Archives

Recruter et intégrer de nouveaux collaborateurs

PROGRAMME

Les enjeux du recrutement

  • Les enjeux d’aujourd’hui ? Comment développer sa marque employeur ?
  • Les conditions de succès du recrutement et de l’intégration
  • La législation et les règles de déontologie

Les étapes du recrutement :

Préparer :

  • Analyser le besoin : cadrer le besoin auprès des managers, rédiger un cahier des charges précis
  • Identifier les facteurs d’attractivité du poste et de l’entreprise
  • Déterminer les critères de sélection, les objectifs

Déclencher :

  • Rechercher des candidats
  • Développer une stratégie de recherche adaptée
  • Rédiger une annonce attractive
  • Utiliser des méthodes de sourcing diversifiées dont les outils 2.0 : joboards, réseaux sociaux, …

Choisir :

  • Trier des CV, pré-sélectionner par téléphone
  • Mener des entretiens : évaluer les candidats en termes de compétences, potentiel, personnalité, motivation,…
  • Les assessments : pour qui, comment ?
  • Les méthodes et tests d’aide à la sélection et à la décision : grilles d’évaluation, grilles d’observation, tests, questionnaires…

Perfectionner ses entretiens de recrutement

PROGRAMME

Les enjeux et les objectifs de l’entretien

  • Les enjeux pour l’entreprise et pour les candidats
  • Le principe de non-discrimination
  • Les conditions de réussite

L’entretien de recrutement : contenu et techniques

  • Les différentes phases de l’entretien et la posture du recruteur dans chacune de ces phases
  • Les différentes techniques d’écoute active : techniques de questionnement, d’approfondissement, de reformulation, …
  • Le décodage des attitudes, l’analyse des comportements non-verbaux
  • Les questions types liées à l’exploration des connaissances, compétences, valeurs, motivations et personnalité : la technique de l’étoile, la recherche de faits précis et mesurables
  • Les questions à éviter en lien avec la loi sur la non-discrimination
  • Les techniques projectives : l’élaboration de scénarii en amont
  • Les mises en situation
  • Les risques de l’entretien : induire, interpréter, se projeter…
  • Conclure l’entretien : donner envie, attirer, valider
  • Faire la synthèse de l’entretien : grille d’évaluation à partir des critères définis

Conclusion de la formation

  • Mesure des résultats et plan d’actions pour la suite

Les « Plus » de cette formation :

  • Formation « training » sur les cas concrets de chacun des participants

Employer choosing the right people

Réussir ses entretiens annuels d’évaluation

Programme

Rappels sur l’Entretien annuel d’évaluation :

  • Formalité ou acte de management ?
  • Conditions de mise en place

La préparation, au cœur du rôle du manager :

  • Se mettre en condition de neutralité et de disponibilité
  • Apprécier les résultats
  • Identifier/évaluer les compétences maîtrisées, non maîtrisées, à développer
  • Préparer des propositions d’objectifs
  • Penser aux besoins et modalités d’évolution de vos collaborateurs
  • Informer et rassurer le collaborateur, l’amener à préparer son entretien

Les différentes étapes de l’entretien : mises en situation

  • Accueillir : créer un climat de confiance, les attitudes physiques positives
  • Écouter : techniques d’écoute active, reformulation, questionnement, recueil des attentes
  • Évaluer : les résultats, la performance, les compétences et les comportements
  • Définir les objectifs et le plan d’actions
  • Clarifier le projet et le parcours professionnel
  • Conclure
  • Adopter le comportement et la posture appropriés

Le suivi

  • Suivre les décisions, les demandes, les résultats, accompagner le collaborateur, ajuster les objectifs,…

Les « Plus » de cette formation :

  • Le travail sur des mises en situations concrètes appliquées aux cas de chacun avec conseils personnalisés
  • Notre expérience de la mise en place de l’entretien dans une grande diversité d’entreprises

man on the top of a stairs helping an other man to climb it, sketch people on chalkboard, concept hand help

