Ressources humaines et compétences

Recruter ses talents de demain grâce aux réseaux et médias sociaux Ressources humaines et compétences
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Digitaliser sa démarche globale de recrutement

Public

Toute personne effectuant une démarche de recrutement externe : DRH, RRH, recruteur …

Prérequis

Pour intégrer ce parcours de formation, il vous faut disposer d’un compte sur les réseaux sociaux Viadeo et/ou LinkedIn et avoir suivi le cycle « les fondamentaux des réseaux sociaux » ou bien utiliser régulièrement les réseaux sociaux dans un cadre professionnel (merci de transmettre les liens vers vos profils lors de votre inscription). Pour personnaliser les ateliers, nous vous demandons de vous munir d’une annonce de recrutement en cours ou à venir (format Word) et de venir avec votre ordinateur (si cela n’est pas possible, merci de prévenir dès votre inscription).

Objectifs

  • Identifier le réseau adapté aux candidats recherchés
  • Utiliser l’ensemble des fonctionnalités permettant d’optimiser un recrutement
  • Construire un message attractif autour de l’annonce
  • Créer, diffuser et relayer une annonce payante et/ou gratuite
  • Exploiter son réseau de contacts pour gagner en temps et en pertinence
  • Communiquer avec les membres d’un réseau social
  • Chasser et attirer les talents
  • Utiliser les réseaux comme outil collaboratif au sein d’une équipe de recruteur

Durée

1 jour soit 7h00

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Cette journée est rythmée par de nombreux ateliers de mises en situations permettant aux apprenants de pratiquer et d’être autonome dès leur retour dans leur environnement professionnel. Les réseaux utilisés comme moyen d’apprentissage sont adaptés selon les besoins des participants (Viadeo, LinkedIn, Leboncoin, Twitter …).
Un livret pédagogique reprenant l’essentiels des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation.
La formation sera dispensée dans une salle de formation prévue à cet effet et sera assurée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances.

Modalités d'évaluation

Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation les connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation

PROGRAMME

Stratégie : Construire sa démarche de recrutement digital

  • Elaboration du cycle de recrutement digital
  • Découverte des moyens de recrutement dans un cycle digital
  • Définir les actions et moyens à mettre en œuvre
  • Sélection du ou des réseaux en lien avec les profils à recruter (Viadeo, LinkedIn, Facebook, Leboncoin …)
  • Veille RH (concurrence, métier …)
  • Communication individuelle et entreprise

Recruter : dynamiser pour mieux susciter l’intérêt

  • Amélioration de l’attractivité de ses annonces au travers des messages de diffusion
  • Anticipation des différents messages selon les étapes du recrutement
  • Adaptation des messages selon le lieu de diffusion : flux, groupes, messagerie …
  • Diffusion de ses annonces sur les différents réseaux : flux, groupes, pages, annonces payantes, annonces gratuites …
  • Echange et communication avec les candidats potentiels

Chasser : attirer les talents de demain

  • Identification et appropriation des moyens de veille
  • Définition des critères et recherche active sur l’ensemble des réseaux
  • Identification des talents
  • Echange et communication avec les talents identifiés

Communiquer : augmenter la portée de ses actions

  • Les bonnes pratiques pour garder l’esprit « réseau »
  • Echange avec les membres du réseau : groupes, réseau de contacts …
  • Diffusion de contenus et d’informations
  • Sollicitation de son réseau pour simplifier sa démarche

Collaborer : travailler en équipe pour gagner en efficacité

  • Partage de candidatures / profils intéressants
  • Suivi de candidats / talents de demain
  • Utilisation des fonctionnalités du réseau dans vos process quotidiens