Ressources humaines et compétences

Recruter et intégrer
de nouveaux collaborateurs
Ressources humaines et compétences
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Et si le recrutement était un acte de management à part entière ?

Public

Toute personne amenée à être en situation de recrutement, acteurs de la fonction RH, managers/ encadrement

Prérequis

Être en situation de recrutement Pas de prérequis en termes de connaissances préalables

Objectifs

  • Analyser son processus de recrutement, identifier les leviers d’optimisation
  • Analyser un besoin de recrutement dans une approche GPEC
  • Rédiger le profil de poste et celui du candidat
  • Conduire un entretien : identifier les compétences, les motivations et la personnalité du candidat
  • Attirer des candidats
  • Utiliser des outils et méthodes adaptés
  • Réussir l’intégration et fidéliser les candidats dans la durée

Durée

2 jours soit 14 heures

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pédagogie active et participative : apports méthodologiques, études de cas, échanges de pratiques, mises en situations appliquées aux cas de chacun avec conseils personnalisés.
Un livret pédagogique reprenant l’essentiels des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation.
La formation sera dispensée dans une salle de formation prévue à cet effet et sera assurée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances.
* Option : Un MOOC est un module e-learning disponible durant un an avec des contenus théoriques, des exercices et des vidéos.

Modalités d'évaluation

Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation les connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation

PROGRAMME

Les enjeux du recrutement

  • Les enjeux d’aujourd’hui ? Comment développer sa marque employeur ?
  • Les conditions de succès du recrutement et de l’intégration
  • La législation et les règles de déontologie

Les étapes du recrutement :

Préparer :

  • Analyser le besoin : cadrer le besoin auprès des managers, rédiger un cahier des charges précis
  • Identifier les facteurs d’attractivité du poste et de l’entreprise
  • Déterminer les critères de sélection, les objectifs

Déclencher :

  • Rechercher des candidats
  • Développer une stratégie de recherche adaptée
  • Rédiger une annonce attractive
  • Utiliser des méthodes de sourcing diversifiées dont les outils 2.0 : joboards, réseaux sociaux, …

Choisir :

  • Trier des CV, pré-sélectionner par téléphone
  • Mener des entretiens : évaluer les candidats en termes de compétences, potentiel, personnalité, motivation,…
  • Les assessments : pour qui, comment ?
  • Les méthodes et tests d’aide à la sélection et à la décision : grilles d’évaluation, grilles d’observation, tests, questionnaires…
  • Conclure : donner envie, attirer, valider

Suivre :

  • Mesurer l’efficacité de ses recrutements au travers d’indicateurs

Les enjeux du recrutement :

  • Les enjeux de l’intégration
  • Définir un parcours d’intégration et de progression, impliquer les différents acteurs
  • Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation des compétences