Management

De la fonction technique à la mission encadrement Management
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Parcours management

Public

Encadrement direct, responsable d’équipe, techniciens en poste ou nouvellement amenés à exercer une fonction d’encadrement

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Objectifs

  • Optimiser sa communication pour mieux manager.
  • Apprendre à déléguer et à développer l’autonomie de ses collaborateurs.
  • Anticiper et gérer les relations conflictuelles.
  • Améliorer l’efficacité de ses réunions.
  • Témoigner d’une mise en application concrète d’une situation vue en formation.

Durée

7 jours (49 heures) + entretien individuel (2h) soit 51 heures

Options

Un accompagnement individualisé en 2 séquences de 2 heures à personnaliser en fonction des besoins et attentes des participants

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en application et de pratique, soit à partir de situations exposées par les participants, soit sur la base de cas proposés par l’intervenant.
L’aspect communication et connaissance de soi s’appuie sur l’utilisation de la méthode OPR® (Optimisation du Potentiel Relationnel) exclusive à VAKOM.
Un livret pédagogique reprenant l’essentiels des connaissances et compétences à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation.
La formation sera dispensée dans une salle de formation prévue à cet effet et sera assurée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances.
* En Option : Possibilité de combiner avec des modules e-learning (MOOC) disponible durant un an avec des contenus théoriques, des exercices et des vidéos.

Modalités d'évaluation

Entretien individuel de détermination d’objectifs avant le démarrage du cycle en présence de la hiérarchie du stagiaire, formalisés dans le « Visa pour la fonction d’encadrement ».

Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation les connaissances acquises au cours de la formation.

Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.

Un suivi informel du stagiaire est assuré entre les modules pour favoriser la mise en œuvre des acquis sur le terrain.
7ème journée réservée à la soutenance :  présentation par chaque stagiaire d’une action mise en place dans l’entreprise suite au parcours de formation. Cette soutenance à lieu en présence de l’équipe pédagogique du parcours, des responsables hiérarchiques et des stagiaires.
Un diplôme est remis à chaque stagiaire ayant réussi sa soutenance.
Pour les stagiaires ne participant pas à la soutenance, une attestation de fin de formation est remise.

PROGRAMME

Optimiser sa communication pour mieux manager

  • Optimiser son écoute pour comprendre son interlocuteur et faire passer ses messages.
  • Mieux se connaître et identifier l’impact de ses comportements sur celui des autres.
  • Adapter son style de communication à son interlocuteur et élaborer un plan d’action individualisé pour progresser.

Piloter son équipe en développant l’autonomie

  • Définir son rôle et ses responsabilités de manager et définir les priorités de sa mission.
  • Adopter une posture de manager, déléguer, développer l’autonomie de ses collaborateurs.
  • Piloter son équipe : féliciter, soutenir, recadrer, motiver…suivre et assurer l’accompagnement.

Anticiper et gérer les conflits

  • Repérer les tensions et anticiper les situations conflictuelles.
  • Savoir identifier les causes d’un conflit et le gérer pour en sortir.
  • Formaliser un plan d’actions et gérer l’après conflit.

Améliorer l’efficacité de ses réunions

  • Acquérir des techniques pour améliorer l’efficacité de ses réunions.
  • Mener avec succès des réunions d’information, de participation, de résolution de problème.
  • Savoir faire progresser un groupe autour d’un objectif.

Retour d’expériences

  • Témoignage d’une mise en application concrète sur ce qui a été fait ou mis en place dans l’entreprise.

« Les « Plus » de cette formation :

  • L’individualisation grâce à la phase préparatoire et au suivi.
  • Le pragmatisme des méthodes utilisées. De nombreuses mises en applications concrètes.
  • L’intégration par la pratique terrain : plan d’action à la fin de chaque module et le retour d’expérience formel deux mois après la fin du cycle.
  • Le langage OPR® partageable avec les cadres et les dirigeants formés à la méthode, permettant une totale cohérence sur toute la ligne hiérarchique.