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Devenir manager coach Management
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Et si vous changiez de posture pour accompagner vos collaborateurs ?

Public

Managers désireux d’utiliser les outils du coaching dans leurs relations avec les collaborateurs.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Objectifs

  • Développer une posture de coach et d’écoute active
  • Démarrer, mener et conclure un entretien de coaching
  • Définir, engager et suivre les objectifs de leurs coachés

Durée

3 jours soit 21 heures

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en application et de pratique, soit à partir de situations exposées par les participants, soit sur la base de cas proposés par l’intervenant.
Un livret pédagogique reprenant l’essentiels des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation.
La formation sera dispensée dans une salle de formation prévue à cet effet et sera assurée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances.

Modalités d'évaluation

Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation les connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation

PROGRAMME

De quoi parlons-nous ?

  • Qu’est-ce que le coaching ? Les différents types de coaching
  • Comment ça marche : méthodologie générale
  • Forces et vigilances dans l’utilisation des méthodes de coaching

Posture de coach

  • Déontologie et posture du coach, notamment du manager coach, définir les «cadres de références»
  • Quel positionnement ? Position haute ou basse ?
  • Éviter ou sortir des jeux d’influence et de manipulation

Ecoute Active

  • Construire une découverte pertinente et structurée,
  • Identifier les « stratégies d’évitement » de son coaché

Engager un entretien d’accompagnement de type coaching

  • Créer les conditions de la relation et démarrer efficacement un accompagnement
  • Cadrer l’entretien : les règles du jeu et du hors-jeu, définir le ou les objectifs de l’entretien

Mener un entretien de type coaching

  • Utiliser les techniques de confrontation positive pour «faire Agir» son interlocuteur
  • Identifier, formaliser et faire respecter les engagements, conclure l’entretien

 Les « Plus » de cette formation :

  • Co-animée par 2 coachs certifiés, intervenants également en formation auprès de managers
  • Des techniques de coach appliquées à la pratique du management