Ressources humaines et compétences

Réussir ses entretiens annuels d'évaluation Ressources humaines et compétences
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Et si l’entretien annuel devenait votre outil préféré de motivation ?

Public

Managers amenés à conduire des entretiens annuels d’évaluation

Prérequis

Savoir mener des entretiens en face à face

Objectifs

  • Préparer les entretiens avec objectivité, analyser la situation, anticiper les réactions, les questions…
  • Mettre en œuvre la posture appropriée à la mise en œuvre de ce type d’entretien
  • Mener des entretiens constructifs permettant d’établir avec le collaborateur une relation de confiance et un plan de progrès motivant
  • Réaliser un « feed-back » sur les performances et les compétences du collaborateur
  • Définir des objectifs clairs en lien avec les objectifs de service et les orientations de l’entreprise
  • Suivre les plans d’actions convenus

Durée

1 journée soit 7 heures En option : 1/2 journée de training, mise en situation : 230 € HT

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pédagogie active et participative : apports méthodologiques, études de cas, échanges de pratiques, apports d’exemples de démarche, de supports d’entretiens, mises en situation sur l’entretien avec conseils personnalisés.
Un livret pédagogique reprenant l’essentiels des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation.
La formation sera dispensée dans une salle de formation prévue à cet effet et sera assurée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances.

* En Option : Possibilité de combiner avec un module e-learning (MOOC) disponible durant un an avec des contenus théoriques, des exercices et des vidéos.

Modalités d'évaluation

Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation les connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation

Programme

Rappels sur l’Entretien annuel d’évaluation :

  • Formalité ou acte de management ?
  • Conditions de mise en place

La préparation, au cœur du rôle du manager :

  • Se mettre en condition de neutralité et de disponibilité
  • Apprécier les résultats
  • Identifier/évaluer les compétences maîtrisées, non maîtrisées, à développer
  • Préparer des propositions d’objectifs
  • Penser aux besoins et modalités d’évolution de vos collaborateurs
  • Informer et rassurer le collaborateur, l’amener à préparer son entretien

Les différentes étapes de l’entretien : mises en situation

  • Accueillir : créer un climat de confiance, les attitudes physiques positives
  • Écouter : techniques d’écoute active, reformulation, questionnement, recueil des attentes
  • Évaluer : les résultats, la performance, les compétences et les comportements
  • Définir les objectifs et le plan d’actions
  • Clarifier le projet et le parcours professionnel
  • Conclure
  • Adopter le comportement et la posture appropriés

Le suivi

  • Suivre les décisions, les demandes, les résultats, accompagner le collaborateur, ajuster les objectifs,…