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Manager les hommes face aux défis de demain Management
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Et si la performance de vos équipes dépendait de votre style de management ?

Public

Dirigeants d’entreprise, directeurs d’association, responsables de filiales ou de centre de profit.

Prérequis

Avoir une bonne expérience du management en mode hiérarchique ou transversal.

Objectifs

  • Mieux se connaître, mieux comprendre son style de management.
  • Développer son leadership pour mieux favoriser l’implication.
  • Formaliser, communiquer sa stratégie.
  • Faire du changement une opportunité.
  • Accompagner ses équipes par une posture de coach.
  • Bâtir un plan d’action pour renforcer la cohérence et la cohésion dans l’entreprise.

Durée

5 jours en collectif soit 35 heures + 2 demi-journées en individuel soit 7 heures.

Options

Un accompagnement individualisé en 2 séquences de 2 heures à personnaliser en fonction des besoins et attentes des participants.

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en application et de pratique, soit à partir de situations exposées par les participants, soit sur la base de cas proposés par l’intervenant.
Cette formation, unique dans son approche, associe séminaires thématiques et appui individualisé au sein même de l’entreprise. Elle permet au dirigeant de prendre du recul, de renforcer ses compétences, et de bénéficier de l’appui d’experts. L’aspect communication et connaissance de soi s’appuie sur l’utilisation de la méthode OPR® (Optimisation du Potentiel Relationnel) exclusive à VAKOM.
Un livret pédagogique reprenant l’essentiels des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation.
La formation sera dispensée dans une salle de formation prévue à cet effet et sera assurée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances.

Modalités d'évaluation

Un entretien individuel avant la formation pour établir un diagnostic management.
Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation les connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Un entretien individuel en fin de formation pour mettre en place le plan d’actions défini lors de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après chaque journée de formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation

PROGRAMME

Comprendre son profil de dirigeant (méthode OPR®)

  • Identifier les problématiques en management de son entreprise.
  • Définir ses axes de progrès personnels et les besoins d’évolution dans l’entreprise.
  • Comprendre et maîtriser sa communication et son style de management pour optimiser le potentiel des équipes.
  • Savoir développer cohérence et cohésion au sein de son entreprise.

Développer son leadership

  • Affirmer sa posture de leader.
  • Piloter efficacement son entreprise et son équipe.
  • Développer son optimisme.
  • Cultiver sa confiance.

Construire son projet d’entreprise

  • Mettre en œuvre les conditions de réussite de votre projet.
  • Analyser l’entreprise et son environnement : outils et méthodes.
  • Structurer et formaliser le projet d’entreprise : de la vision au plan d’actions.
  • Communiquer et impliquer les acteurs de l’entreprise.

Conduire le changement et favoriser l’implication

  • Comprendre les mécanismes du changement et renforcer les leviers de motivation.
  • Découvrir et utiliser un outil : la carte de l’implication.
  • Quelle stratégie pour accompagner individuellement et collectivement les équipes.
  • Adapter et diversifier son mode de management en fonction de l’implication de chacun.

Utiliser les outils du coaching pour diriger

  • Définir ce qu’est le coaching et comment ça marche ?
  • Adopter une posture de coach.
  • Construire une découverte pertinente et structurée en identifiant les « stratégies d’évitement ».
  • Engager un entretien d’accompagnement de type coaching.

Les « Plus » de cette formation :

  • Un programme Individualisé en fonction du style de management du dirigeant et des problématiques de l’entreprise.
  • Le partage d’expériences et le travail avec d’autres dirigeants.
  • La méthode OPR® et son application concrète : un outil d’aide au management des hommes.
  • La carte de l’implication pour conduire le changement.