • Identifier les impacts pour l’entreprise et les collaborateurs
  • Identifier les émotions liées à la situation de crise

Communiquer en situation de crise

  • Définir à qui communiquer : acteurs internes et externes
  • Communiquer avec authenticité, transparence et maîtrise
  • Organiser son plan de communication
  • Appuyer sa communication sur les valeurs et l’identité de l’entreprise
  • Ecouter et se rendre disponible
  • Accompagner individuellement et collectivement selon les besoins de chacun

Gérer une situation de crise

  • Etablir et ré-évaluer les priorités en continu
  • Tenir le cap et maintenir un niveau d’exigence
  • Donner de la visibilité sur les actions menées pour prévenir les risques
  • Se projeter sur l’après crise avec optimisme

Gérer la sortie de crise

  • Tirer des enseignements de la situation de crise
  • Conserver les bonnes pratiques

Manager dans une perspective de développement durable

PROGRAMME 

Formation à distance – Module de Profession Manager 3.0

 

Définir ce qu’est le développement durable et ses enjeux pour l’entreprise

  • Identifier sa vision du développement durable
  • Définir les 3 piliers du développement durable
  • Repérer les enjeux pour son entreprise

Construire une politique RSE dans l’entreprise : un atout pour soi et ses équipes

  • Comprendre la dimension citoyenne de l’entreprise
  • Définir la responsabilité environnementale et sociale de son entreprise
  • Identifier les facteurs de risques psychosociaux et leurs conséquences pour les équipes et l’entreprise
  • Faire de la Qualité de Vie au travail un levier de performance globale

Consulter les parties prenantes pour construire un projet efficace

  • Identifier les différentes parties prenantes internes et externes
  • Comprendre les enjeux et les besoins des parties prenantes
  • Faire de la concertation des parties prenantes un atout pour l’entreprise

Identifier les indicateurs et les outils adaptés à son entreprise / service

  • Mettre en place des indicateurs pour développer sa politique de développement durable et notamment de QVT.

Manager à distance

PROGRAMME 

Formation à distance 

Identifier les enjeux du management à distance

  • Définir ce qu’on entend par distance et ce qu’est le management à distance
  • Repérer les risques et opportunités du management pour soi et ses collaborateurs

Identifier l’impact de la distance sur son rôle de manager

  • Identifier les impacts de la distance
  • Repérer les compétences à développer pour manager à distance

Mettre en œuvre les compétences nécessaires pour manager à distance

  • Piloter l’activité collectivement et individuellement
  • Animer et motiver son équipe et ses collaborateurs à distance
  • Repérer les comportements à adopter dans le management à distance

Identifier les outils adaptés au management à distance

  • Mettre en place des outils collaboratifs grâce aux Technologie de l’Information et de la Communication (TIC)
  • Mettre en place des indicateurs et outils de suivi pour manager à distance

Identifier et gérer les conflits

PROGRAMME 

Formation à distance – Module de Profession Manager 3.0

Comprendre les mécanismes du conflit 

  • Définir les causes génératrices de conflits.
  • Identifier les différentes formes de conflit.
  • Prévenir les tensions et les situations conflictuelles.

Gérer les situations conflictuelles

  • Résoudre les conflits en utilisant la démarche adaptée : médiation, arbitrage.
  • La médiation avec la méthode SOI
  • Les jeux relationnels en situation conflictuelle, le triangle de Karpmann

Se préparer afin d’intervenir pour traiter un conflit (dans mon équipe et mes propres conflits)

  • Résoudre un conflit, un état d’esprit
  • Trois temps pour résoudre un conflit
  • Définir comment aborder différentes situations conflictuelles
  • Mettre en place son Plan d’actions