Qualité de vie au travail

Manager acteur de la qualité de vie au travail Qualité de vie au travail
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Prendre soin des salariés et préserver ainsi durablement la performance globale de l’entreprise

Public

Structures de tous secteurs – Managers cadres ou managers de proximité

Prérequis

Avoir si possible suivi une formation au management d’équipe

Objectifs

  • Repérer les facteurs de stress et leurs effets aux plans individuels et collectifs
  • Adapter son style de management pour prévenir les Risques Psycho-Sociaux (RPS) et générer de la Qualité de Vie au travail (QVT)
  • Mettre en œuvre les comportements d’un « Management Bienveillant »
  • Gérer son propre stress pour mieux jouer son rôle de manager

Durée

Restitution individuelle OPR® (Optimisation du Potentiel Relationnel) 2 jours soit 14 heures.

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en application et de pratique, soit à partir de situations exposées par les participants, soit sur la base de cas proposés par l’intervenant.
Partages d’expériences.
Apports méthodologiques sous forme de points clés
Un livret pédagogique reprenant l’essentiels des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation.
La formation sera dispensée dans une salle de formation prévue à cet effet et sera assurée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances.

Modalités d'évaluation

Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Plan d’action concret et adapté à la fin de chaque journée et suivi individualisé.
Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation les connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation

PROGRAMME

Quel rôle les managers ont-ils à jouer dans la Qualité de Vie au travail de leur équipe ?

  • Quelques définitions pour différencier RPS, QVT, RSE, stress
  • En quoi le manager est-il concerné ?

L’influence du style et du comportement du manager sur son équipe

  • Comment démotiver son équipe ! Quel est son style de management et son impact ?
  • Sensibilisation aux profils OPR® (Optimisation du Potentiel Relationnel) pour mieux comprendre les besoins de son équipe et mieux y répondre, au regard des facteurs de QVT.

Comment pratiquer le « Management Bienveillant » ?

  • Ce qu’est le Management Bienveillant, ce que ce n’est pas ?
  • Répondre au besoin de communication : se mettre en posture d’écoute active.
  • Répondre au besoin de reconnaissance : comment faire un feed-back constructif ?
  • Répondre au besoin de sécurité et d’objectif en faisant passer consignes et messages de façon adaptée au niveau d’autonomie.
  • Formuler des remarques de façon constructive : prendre du recul et dire les choses avec le ton et les mots appropriés à la situation, avec bienveillance.

La prévention des RPS : comment y contribuer et développer du mieux-être au travail ?

  • Travail prescrit et travail réel : observer et analyser les situations de travail
  • Détecter et repérer les besoins des collaborateurs et les signaux d’alerte : quels indices pour le manager ?
  • Comment mesurer et objectiver ?
  • Quand intervenir et comment ?

Comprendre les mécanismes du stress pour prévenir les RPS et/ou renforcer son mieux-être

  • Les mécanismes « STRESSED » : Subir, Tensions, Réactions, Émotions, Solitude, Subjectivité, Épuisement, Dé-responsabilité.
  • Quelles pistes d’actions pour le manager ?
  • Comment prévenir son propre stress avec la méthode « DESSERTS ».

Synthèse et plan d’action

  • Définir un plan d’actions individuel avec des objectifs précis.