Réussir ses entretiens professionnels

PROGRAMME

La réglementation : loi de 2014 sur la formation professionnelle

  • Les enjeux de l’entretien professionnel : points clés et spécificités
  • Quelle articulation avec les autres entretiens existants ?
  • Quel rôle des différents acteurs : Collaborateur, Manager, RH

Les outils liés à l’entretien professionnel

  • Le contenu de l’entretien : proposition d’une trame type
  • Les outils pour faire s’exprimer
  • Les grilles d’aide à l’analyse des compétences
  • L’articulation avec les outils de mobilité : référentiels de compétences, parcours professionnels, …

La préparation de l’entretien

  • Se mettre en condition d’écoute et de neutralité pour accompagner le collaborateur
  • Informer sur le cadre de l’entretien professionnel, amener le collaborateur à préparer son entretien

Les différentes étapes de l’entretien : mises en situation

  • Accueillir : créer un climat de confiance, les attitudes physiques positives
  • Écouter : techniques d’écoute active, reformulation, questionnement, recueil des attentes
  • Identifier les compétences maîtrisées au-delà du poste occupé
  • Accompagner le collaborateur à clarifier son projet professionnel et les actions de développement associées
  • Adopter le comportement et la posture appropriés

Le suivi

  • Connaître les différents dispositifs : CPF, VAE, Bilan de compétences, CEP, …
  • Comment suivre les actions de développement définies
  • La gestion de parcours à 6 ans : indicateurs, sanctions en cas de non gestion

Les « Plus » de cette formation :

  • Le travail sur des mises en situations concrètes appliquées aux cas de chacun avec conseils personnalisés
  • Notre expérience de la mise en place de ce type d’entretien dans une grande diversité d’entreprises

Comprendre la formation professionnelle et réussir le développement des compétences

PROGRAMME

Identifier et comprendre le contexte et les enjeux

  • Les grands principes de la formation professionnelle en France
  • Les points clefs de la réforme de la formation professionnelle : le système de financement, l’entretien professionnel, le compte personnel formation, le conseil en évolution professionnelle, le plan de formation et la consultation des IRP

Cerner les différents interlocuteurs et leurs rôles

  • Les interlocuteurs internes : les managers, les collaborateurs, la direction, les partenaires sociaux
  • Les interlocuteurs externes : Les OPCA, les branches, la région, les prestataires (formation, bilans, VAE…)

Définir et construire son plan de formation

  • Décliner la stratégie de l’entreprise en axes de développement
  • Exploiter les entretiens annuels et professionnels (besoins et demandes)
  • Connaître les nouveaux modes de financement
  • Proposer des dispositifs adaptés

Mesurer le retour sur investissement et évaluer sa politique formation

  • La mesure des connaissances et des compétences acquises de ses collaborateurs
  • L’évaluation des actions et des prestataires

Les « Plus » de cette formation :

  • Une approche simple et concrète de la formation professionnelle
  • Une mise à jour des connaissances suite à la réforme de la formation professionnelle
  • L’échange d’expériences entre pairs

formation1

Devenir formateur occasionnel

PROGRAMME

Le point sur la pédagogie en milieu professionnel

  • Les caractéristiques de la formation auprès d’un public de professionnels
  • Les 4 étapes de l’apprentissage
  • Rôle et présence du formateur
  • Les grands principes pédagogiques en face à face
  • Les bases de la communication en situation de formation

Préparer la formation

  • Les 3 types d’objectifs : savoir, savoir-faire, savoir-être
  • Les 5 phases d’une séquence pédagogique
  • Le déroulé pédagogique, rythme et méthodes pédagogiques,
  • Préparation psychologique : maîtriser le stress
  • Préparation matérielle, technique

Animer un groupe

  • Rappel sur les règles de fonctionnement d’un groupe
  • Démarrer l’animation : points clés de réussite
  • S’exprimer oralement face à un public : voix, regard, posture et respiration
  • Faire comprendre, maintenir l’attention, vérifier l’avancement du groupe, favoriser un bon climat grâce à des techniques d’animation
  • Faire face aux différents comportements des membres d’un groupe
  • Se ressourcer et/ou maîtriser le stress
  • Mettre en place les modalités d’évaluation

