Communication et développement professionnel

Optimiser sa communication relationnelle Communication et développement professionnel
Retour à la recherche

Et si vous aviez autour de vous les relations que vous méritez ?

Public

Tout salarié en situation de communication (management, relations transverses, contacts clients / fournisseurs)

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Objectifs

  • Mieux se connaître et identifier l’impact de ses comportements sur celui des autres
  • Mettre en œuvre des outils et des méthodes pour réduire les freins et les difficultés dans toute communication
  • Adapter son style de communication à son interlocuteur et à la situation
  • Élaborer un plan d’action individualisé pour progresser dans sa communication

Durée

Entretien individuel de restitution du questionnaire OPR® avant la formation (1h30) 2 jours soit 14 heures

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Restitution individuelle de son profil OPR® avant la formation.
Jeux et exercices pratiques.
Remise d’un document de synthèse et de l’autoscopie de son profil personnel de communication.
Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en application et de pratique, soit à partir de situations exposées par les participants, soit sur la base de cas proposés par l’intervenant.
Un livret pédagogique reprenant l’essentiels des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation.
La formation sera dispensée dans une salle de formation prévue à cet effet et sera assurée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances.
* En Option : Possibilité de combiner avec un module e-learning (MOOC) disponible durant un an avec des contenus théoriques, des exercices et des vidéos.

Modalités d'évaluation

Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation les connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation

PROGRAMME

Identifier les représentations et les freins de chacun sur sa communication et son management

Maîtriser les fondamentaux de la communication :

  • Pratiquer l’écoute active,
  • Mesurer l’impact des valeurs personnelles et du cadre de référence,
  • Identifier l’importance de la communication non-verbale…
  • Mettre en œuvre les techniques de communication : l’écoute, le questionnement, la reformulation…

Bien communiquer avec différents comportements

  • Apprendre comment mieux communiquer en fonction des besoins de chacun

Découvrir la méthode OPR® basée sur les préférences cérébrales

  • Appréhender son mode de fonctionnement et l’impact de celui-ci sur autrui.
  • Transformer les différences et les sources d’incompréhension entre les personnes en complémentarité
  • Prendre des engagements pour améliorer les relations

Favoriser la cohésion pour mieux travailler ensemble

  • Élaborer un plan d’actions individualisé pour progresser dans sa communication

Les « Plus » de cette formation :

  • Méthode OPR® (Optimisation du Potentiel Relationnel) exclusive à VAKOM.
  • Une méthode exclusive, simple et efficace : la méthode OPR®.
  • Les intervenants, tous praticiens certifiés à la méthode.
  • Une partie individuelle sur rendez-vous avant la formation pour bénéficier de la restitution de son profil OPR®.