PROGRAMME
Enjeux
- Sortir des limites du modèle économique actuel : marchés saturés/concurrence exacerbée, marges réduites, services non valorisés, perte de sens au travail, déficit d’attractivité
- Elaborer une stratégie permettant de pérenniser l’entreprise et de mieux prendre en charge les enjeux de développement social, société et environnemental
- S’autoriser à imaginer une autre trajectoire pour l’entreprise.
Jour 1 : sortir du cadre et se donner de nouveaux repères
- Quels enjeux, limites, contraintes, opportunités de chaque entreprise ?
- Qu’est-ce qu’un modèle économique d’entreprise ? Quelles en sont les composantes ?
- Les caractéristiques et limites du modèle dominant
- L’économie de la Fonctionnalité et de la Coopération : une alternative pour construire de nouvelles trajectoires pour les entreprises
- Sortir de la « course » aux volumes
- Passer de la vente de produits/services à la valorisation des effets utiles
- Révéler les externalités comme leviers de développement
- Valoriser ses ressources immatérielles stratégiques
- S’appuyer sur des dynamiques de coopération internes/externes
Jour 2 : 1ère appropriation et application de l’EFC aux cas de chaque entreprise
- Faire émerger des intuitions pour requalifier la proposition de valeur
- Révéler les effets utiles de l’activité
- Repérer les externalités et identifier le système d’acteurs
- Mobiliser ses ressources immatérielles pour soutenir le développement de l’entreprise
- Identifier ses ressources immatérielles (Confiance, Compétences, Pertinence, Santé)
- Repérer les modes d’actions pour les entretenir.
- Déterminer ses 1ers pas opérationnels vers une nouvelle trajectoire