Management

Manager par les compétences
Formation à distance
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Pour s’adapter aux changements, développer performance et bien-être

Public

Toute personne exerçant une fonction d’encadrement quel que soit son expérience et son niveau de responsabilité.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Objectifs

  • Favoriser le développement de l’entreprise, l’épanouissement professionnel des collaborateurs et le développement de leur employabilité
  • Faire émerger les compétences cachées
  • Anticiper les besoins en compétence à court et moyen terme
  • Maintenir et développer l’efficacité et la motivation de son équipe en s’appuyant sur une démarche compétence
  • Faire du développement des compétences des membres de son équipe un levier de motivation.

Durée

Format : Blended-learning Module E-Learning : 1h Formation tutorée en individuel : 2 x 1h00 ou Formation tutorée en collectif : 2 x 2h00 (groupe de 4 à 6 pers.) Mise en œuvre terrain : 3h00 Soit de 6h00 en individuel à 8h00 en collectif

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Cette formation alterne :

  • Un temps de formation à distance pour permettre à chacun d’accéder au moment le plus opportun au contenu dont il a besoin avec des exercices d’application.
    Les outils de formation à distance sont aujourd’hui portables sur tablette ou smartphone pour vous assurer une disponibilité optimale.
  • Des temps d’accompagnement par un tuteur pour pouvoir poser des questions, transposer les contenus à sa réalité professionnelle spécifique.
  • Des temps de travail éventuels avec d’autres apprenants pour partager.

Modalités d'évaluation

Quiz et positionnement sur les compétences en amont et en aval de la formation.
Formation en autonomie sur les outils mis à disposition avec entretiens individuels par téléphone ou en visio avec un tuteur.
Exercices d’application.
Ces temps pédagogiques font l’objet d’émargement comme lors d’une formation classique et sont pris en compte au titre de la formation professionnelle continue.
Un certificat de réalisation sera remis à l’issue de la formation

PROGRAMME 

Formation à distance – Module de Profession Manager 3.0

Manager par les compétences : pourquoi faire ?

  • Définir la notion de compétence
  • Identifier les enjeux du management par les compétences pour l’entreprise et les personnes

Faire émerger les compétences cachées

  • Identifier les compétences d’un collaborateur
  • Accompagner l’évolution de ses compétences
  • Développer le potentiel d’une personne et révéler de nouvelles compétences.

Anticiper les besoins en compétence à court et moyen terme

  • Comprendre ce qu’est la GPEC – Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
  • Réaliser l’état des lieux des ressources et compétences actuelles de l’entreprise
  • Prendre en compte la stratégie de l’entreprise et son impact sur les besoins de demain
  • Analyser les écarts et définir un plan d’action en termes de recrutement, formation, mobilité, réorganisation

S’appuyer sur une démarche compétence pour maintenir et développer efficacité et motivation d’une équipe

  • Gérer les parcours professionnels des collaborateurs comme levier de performance, santé et bien-être
  • S’intéresser et faire progresser le travail par la mise en place d’une démarche compétences
  • Détecter les risques et accompagner des collaborateurs en difficulté.

Faire du développement des compétences un levier de motivation

  • Amener chaque collaborateur à être acteur de son parcours professionnel
  • Donner du sens et donner envie à chacun d’apprendre, se former, faire évoluer ses compétences et développer son employabilité.