Public
Structures de tous secteurs
Représentants de Direction, Chargées des Ressources Humaines, IRP…
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Objectifs
- Identifier les déterminants de la QVT
- Dresser les grands principes à respecter dans la mise en place d’une démarche de QVT
- Cerner les étapes d’une démarche d’amélioration de la QVT
- Connaître les acteurs de la démarche et apprécier leur rôle dans la démarche (son impulsion, sa pérennité, …)
- Evaluer les possibilités de déploiement d’une démarche de QVT au sein de sa structure
- Organiser le cadre pour la mise en œuvre d’une démarche de QVT (identifier les acteurs, les instances à impliquer)
Durée
2 jours soit 14 heures.
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en application et de pratique, soit à partir de situations exposées par les participants, soit sur la base de cas proposés par l’intervenant.
Un livret pédagogique reprenant l’essentiels des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation.
La formation sera dispensée dans une salle de formation prévue à cet effet et sera assurée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances.
Modalités d'évaluation
Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation les connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation
De quoi parle-t-on ? :
Définitions : stress, qualité de vie au travail (QVT), risques psychosociaux (RPS), Bien-être au Travail, Responsabilité Sociale des organisations (RSO) …
Les enjeux de la QVT : Un levier de Performance durable qui s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise.
Les acteurs concernés par la QVT : Employeur, managers, salariés, CSE et IRP, gestionnaire RH, médecin du travail, assistante sociale, services extérieurs…
Pourquoi développer une politique QVT ?
Les 4 dimensions : économique, sociale, RH, politique et stratégique
Les obligations de l’employeur et du salarié – Ce que dit la loi – Le Document Unique
Du curatif au préventif : Prévention primaire, secondaire et tertiaire
Les facteurs de mal-être et de bien-être
Quels indicateurs et quels outils de mesure
Les étapes de la mise en place de la QVT dans sa structure
Les conditions : dialogue social et dialogue professionnel
Partir de l’existant : faire son état des lieux à partir à partir d’une approche ludique et paritaire : évaluer et prioriser
Mettre en œuvre une démarche QVT
Un projet à la fois : Une gestion de projet en 4 étapes.
L’organisation des discussions
Constitution et accompagnement du groupe projet
Pérennisation de la démarche : recommandations pour la mise en place d’un accord QVT et autres dispositifs de suivi de la démarche QVT