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Réussir ses entretiens individuels et professionnels ( à distance)

PROGRAMME 

Formation à distance – Module de Profession Manager 3.0

L’entretien individuel d’évaluation : les enjeux et les attentes

  • Acte de management à ne pas manquer, quels sont les enjeux et attentes du collaborateur, du manager et de l’entreprise ?

Entretien d’évaluation et entretien professionnel

  • Deux types d’entretien, des finalités différentes
  • La posture adaptée aux deux types d’entretien

Les conditions de réussite de l’entretien

  • Point sur les conditions de réussite de l’entretien individuel au niveau du collaborateur, du manager et de l’entreprise

Le bon déroulement d’un entretien individuel : un outil pour ne rien oublier – PAREOS

  • Pour bien commencer l’entretien
  • Pour bien mener l’entretien
  • Pour bien conclure l’entretien

Projet professionnel et plan individuel de développement des compétences

  • Exploiter les résultats
  • Suivre les plans d’action élaborés

Réussir ses entretiens d’évaluation et professionnel

Programme

Les enjeux des entretiens annuels d’évaluation et professionnels :

  • Différencier l’entretien annuel et l’entretien professionnel
  • Les enjeux pour l’entreprise, le manager et le collaborateur

La préparation des entretiens :

  • Créer les conditions pour adopter une posture de neutralité, de disponibilité et d’écoute
  • Informer sur le cadre des entretiens, amener le collaborateur à préparer son entretien
  • Préparer des propositions d’objectifs
  • Faire le point sur les besoins d’évolution et les formations suivies

Mener des entretiens, les différentes étapes :

  • Accueillir : créer un climat de confiance en adoptant le comportement et la posture appropriés
  • Ecouter : techniques d’écoute active, reformulation, questionnement, recueil des attentes
  • Accompagner le collaborateur à clarifier son projet professionnel
  • Evaluer : les résultats, la performance, les comportements et les compétences maîtrisées, non maîtrisées, à développer
  • Faire le point sur les outils permettant de développer les compétences (formation, tutorat, VAE…)
  • Définir les objectifs et le plan d’actions

Le suivi des entretiens :

  • Connaître les différents dispositifs : CPF, VAE, Bilan de compétences, CEP…
  • Comment suivre les actions de développement définies
  • La gestion de parcours à 6 ans : indicateurs, sanctions en cas de non-gestion.

Recruter ses talents de demain grâce aux réseaux et médias sociaux

PROGRAMME

Stratégie : Construire sa démarche de recrutement digital

  • Elaboration du cycle de recrutement digital
  • Découverte des moyens de recrutement dans un cycle digital
  • Définir les actions et moyens à mettre en œuvre
  • Sélection du ou des réseaux en lien avec les profils à recruter (Viadeo, LinkedIn, Facebook, Leboncoin …)
  • Veille RH (concurrence, métier …)
  • Communication individuelle et entreprise

Recruter : dynamiser pour mieux susciter l’intérêt

  • Amélioration de l’attractivité de ses annonces au travers des messages de diffusion
  • Anticipation des différents messages selon les étapes du recrutement
  • Adaptation des messages selon le lieu de diffusion : flux, groupes, messagerie …
  • Diffusion de ses annonces sur les différents réseaux : flux, groupes, pages, annonces payantes, annonces gratuites …
  • Echange et communication avec les candidats potentiels

Chasser : attirer les talents de demain

  • Identification et appropriation des moyens de veille
  • Définition des critères et recherche active sur l’ensemble des réseaux
  • Identification des talents
  • Echange et communication avec les talents identifiés

Communiquer : augmenter la portée de ses actions

  • Les bonnes pratiques pour garder l’esprit « réseau »
  • Echange avec les membres du réseau : groupes, réseau de contacts …
  • Diffusion de contenus et d’informations
  • Sollicitation de son réseau pour simplifier sa démarche

Collaborer : travailler en équipe pour gagner en efficacité

  • Partage de candidatures / profils intéressants
  • Suivi de candidats / talents de demain
  • Utilisation des fonctionnalités du réseau dans vos process quotidiens

Devenir formateur occasionnel

PROGRAMME

Le point sur la pédagogie en milieu professionnel

  • Les caractéristiques de la formation auprès d’un public de professionnels
  • Les 4 étapes de l’apprentissage
  • Rôle et présence du formateur
  • Les grands principes pédagogiques en face à face
  • Les bases de la communication en situation de formation

Préparer la formation

  • Les 3 types d’objectifs : savoir, savoir-faire, savoir-être
  • Les 5 phases d’une séquence pédagogique
  • Le déroulé pédagogique, rythme et méthodes pédagogiques,
  • Préparation psychologique : maîtriser le stress
  • Préparation matérielle, technique

