Certifications

Certification OPR®3 Certifications
Retour à la recherche

Certification à l’utilisation de la méthode OPR® dans une animation collective

Public

Toutes personnes désirant devenir Consultant en Ressources Humaines, dans le cadre d’un partenariat Vakom

Prérequis

Être certifié OPR® niveau 1. Avoir pratiqué minimum 25 restitutions individuelles. Avoir suivi une formation de formateur.

Objectifs

  • Animer la formation Optimiser sa communication relationnelle grâce à la méthode OPR®.
  • Restituer les profils OPR® à un groupe de personnes avec ou sans restitution individuelle préalable.
  • S’adapter aux différents comportements, aux différents profils du groupe
  • Gérer les difficultés de communication entre les participants
  • Construire le plan d’action collectif d’une équipe
  • Intégrer l’OPR® dans d’autres formations.
  • Présenter et proposer cette formation en fonction du besoin détecté.

Durée

Formation en présentiel de 3 jours (21h) en 1 module de 3 jours Période d’accompagnement téléphonique à la carte post-formation

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pragmatique et concrète, l’essentiel de la formation s’appuie sur des méthodes pédagogiques actives. Elle est constituée de 70 % de mise en application et de pratique, soit à partir de situations exposées par les participants, soit sur la base de cas proposés par l’intervenant.
Un livret pédagogique reprenant les connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation.
La formation sera dispensée dans une salle de formation prévue à cet effet et sera assurée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances.

Modalités d'évaluation

Feuille d’émargement signée par les stagiaires et le formateur par demi-journée.
Evaluation de satisfaction de fin de formation renseignée par chaque stagiaire.
Mises en situations et quiz permettant l’évaluation des connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation.
Le participant recevra un « diplôme » après avoir effectué 5 restitutions collectives.

PROGRAMME

Rappel sur :

  • Les principes déontologiques
  • Les Valeurs APPARES des formateurs VAKOM

Identifier les besoins auxquels peuvent répondre cette restitution collective

 Revoir les fondamentaux sur la communication

  • Identifier les représentations et les freins de chacun sur sa communication et son management
  • Pratiquer l’écoute active,
  • Mesurer l’impact des valeurs personnelles et du cadre de référence,
  • Identifier l’importance de la communication non-verbale…
  • Mettre en œuvre les techniques de communication : l’écoute, le questionnement, la reformulation…
  • Mesurer la déperdition d’un message

Apprendre comment Bien communiquer avec différents comportements

  • Identifier les différents comportements dans une équipe
  • Apprendre comment mieux communiquer en fonction des besoins de chacun.

Utiliser la méthode OPR® basée sur les préférences cérébrales :

  • Réinterroger son mode de fonctionnement et l’impact de celui-ci sur autrui.
  • Prendre des engagements pour améliorer sa communication

La restitution collective :

  • Animer la formation « Mieux se connaître pour mieux communiquer » avec la méthode OPR®
  • Animer une séquence avec la méthode OPR® pour accompagner les participants à mieux communiquer, mieux manager ou mieux négocier.
  • Restituer les profils OPR® à un groupe de personne ayant ou pas préalablement découvert son profil dans le cadre d’un entretien individuel.
  • Comparer les modes de fonctionnement de toutes les personnes d’un groupe et mettre en évidence les passerelles de communication, les différences et les complémentarités.
  • Analyser en groupe de travail le profil naturel et imposé de l’équipe et identifier les pistes d’actions individuelles et collectives
  • Proposer des pistes d’actions pour que chaque participant développe sa compétence en communication.
  • Proposer des pistes d’actions pour rendre l’équipe plus efficace et plus performante durablement.

Accompagnement téléphonique à la carte post formation :

  • Appui conseil sur l’analyse des différents profils individuels ou d’équipe
  • Retour d’expérience et débriefing sur les restitutions difficiles