Management

Construire sa stratégie et son projet d'entreprise Management
Retour à la recherche

« Il n’y a pas de vent favorable au marin qui ne sait où il va »

Public

Les dirigeants d’entreprises

Prérequis

Être en situation de direction d’entreprise ou responsable d’une direction/d’un service

Objectifs

  • Utiliser les fondamentaux de la réflexion stratégique, les principaux outils et méthodes associés.
  • Réaliser un diagnostic et une analyse pertinente de son entreprise et de son environnement.
  • Structurer et formuler clairement par écrit sa stratégie et son projet d’entreprise.
  • Associer les équipes à la construction et/ou l’appropriation du projet de l’entreprise.

Durée

1 journée soit 7h00

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en pratique sur les cas des participants
Un livret pédagogique reprenant l’essentiels des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation.
La formation sera dispensée dans une salle de formation prévue à cet effet et sera assurée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances.

Modalités d'évaluation

Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation les connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation

PROGRAMME

Principe et définition d’un projet d’entreprise

  • Pourquoi un projet d’entreprise ? Enjeux et intérêts.
  • C’est quoi un projet d’entreprise ? Définition et contenu.
  • Le socle commun ou cadre de référence.
  • Les conditions de réussite d’un projet d’entreprise.

Construire un projet d’entreprise : méthodologie

  • Une construction en 3 étapes clés.
  • Analyser l’entreprise et son environnement :
    – axes et outils d’analyses externes
    – axes et outils d’analyses internes
    – bilan forces-faiblesses / menaces-opportunités (SWOT)
    -matrices d’analyses stratégiques
  • Structurer et formaliser le projet de l’entreprise : de la vision au plan d’actions.

Communiquer et impliquer les acteurs de l’entreprise 

  • Comment garantir appropriation et implication des acteurs sur le projet d’entreprise ?
  • Quels acteurs impliquer ? quand ? sous quelle forme ?
  • Les différentes approches de construction du projet d’entreprise avec les acteurs internes/externes.