Animer un groupe

  • Rappel sur les règles de fonctionnement d’un groupe
  • Démarrer l’animation : points clés de réussite
  • S’exprimer oralement face à un public : voix, regard, posture et respiration
  • Faire comprendre, maintenir l’attention, vérifier l’avancement du groupe, favoriser un bon climat grâce à des techniques d’animation
  • Faire face aux différents comportements des membres d’un groupe
  • Se ressourcer et/ou maîtriser le stress
  • Mettre en place les modalités d’évaluation

Le formateur « Plus »  : Comment aider les participants à progresser

  • Mécanisme de la mémoire et besoins spécifiques des apprenants : visuels auditifs, kinesthésiques
  • Les profils de participants et leurs modes de fonctionnement en situation de formation (OPR®)
  • Les différents profils de formateurs : points forts et points de vigilance
  • Mise en pratique sur la 3ème journée à partir d’une séquence au choix de chaque participant

 

Etre tuteur et transmettre son expérience

PROGRAMME

Être tuteur une fonction d’accompagnement et d’intégration riche d’enseignement

  • Identifier son rôle, ses missions et ses responsabilités en tant que tuteur
  • Accompagner l’apprenant dans son intégration dans la « culture » de l’entreprise
  • Identifier les bénéfices professionnels et personnels pour le tuteur

Choisir ce qu’il faut transmettre et comment ?

  • Définir les activités prioritaires liées au métier à transmettre en fonction de l’apprenant
  • Définir des objectifs pédagogiques
  • Planifier la progression de l’apprenant et organiser son temps : périodes de formation, de mise en œuvre, de formalisation, de prises de recul, de rencontres et de suivi
  • Accompagner et transmettre les savoirs, savoir-faire, et savoir-être
  • Adapter sa communication en fonction de l’apprenant

Intégrer les conditions de réussite indispensables

  • Préparer l’accueil
  • Réussir les différentes étapes de l’accueil et de l’intégration
  • Transmettre les valeurs et la culture d’entreprise
  • Identifier les règles de fonctionnement explicites et implicites dans l’entreprise afin de mieux accompagner l’apprenant dans son intégration
  • Favoriser les liens avec les différents acteurs internes et/ou externes

Accompagner l’évolution et l’apprentissage

  • Évaluer les compétences techniques et comportementales pour accompagner l’évolution et l’apprentissage de l’apprenant
  • Construire les outils nécessaires au tutorat : l’évaluation amont, le parcours du tutorat
  • Contrôler l’atteinte des objectifs

Le suivi : des repères indispensables

  • Organiser les relations avec les partenaires internes ou externes (hiérarchique, centre de formation)

Recruter et intégrer de nouveaux collaborateurs

PROGRAMME

Les enjeux du recrutement

  • Les enjeux d’aujourd’hui ? Comment développer sa marque employeur ?
  • Les conditions de succès du recrutement et de l’intégration
  • La législation et les règles de déontologie

Les étapes du recrutement :

Préparer :

  • Analyser le besoin : cadrer le besoin auprès des managers, rédiger un cahier des charges précis
  • Identifier les facteurs d’attractivité du poste et de l’entreprise
  • Déterminer les critères de sélection, les objectifs

Déclencher :

  • Rechercher des candidats
  • Développer une stratégie de recherche adaptée
  • Rédiger une annonce attractive
  • Utiliser des méthodes de sourcing diversifiées dont les outils 2.0 : joboards, réseaux sociaux, …

Choisir :

  • Trier des CV, pré-sélectionner par téléphone
  • Mener des entretiens : évaluer les candidats en termes de compétences, potentiel, personnalité, motivation,…
  • Les assessments : pour qui, comment ?
  • Les méthodes et tests d’aide à la sélection et à la décision : grilles d’évaluation, grilles d’observation, tests, questionnaires…
  • Conclure : donner envie, attirer, valider

Suivre :

  • Mesurer l’efficacité de ses recrutements au travers d’indicateurs

Les enjeux du recrutement :

  • Les enjeux de l’intégration
  • Définir un parcours d’intégration et de progression, impliquer les différents acteurs
  • Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation des compétences

Réussir ses entretiens annuels d’évaluation

Programme

Rappels sur l’Entretien annuel d’évaluation :

  • Formalité ou acte de management ?
  • Conditions de mise en place

La préparation, au cœur du rôle du manager :

  • Se mettre en condition de neutralité et de disponibilité
  • Apprécier les résultats
  • Identifier/évaluer les compétences maîtrisées, non maîtrisées, à développer
  • Préparer des propositions d’objectifs
  • Penser aux besoins et modalités d’évolution de vos collaborateurs
  • Informer et rassurer le collaborateur, l’amener à préparer son entretien

