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Manager l'innovation Management
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Et si vous souhaitez intégrer des process et des méthodes innovantes pour développer de nouveaux produits et services ?

Public

Dirigeant(e)s, managers

Prérequis

Avoir une expérience de direction, de management hiérarchique ou transversal

Objectifs

Accompagner les dirigeants ou managers pour :

  • Favoriser une culture d’innovation
  • Mettre en place une organisation qui intègre l’innovation
  • Mettre en place des process d’innovation
  • Intégrer dans l’entreprise les outils de la créativité
  • Facilité l’émergence de produits, process et services innovants

Durée

2 jours soit 14 heures

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Support de présentation, travaux de réflexion, analyses de cas, travaux pratiques, méthode OPR exclusive à VAKOM utilisée comme outil repère, autodiagnostic de positionnement, livret pédagogique.
La formation sera dispensée dans une salle de formation prévue à cet effet et sera assurée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances.

Modalités d'évaluation

Grille d’auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Quiz permettant l’évaluation les connaissances acquises au cours de la formation.
Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation les connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation

PROGRAMME

Jour 1

L’innovation

  • Définition – Différence entre Innovation et Créativité
  • Les enjeux de l’innovation pour les entreprises
  • Les 5 niveaux d’innovation dans l’entreprise / Innovations de progrès et  innovations de rupture

Faire émerger, favoriser et cultiver une culture d’innovation     

  • Comment stimuler la croissance par des innovations pertinentes qui ont du sens ?
  • Les freins et leviers à l’innovation
  • Les secrets des cultures d’entreprise innovantes : devenir encore plus créatifs collectivement
  • Comment encourager l’envie de faire bouger les choses : partager les enjeux, donner le cadre, rassurer, stimuler, impliquer

L’organisation et les process associés à l’innovation     

  • Vers de nouveaux modèles d’organisation plus agiles et plus apprenants
  • Les process d’innovation : Innover de l’idée jusqu’aux clients
  • Faire émerger et s’appuyer sur une pépinière de talents
  • Les moyens de la créativité : espaces temps, outils de veille,…

 

Jour 2

La créativité au service de l’Innovation – Comment faire émerger les idées ?    

  • Comprendre les principes d’un processus créatif qui s’appuie sur la force de l’intelligence collective
  • Faciliter la créativité dans un groupe/une équipe : conditions d’espace et de temps, conditions matérielles, conditions d’animation
  • Adopter le mental et les comportements de la créativité en situation quotidienne : changer de regard, sortir du cadre, lâcher prise,…

Animer un processus/atelier s’appuyant sur l’intelligence collective

  • Les techniques qui permettent de renforcer la cohésion et la collaboration au sein d’une équipe
  • Les moyens pour impulser une dynamique collective et l’engagement autour d’une vision commune
  • Repérer les 3 phases d’un processus créatif : divergence, convergence, émergence
  • Rôle de l’animateur facilitateur
  • Différents outils et méthodes au service de la créativité : Métaplan, World Café, méthodes agiles, Design Thinking,..

Plan d’actions individualisé

  • Repérer les niveaux d’innovation clés et prioritaires à travailler dans l’entreprise
  • Identifier les conditions de mise en œuvre dans l’organisation
  • Structurer un 1er plan d’actions