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Parcours Manager en proximité Management
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De la fonction technique à la mission encadrement

Public

Encadrement direct, responsable d’équipe, technicien en poste ou nouvellement amenés à exercer une fonction d’encadrement.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Objectifs

  • Optimiser sa communication relationnelle pour mieux manager et favoriser la cohésion de son équipe.
  • Adopter une posture de manager : rôle, responsabilités, priorités de sa mission.
  • Faire respecter les règles et l’organisation.
  • Apprendre à déléguer et à développer l’autonomie de ses collaborateurs.
  • Anticiper et gérer les relations conflictuelles.
  • Améliorer l’efficacité de ses réunions.
  • Mener des entretiens annuels et professionnels
  • Coordonner et optimiser les activités de l’équipe (planifier et distribuer le travail, prioriser les tâches)
  • Savoir prendre des décisions.
  • Résoudre les problèmes et créer une dynamique d’amélioration continue/Contrôler la qualité et suivre la performance de son secteur.

Durée

10 jours de formation (70 heures) + entretien individuel (2h) + examens finaux (3h) Soit un total de 75h

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en application et de pratique, soit à partir de situations exposées par les participants, soit sur la base de cas proposés par l’intervenant.
Un livret pédagogique reprenant l’essentiels des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de chaque module ainsi que des fiches outils.
La formation sera dispensée dans une salle de formation prévue à cet effet et sera assurée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances.

Modalités d'évaluation

Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation les connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Evaluation de satisfaction de fin de formation renseignée par chaque stagiaire.
Retour d’expérience formel six mois après la fin du cycle.
Attestation de fin de formation remise à l’issue du parcours.

PROGRAMME


Animer, motiver et impulser une dynamique d’équipe 

Optimiser sa communication pour mieux manager. 

  • Mieux se connaître pour mieux communiquer et mieux manager.
  • Adapter sa communication en fonction de ses interlocuteurs et des situations.
  • Favoriser la cohésion de son équipe.

Améliorer l’efficacité de ses réunions. 

  • Choisir le type de réunion adapté aux objectifs.
  • Acquérir des techniques pour améliorer l’efficacité de ses réunions.
  • Mener avec succès des réunions d’information, de participation, de résolution de problèmes.
  • Faire progresser un groupe autour d’un objectif.

Anticiper et gérer les relations conflictuelles

  • Définir les différents types de conflits et en analyser les causes.
  • Anticiper les relations conflictuelles.
  • Identifier son rôle et sa posture face à un conflit.
  • Utiliser des techniques de résolution de conflit (médiation, négociation, arbitrage).
  • Permettre l’expression des émotions pour réguler les comportements.
  • Sortir d’un conflit et capitaliser sur l’expérience.


Adopter une posture de manager et accompagner ses collaborateurs au quotidien

Piloter son équipe au quotidien pour développer l’autonomie

  • Identifier les priorités de la fonction de manager.
  • Adopter une posture de manager responsable.
  • Optimiser l’organisation en tenant compte du niveau d’autonomie des collaborateurs.
  • Déléguer en tenant compte de la compétence et de la motivation des collaborateurs.
  • Piloter et accompagner ses collaborateurs au quotidien (soutenir, motiver, recadrer…).
  • Reconnaître chaque collaborateur (faire grandir, féliciter, promouvoir…).

Mener des entretiens d’évaluation et professionnels.

  • Comprendre ce qu’est l’entretien d’évaluation, l’entretien professionnel et leurs enjeux
  • Préparer ces entretiens avec objectivité et adopter la posture appropriée.
  • Conduire ces entretiens avec succès à l’aide d’un déroulé adapté et en assurer le suivi.
  • Maintenir et développer les compétences des collaborateurs.

Organiser l’activité de son équipe 
Gérer son temps et ses priorités.

  • Identifier l’influence de son mode de fonctionnement sur sa gestion du temps.
  • Clarifier ses domaines de responsabilité et identifier ses activités à fortes valeurs ajoutées.
  • S’organiser et établir ses priorités en différenciant l’urgent de l’important.
  • Planifier son temps et se fixer des objectifs professionnels.
  • Identifier ses voleurs de temps.
  • Établir des plans d’actions et les suivre.

Décider et arbitrer pour optimiser

  • Définir la notion de décision
  • Prendre des décisions individuelles et en collectif.
  • Utiliser la méthode adaptée pour prendre une décision pertinente.
  • Utiliser différents outils d’aide à la prise de décision.
  • Mesurer comment son mode de fonctionnement peut influencer la prise de décision.
  • Communiquer sa décision avec conviction.

Mettre en place une démarche qualité d’amélioration continue

  • Identifier les enjeux et principes du management de la qualité.
  • Impulser ou s’inscrire dans une démarche qualité.
  • Conduire une démarche qualité en mode projet.
  • Utiliser des outils pour manager la qualité.
  • Mettre en place un plan d’action qualité au service de la performance et en suivre les indicateurs.