Les différentes étapes de l’entretien : mises en situation

  • Accueillir : créer un climat de confiance, les attitudes physiques positives
  • Écouter : techniques d’écoute active, reformulation, questionnement, recueil des attentes
  • Évaluer : les résultats, la performance, les compétences et les comportements
  • Définir les objectifs et le plan d’actions
  • Clarifier le projet et le parcours professionnel
  • Conclure
  • Adopter le comportement et la posture appropriés

Le suivi

  • Suivre les décisions, les demandes, les résultats, accompagner le collaborateur, ajuster les objectifs,…

Réussir ses entretiens professionnels

PROGRAMME

La réglementation : loi de 2014 sur la formation professionnelle

  • Les enjeux de l’entretien professionnel : points clés et spécificités
  • Quelle articulation avec les autres entretiens existants ?
  • Quel rôle des différents acteurs : Collaborateur, Manager, RH

Les outils liés à l’entretien professionnel

  • Le contenu de l’entretien : proposition d’une trame type
  • Les outils pour faire s’exprimer
  • Les grilles d’aide à l’analyse des compétences
  • L’articulation avec les outils de mobilité : référentiels de compétences, parcours professionnels, …

La préparation de l’entretien

  • Se mettre en condition d’écoute et de neutralité pour accompagner le collaborateur
  • Informer sur le cadre de l’entretien professionnel, amener le collaborateur à préparer son entretien

Les différentes étapes de l’entretien : mises en situation

  • Accueillir : créer un climat de confiance, les attitudes physiques positives
  • Écouter : techniques d’écoute active, reformulation, questionnement, recueil des attentes
  • Identifier les compétences maîtrisées au-delà du poste occupé
  • Accompagner le collaborateur à clarifier son projet professionnel et les actions de développement associées
  • Adopter le comportement et la posture appropriés

Le suivi

  • Connaître les différents dispositifs : CPF, VAE, Bilan de compétences, CEP, …
  • Comment suivre les actions de développement définies
  • La gestion de parcours à 6 ans : indicateurs, sanctions en cas de non-gestion

Perfectionner ses entretiens de recrutement

PROGRAMME

Les enjeux et les objectifs de l’entretien

  • Les enjeux pour l’entreprise et pour les candidats
  • Le principe de non-discrimination
  • Les conditions de réussite

L’entretien de recrutement : contenu et techniques

  • Les différentes phases de l’entretien et la posture du recruteur dans chacune de ces phases
  • Les différentes techniques d’écoute active : techniques de questionnement, d’approfondissement, de reformulation, …
  • Le décodage des attitudes, l’analyse des comportements non-verbaux
  • Les questions types liées à l’exploration des connaissances, compétences, valeurs, motivations et personnalité : la technique de l’étoile, la recherche de faits précis et mesurables
  • Les questions à éviter en lien avec la loi sur la non-discrimination
  • Les techniques projectives : l’élaboration de scénarii en amont
  • Les mises en situation
  • Les risques de l’entretien : induire, interpréter, se projeter…
    Conclure l’entretien : donner envie, attirer, valider
  • Faire la synthèse de l’entretien : grille d’évaluation à partir des critères définis

Conclusion de la formation

  • Mesure des résultats et plan d’actions pour la suite

Comprendre la formation professionnelle et réussir le développement des compétences

PROGRAMME

Identifier et comprendre le contexte et les enjeux

  • Les grands principes de la formation professionnelle en France
  • Les points clefs de la réforme de la formation professionnelle : le système de financement, l’entretien professionnel, le compte personnel formation, le conseil en évolution professionnelle, le plan de formation et la consultation des IRP

Cerner les différents interlocuteurs et leurs rôles

  • Les interlocuteurs internes : les managers, les collaborateurs, la direction, les partenaires sociaux
  • Les interlocuteurs externes : Les OPCA, les branches, la région, les prestataires (formation, bilans, VAE…)

Définir et construire son plan de formation

  • Décliner la stratégie de l’entreprise en axes de développement
  • Exploiter les entretiens annuels et professionnels (besoins et demandes)
  • Connaître les nouveaux modes de financement
  • Proposer des dispositifs adaptés

Mesurer le retour sur investissement et évaluer sa politique formation

  • La mesure des connaissances et des compétences acquises de ses collaborateurs
  • L’évaluation des actions et des prestataires

Les « Plus » de cette formation :

  • Une approche simple et concrète de la formation professionnelle
  • Une mise à jour des connaissances suite à la réforme de la formation professionnelle
  • L’échange d’expériences entre pairs

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