Le formateur « Plus »  : Comment aider les participants à progresser

  • Mécanisme de la mémoire et besoins spécifiques des apprenants : visuels auditifs, kinesthésiques
  • Les profils de participants et leurs modes de fonctionnement en situation de formation (OPR®)
  • Les différents profils de formateurs : points forts et points de vigilance
  • Mise en pratique sur la 3ème journée à partir d’une séquence au choix de chaque participant

Les « Plus » de cette formation :

  • Une pédagogie pragmatique basée sur l’expérience et les échanges
  • Les participants sont invités à travailler sur leurs propres applications

shutterstock_135618338

Etre tuteur et transmettre son expérience

PROGRAMME

Etre tuteur une fonction d’accompagnement et d’intégration riche d’enseignement

  • Identifier son rôle, ses missions et ses responsabilités en tant que tuteur
  • Accompagner l’apprenant dans son intégration dans la « culture » de l’entreprise
  • Identifier les bénéfices professionnels et personnels pour le tuteur

Choisir ce qu’il faut transmettre et comment ?

  • Définir les activités prioritaires liées au métier à transmettre en fonction de l’apprenant
  • Définir des objectifs pédagogiques
  • Planifier la progression de l’apprenant et organiser son temps : périodes de formation, de mise en œuvre, de formalisation, de prises de recul, de rencontres et de suivi
  • Accompagner et transmettre les savoirs, savoir-faire, et savoir-être
  • Adapter sa communication en fonction de l’apprenant

Intégrer les conditions de réussite indispensables

  • Préparer l’accueil
  • Réussir les différentes étapes de l’accueil et de l’intégration
  • Transmettre les valeurs et la culture d’entreprise
  • Identifier les règles de fonctionnement explicites et implicites dans l’entreprise afin de mieux accompagner l’apprenant dans son intégration
  • Favoriser les liens avec les différents acteurs internes et/ou externes

Accompagner l’évolution et l’apprentissage

  • Évaluer les compétences techniques et comportementales pour accompagner l’évolution et l’apprentissage de l’apprenant
  • Construire les outils nécessaires au tutorat : l’évaluation amont, le parcours du tutorat
  • Contrôler l’atteinte des objectifs

Le suivi : des repères indispensables

  • Organiser les relations avec les partenaires internes ou externes (hiérarchique, centre de formation)

Les « Plus » de cette formation :

  • La prise en compte de la dimension interculturelle et intergénérationnelle du tutorat
  • La construction de solutions adaptées aux difficultés particulières rencontrées par chaque participant

Les fondamentaux des réseaux sociaux professionnels

PROGRAMME

Comprendre l’environnement des réseaux et médias sociaux

  • Usages et objectifs des réseaux et médias sociaux
  • Fonctionnalités et possibilités des réseaux sociaux professionnels
  • Appropriation du langage numérique propre à chaque réseau

Etablir sa stratégie digitale

  • Objectifs d’utilisation : recruter, prospecter,  fidéliser …
  • Présentation : se positionner en fonction de ses objectifs
  • Simplifier sa démarche selon ses contacts cibles … (fonction, secteur, objectifs, intérêts, zone géographique…)
  • Sélectionner des réseaux et médias adaptés

Créer sa carte d’identité professionnelle virtuelle sur LinkedIn

  • Présentation : être efficace et différenciant
  • Mise en valeur de son parcours et de ses attentes
  • Administration de profil : compte et paramètres de confidentialité

Développer son réseau et communiquer avec les membres

  • Tour d’horizon des possibilités offertes par les réseaux sociaux professionnels
  • Recherche de contacts : tour d’horizon des différentes possibilités (annuaires, pages, groupes …)
  • Demandes de contacts et messages privés : astuces et bonnes pratiques
  • Diffusion d’informations : susciter l’intérêt de son réseau