Les entretiens d’évaluation et professionnels, des outils au service du développement des compétences et de la motivation des collaborateurs

Public

Toute personne amener à conduire des entretiens d’évaluation et professionnel

Délai d'accès

Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation

Prérequis

Savoir mener des entretiens en face à face

Objectifs

  • Bien préparer les entretiens, se mettre en condition : analyser la situation, anticiper les réactions, les questions
  • Changer la posture et sortir de son rôle de manager au quotidien
  • Respecter les différentes étapes pour mener des entretiens riches et constructifs
  • Créer un climat de confiance et de progrès dans l’entretien
  • Définir des objectifs clairs et motivants avec et pour ses collaborateurs
  • Définir le projet professionnel et le plan individuel de développement de ses collaborateurs
  • Assurer le suivi des entretiens

Durée

1 journée soit 7 heures

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en application et de pratiques exposées par les participants ou sur des cas proposés par l’intervenant. Un livret pédagogique reprenant l’essentiel des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’action individualisé est élaboré pour que chacun puisse progresser sur les compétences développées au sein de la formation.
La formation sera dispensée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances dans une salle de formation prévue à cet effet ou en visio-conférence selon les conditions et besoins du client.
* En Option : Possibilité de combiner avec un module e-learning (MOOC) disponible durant un an avec des contenus théoriques, des exercices et des vidéos.

Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats

Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation des connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation, ainsi qu’un certificat de réalisation.

Programme

Analyser les enjeux des entretiens annuels d’évaluation et professionnels

  • Identifier l’importance des entretiens d’évaluation et professionnels
  • Mesurer les enjeux pour l’entreprise, le manager et le collaborateur.
  • Identifier les conditions de succès d’un entretien réussi.

 

Préparer les entretiens

  • Informer sur le cadre des entretiens, et amener chaque personne de son équipe à préparer son entretien
  • Faire le point sur les besoins d’évolution et les formations suivies et à suivre.
  • Préparer un entretien et des propositions d’objectifs.
  • Créer les conditions de réussite.

 

Mener des entretiens, les différentes étapes

  • Accueillir et créer un climat de confiance en se rendant disponible, à l’écoute avec une posture appropriée.
  • Poser le cadre de l’entretien et les règles (déroulement, confidentialité…).
  • Utiliser les techniques d’écoute active, la reformulation, le questionnement, pour favoriser la compréhension.
  • Accompagner le collaborateur à clarifier son projet professionnel.
  • Evaluer les résultats, la performance, les comportements et les compétences selon des critères objectifs.
  • Fixer des objectifs de résultat et de développement spécifiques et réalisables.

 

Gérer les difficultés et les situations délicates

  • Recontextualiser et recadrer les propos de votre interlocuteur si nécessaire.
  • Gérer les émotions fortes et les réactions éventuelles de son collaborateur.
  • Maintenir un environnement de dialogue ouvert et constructif.

 

Suivre ses entretiens :

  • Établir le suivi pour assurer la mise en oeuvre des actions convenues.
  • Examiner la gestion de parcours à 6 ans : indicateurs et sanctoi ns en cas de non-gestion.
  • Évaluer l’efficacité de ses entretiens et apporter des améliorations si
    nécessaire.

 

LES PLUS DE CETTE FORMATION :

  • Le travail sur des mises en situations concrètes appliquées aux cas de chacun avec des conseils
    personnalisés.
  • Notre expérience de la mise en place de ces entretiens dans une grande diversité d’entreprises.