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Certification OPR®4 Certifications
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Savoir rendre un collectif encore plus agile (intelligence collective)

Public

Toutes personnes désirant animer des séminaires d’accompagnement d’équipes avec l’OPR®

Prérequis

Être certifié OPR® 1 et 3

Objectifs

  • Comprendre le besoin du client, être force de propositions et de convictions sur des scénarios possibles (format, lieu, contenu…)
  • Construire une ingénierie pédagogique adaptée au contexte, aux besoins de l’entreprise et du groupe
  • Préparer pour garantir le résultat et la fluidité
  • Animer en utilisant des méthodes adaptées
  • Formaliser les résultats et assurer le suivi post-séminaire.

Durée

Formation en présentiel de 2 jours (14h)

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en application et de pratique, soit à partir de situations exposées par les participants, soit sur la base de cas proposés par l’intervenant.
Un livret pédagogique reprenant l’essentiels des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation.
La formation sera dispensée dans une salle de formation prévue à cet effet et sera assurée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances.

Modalités d'évaluation

Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation les connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation.

Découvrir les différents scénarios de séminaire « Cohérence – Cohésion »

  • Différencier formation et séminaire
  • Appréhender les différentes thématiques
  • Quels formats possibles en lien avec quel objectif et quels besoins ?
  • Identifier les conditions de succès

Construire une ingénierie de séminaire

  • Recueillir les besoins et attentes
  • Analyser la situation de l’organisation
  • Définir les objectifs et co-construire avec le client
  • Construire un déroulé pédagogique
  • Identifier les modalités d’animation adaptées

Adopter une posture appropriée à l’animation de séminaire

  • Préparer et anticiper
  • Comprendre et faire comprendre son rôle et sa valeur ajoutée
  • S’adapter et adapter l’animation avec agilité
  • Formaliser les travaux et résultats
  • Evaluer et suivre avec le client

Vendre l’animation de séminaire

  • Apporter une réponse appropriée face à un besoin exprimé
  • Etre force de propositions et d’argumentations
  • Evaluer les moyens requis, valoriser la préparation et le suivi
  • Convaincre et transformer.