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Manager en situation de crise
Formation à distance
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Faire d’une « crise », une opportunité pour réinterroger ses pratiques

Public

Toute personne exerçant une fonction d’encadrement quel que soit son expérience et son niveau de responsabilité. Ou Dirigeant d’entreprise et responsable de service/d’activité

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Objectifs

  • Se recentrer sur les valeurs et l’identité de l’entreprise
  • Communiquer avec transparence
  • Ecouter et être présent auprès de ses collaborateurs
  • Entendre et gérer les émotions (les siennes et celles de ses collaborateurs)
  • Evaluer les impacts de la situation pour l’entreprise et ses collaborateurs
  • Tenir le cap et rester exigent
  • Faire preuve d’optimisme
  • Valoriser les attitudes positives

Durée

Format : Blended-learning Formation tutorée en individuel : 2 X 1h00 ou Formation tutorée en collectif : 2 x 2h00 (groupe de 4 à 6 pers.) Mise en œuvre terrain : 3h00 Soit de 5h00 en individuel à 7h00 en collectif

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Cette formation alterne :

  • Un temps de formation à distance pour permettre à chacun d’accéder au moment le plus opportun au contenu dont il a besoin avec des exercices d’application.
  • Des temps d’accompagnement par un tuteur pour pouvoir poser des questions, transposer les contenus à sa réalité professionnelle spécifique.
  • Des temps de travail éventuels avec d’autres apprenants pour partager.

Modalités d'évaluation

Quiz et positionnement sur les compétences en amont et en aval de la formation.
Formation en autonomie sur les outils mis à disposition avec entretiens individuels par téléphone ou en visio avec un tuteur.
Exercices d’application.
Ces temps pédagogiques font l’objet d’émargement comme lors d’une formation classique et sont pris en compte au titre de la formation professionnelle continue.
Un certificat de réalisation sera remis à l’issue de la formation

PROGRAMME 

Formation à distance

Qualifier une situation de crise et en mesurer les impacts

  • Définir une situation de crise
  • Identifier les impacts pour l’entreprise et les collaborateurs
  • Identifier les émotions liées à la situation de crise

Communiquer en situation de crise

  • Définir à qui communiquer : acteurs internes et externes
  • Communiquer avec authenticité, transparence et maîtrise
  • Organiser son plan de communication
  • Appuyer sa communication sur les valeurs et l’identité de l’entreprise
  • Ecouter et se rendre disponible
  • Accompagner individuellement et collectivement selon les besoins de chacun

Gérer une situation de crise

  • Etablir et ré-évaluer les priorités en continu
  • Tenir le cap et maintenir un niveau d’exigence
  • Donner de la visibilité sur les actions menées pour prévenir les risques
  • Se projeter sur l’après crise avec optimisme

Gérer la sortie de crise

  • Tirer des enseignements de la situation de crise
  • Conserver les bonnes pratiques