Créer les conditions de l’engagement en individuel et en collectif

Public

Toute personne partenaire désirant développer l’engagement et favoriser l’implication autour d’un projet dans le cadre d’un partenariat VAKOM.

Délai d'accès

Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation

Prérequis

Certification à la méthode OPR® Restitution individuelle et Certification à la méthode OPR® animation collective.

Objectifs

  • Faire une restitution individuelle sur l’implication d’une personne dans un projet donné à un instant T.
  • Permettre d’élaborer un plan d’action pour favoriser l’engagement dans le projet.
  • Préparer et animer une formation collective sur l’engagement
  • Utiliser les questionnaires « implication » dans le cadre de missions de conseil ou de formation
  • Exploiter les résultats avec le dirigeant/responsable sous forme de recommandations et de plans d’actions
  • Vendre des prestations intégrant l’utilisation des questionnaires implication

Durée

3 jours en présentiel soit 21h00. 2h de tutorat sur retour d’expérience (en présentiel ou à distance) inclus dans le tarif

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mises en application et de pratiques exposées par les participants ou sur des cas
proposés par l’intervenant. Un livret pédagogique reprenant l’essentiel des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la
formation. Un plan d’action individualisé est élaboré pour que chacun puisse progresser sur les compétences développées au sein de la formation.
La formation sera dispensée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances dans une salle de formation
prévue à cet effet.

Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats

Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation des connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Après la formation, 2h de tutorat sur retour d’expérience sont à caler au besoin avec le formateur.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation, ainsi qu’un certificat de réalisation.

PROGRAMME

Introduction

  • Définir l’engagement et l’implication.
  • Repérer les freins et leviers d’implication sur un projet donné.
  • Identifier les acteurs et leur positionnement : situer le niveau d’implication de chacun.
  • Comprendre pourquoi une personne est impliquée ou non dans le projet.

 

Présentation des outils et modalités d’utilisation

  • Comprendre et utiliser les questionnaires : implication et intérêt sur le projet ainsi que les modalités d’exploitation.

 

Comment impliquer les acteurs d’un projet ?

  • Utiliser la carte de l’implication.
  • Détailler les 7 familles et leurs caractéristiques.
  • Créer les conditions pour que chaque membre de l’équipe trouve son intérêt personnel dans le projet.
  • Définir des stratégies relationnelles adaptées : repérer les acteurs sur lesquels s’appuyer, agir sur les motivations.
  • Adapter et diversifier son mode de management en fonction du niveau et du type d’implication de chacun.

 

S’approprier et utiliser la méthode lors d’une restitution individuelle

  • Savoir présenter la méthode de l’engagement à un collaborateur, à un candidat, à un client.
  • Différencier implication vécue et implication souhaitée.
  • Restituer un profil en entretien individuel face à une implication différente de la perception de la personne.
  • Construire un plan d’actions en tenant compte des attentes et des contraintes de la personne vis-à-vis du projet.
  • Rédiger le compte-rendu à remettre au restitué.

 

Définir différents exemples d’application

  • Lors d’un entretien de coaching, dans la conduite du changement, dans le pilotage d’équipe, dans l’accompagnement conseil de dirigeants…

 

Préparer une session collective

  • Bien identifier le projet.
  • Communiquer auprès du responsable et des participants sur la session de formation et le questionnaire « Implication » : bien expliquer l’objectif et les modalités de préparation.
  • Envoyer et suivre les questionnaires « Implication » en ligne.
  • Réaliser les profils d’équipe Implication.

 

Tutorat : Retour d’expérience, débriefing sur les succès et problématiques rencontrés, approfondissement des compétences.