Performance commerciale

Les fondamentaux des réseaux sociaux professionnels Performance commerciale
Retour à la recherche

Appréhender l’environnement digital dans un contexte professionnel afin de mieux répondre aux enjeux de demain

Public

Toute personne désireuse de comprendre l’environnement digital dans un contexte professionnel et de construire son identité virtuelle afin d’amorcer une démarche proactive : chargé de mission, conseiller, recruteurs, commerciaux, communicants, dirigeants …

Prérequis

Disposer d’un compte sur le réseau social LinkedIn (identifiant et mot de passe) et vous munir d’un ordinateur portable (si cela n’est pas possible, merci de prévenir dès votre inscription).

Objectifs

  • Identifier les opportunités offertes par  les réseaux sociaux professionnels
  • Sélectionner les réseaux en fonction de ses objectifs
  • Décrypter le langage numérique
  • Créer sa carte d’identité virtuelle professionnelle
  • Entrer en contact avec les membres (réseau LinkedIn utilisé comme modèle)
  • Etablir sa stratégie et son plan d’actions pour amorcer une démarche proactive

Durée

1 journée soit 7 heures

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Des méthodes et des pratiques mises en application au travers de nombreux ateliers de mises en situation permettant aux apprenants de se familiariser avec l’environnement des réseaux sociaux professionnels. Le réseau principalement utilisé comme moyen d’apprentissage est LinkedIn.
Un livret pédagogique reprenant l’essentiels des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation.
La formation sera dispensée dans une salle de formation prévue à cet effet et sera assurée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances.

Modalités d'évaluation

Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation les connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation.

PROGRAMME

Comprendre l’environnement des réseaux et médias sociaux

  • Usages et objectifs des réseaux et médias sociaux
  • Fonctionnalités et possibilités des réseaux sociaux professionnels
  • Appropriation du langage numérique propre à chaque réseau

Etablir sa stratégie digitale

  • Objectifs d’utilisation : recruter, prospecter,  fidéliser …
  • Présentation : se positionner en fonction de ses objectifs
  • Simplifier sa démarche selon ses contacts cibles … (fonction, secteur, objectifs, intérêts, zone géographique…)
  • Sélectionner des réseaux et médias adaptés

Créer sa carte d’identité professionnelle virtuelle sur LinkedIn

  • Présentation : être efficace et différenciant
  • Mise en valeur de son parcours et de ses attentes
  • Administration de profil : compte et paramètres de confidentialité

Développer son réseau et communiquer avec les membres

  • Tour d’horizon des possibilités offertes par les réseaux sociaux professionnels
  • Recherche de contacts : tour d’horizon des différentes possibilités (annuaires, pages, groupes …)
  • Demandes de contacts et messages privés : astuces et bonnes pratiques
  • Diffusion d’informations : susciter l’intérêt de son réseau