Ressources humaines et compétences

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Et si vous transmettiez vos savoir-faire en donnant envie ?

Public

Toute personne amenée à assurer une formation

Prérequis

Avoir un projet d’élaboration et/ou d’animation de formation

Objectifs

  • Fixer des objectifs pédagogiques
  • Structurer des séquences de formation avec une progression appropriée
  • Animer une séquence de formation en rendant les participants acteurs de leur apprentissage
  • Gérer un groupe et les éventuelles difficultés ;
  • Utiliser des techniques pédagogiques cohérentes avec l’objectif et les profils des participants
  • Faire le lien entre les modes de fonctionnement, les besoins des apprenants et les styles de formateurs
  • Acquérir ou renforcer votre confiance lors de vos interventions

Durée

4 jours soit 28 heures 2 jours d’acquisition, 1 jour de training et un jour de retour d’expérience

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en application et de pratique filmées ou non.
Les participants sont invités à travailler sur la construction de leur propre formation.
Un livret pédagogique reprenant l’essentiels des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation.
La formation sera dispensée dans une salle de formation prévue à cet effet et sera assurée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances.

Modalités d'évaluation

Evaluation des interventions pendant la formation et conseils personnalisés.
Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation les connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation

PROGRAMME

Le point sur la pédagogie en milieu professionnel

  • Les caractéristiques de la formation auprès d’un public de professionnels
  • Les 4 étapes de l’apprentissage
  • Rôle et présence du formateur
  • Les grands principes pédagogiques en face à face
  • Les bases de la communication en situation de formation

Préparer la formation

  • Les 3 types d’objectifs : savoir, savoir-faire, savoir-être
  • Les 5 phases d’une séquence pédagogique
  • Le déroulé pédagogique, rythme et méthodes pédagogiques,
  • Préparation psychologique : maîtriser le stress
  • Préparation matérielle, technique

Animer un groupe

  • Rappel sur les règles de fonctionnement d’un groupe
  • Démarrer l’animation : points clés de réussite
  • S’exprimer oralement face à un public : voix, regard, posture et respiration
  • Faire comprendre, maintenir l’attention, vérifier l’avancement du groupe, favoriser un bon climat grâce à des techniques d’animation
  • Faire face aux différents comportements des membres d’un groupe
  • Se ressourcer et/ou maîtriser le stress
  • Mettre en place les modalités d’évaluation

Le formateur « Plus »  : Comment aider les participants à progresser

  • Mécanisme de la mémoire et besoins spécifiques des apprenants : visuels auditifs, kinesthésiques
  • Les profils de participants et leurs modes de fonctionnement en situation de formation (OPR®)
  • Les différents profils de formateurs : points forts et points de vigilance
  • Mise en pratique sur la 3ème journée à partir d’une séquence au choix de chaque participant